Bidarray : Crêtes de Zerkanbidé

Bidarray : Crêtes de Zerkanbidé

Si les Peñas de  Itsusi sont très connues, les crêtes de Zerkanbidé qui les précèdent le sont moins. Pourtant elles ressemblent aux crêtes d'Iparla, et leurs à-pics coté sud puis Est n'ont rien à envier à celles d'Iparla.  Peu de sites en parlent, et pourtant, la randonnée proposée ici même est une jolie randonnée.
A noter que , question appellations, sur les vieilles cartes ign on trouve Zarkambidé, sur le portail ign Zerkanbidé.
La version proposée sur cette fiche est une version facile pour traverser ces crêtes, car nous le ferons dans le sens descendant. Et en portant d'Olhatia, toute la montée se fera sur piste et sera facile.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Bidarray, puis prendre direction pont d'enfer, puis Itxassou, puis tout de suite à gauche direction Ohatarri.
 Remonter la petite route qui dessert par niveaux diverses habitations et monter jusqu'à Olhatia (ignorer tous les embranchements voies sans issue)  .
 Se garer sur le bas-coté de la route sans gêner.

 Suivre à présent la route qui va vers la ferme Ossiartéa. Passé la ferme , la route laisse place à une piste. Traverser un portail et poursuivre sur la piste.
 Lorsqu'elle commence à monter , elle devient cimentée. Puis , après un virage, la pente s'atténue.
 On passera ensuite près de la ferme Mendiburua.( la route redevient piste de terre)
 Continuer jusqu'à arriver à un nouveau virage. (Borde près des arbres). C'est là qu'il faut quitter la piste pour un vieux chemin herbeux qui descend vers le ruisseau que l'on va traverser.
 Remonter en suite en face en suivant le sentier au milieu des fougères, sentier qui nous mène au collet de Zelhaiburu.
 On pourra aller jusqu'à la bergerie de Zelhaiburu 630m.

Coté droit, ce sont les peñas d'Itsusi. Et coté gauche, nos crêtes de Zerkanbide que l'on va traverser. En face , majestueux et altier, l'Irubelakaskoa.

Du collet, suivre la ligne de crête direction EST. C'est herbeux, quelques touffes d'herbes hautes, et des dalles rocheuses. On pourra atteindre facilement le point haut.
Sommet du Zerkanbidé 670m. Très beau panorama. Et coté sud, c'est le vide, car on est en bordure d'à-pics.

 La traversée continue, toujours coté Est ( légèrement nord-est), descendant légèrement (sentier parallèle à la rupture de crêtes, à une dizaine de mètres de la crête).
Puis on se dirige vers un enclos de pierres sèches , bifurquant nord-est, puis nord. La descente est agréable, large allée herbeuse.
Puis, après l'enclos, on suit un sentier entre bruyères et petites fougères. On traverse un zone plus étroite, mais sans problème car coté gauche, il n'y a pas de vide.

 Après être passé à une dizaine de mètres coté gauche d'un arbre, c'est un grand pan de fougères qu'il faut redescendre. On suivra un sentier bien tracé , mais les fougères devinent plus hautes , et le sentier ne se découvre qu'en y progressant. Ce sera ainsi jusqu'à rejoindre une forêt.
Dans la forêt, très vite on rejoint un muret et une clôture que l'on va contourner, par un sentier, par la droite.
Au bas, on rejoint une barrière et le sentier venant de Bernaténéa.(voir tour du bas -Bastan) .
Petite portion entre murets de pierres , puis on rejoint la piste d'accès à l'espace clôturé.
On suivra à présent cette piste qui passe près d'une borde, puis ce sera un pont ( branchages dessus non dégagés), la traversée un peu plus loin d'un ruisseau, une remontée dans un bois  touffu et lorsqu'on rejoint l'entrée d'une prairie, on prendra le sentier à droite qui contourne la prairie, traverse un espace plus dégagé  et nous permet de rejoindre la petite route entre Olhatia et Ossiartea (que l'on a suivi au début). Restera à la suivre vers l'EST pour rejoindre le point de départ.

 Finalement, une rando qui se fait bien. Le fait de traverser cette crête (agréable et facile) de Zerkanbidé dans ce sens limite les parties en fougères hautes (toute la montée étant sur piste).
 Bien évidemment, en hiver et début de printemps, les fougères n'ont pas cette taille , et le cheminement s'en voit facilité.
Beau paysage, et on peut y voir des vautours .

Données de la randonnée  7,24 kms  D+ 465 m   2h20 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/dWZs1jWZFY
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/bidarray-cretes-de-zerkanbide-27875418

Une illustration en photos de la randonnée




































Retour Sommaire