Iraty Beira Okabe

Iraty  Beira Okabe depuis le chalet de Cize

Une randonnée à Okabe selon un itinéraire différent des itinéraires habituels. Après avoir traversé le Beyra , on montera au plateau d'Okabe par l'ancien itinéraire de la HRP, montée directe depuis Sourzay.

Du site des cromlechs, site incontournable, nous irons au point haut d'Okabe ( le sommet sud 1466m). Redescente par la piste du Gorosti-Bizkarra  et la piste de Larreluxe.
Le sommet d'Okabe est un objectif près prisé en Iraty-Cize..

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Iraty et se garer au parking du Chalet de Cize.
Départ donc au Chalet Accueil d'Iraty-Cize, par le  sentier d'interprétation. Dès la passerelle passée, c'est la piste montante de Beyra qui traverse la foret d'Orchola qu'il faut prendre. Une grande traversée montante puis 2 lacets et on aboutit à une épaule herbeuse descendant du Beyra .
La vue se dégage. Il nous faut remonter la pente jusqu'au sommet. Au début ce sera une fougeraie, mais ensuite de l'herbe rase. La montée est en faible pente donc facile.
Sommet de Beyra 1246m. Belle vue sur Iraty-Soule,Okabe, la crête Escaliers-Mendibel, irau et le Saroberry voisin.
Redescendre au collet entre le Beyra et le Saroberry.
Puis effectuer une traversée pour rejoindre la crête Sourzay-Saroberry en récupérant un des sentiers plats qui y mène.  On redescendra vers le col de Sourzay en passant sous les 2 hauteurs qui s'y trouvent 1203m et 1169m.
Col de Sourzay 1135m - Cabane de berger.

De là, traverser la bosse herbeuse vers le sud, et rejoindre un chemin herbeux qui monte sur un chaînon sud-est descendant du plateau d'Okabe, et plus précisément du site des cromlechs. Le sentier est bordé par une multitude de caïrns .  En fait c'est un ancien itinéraire préconisé par la HRP.
On monte par une piste raide en forêt. Puis il y a des passages moins pentus. On finira par un sentier faisant des lacets , et c'est vers la droite qu'aura lieu la sortie sur le versant nord du plateau et non loin de celui-ci.
Puis on rejoint le plateau d'Okabe et le site des cromlechs.

Traverser le plateau d'Okabe et se diriger vers les rochers. passer à leur droite et rejoindre , un peu plus au sud, le point haut d'Okabe.
Sommet d'Okabe 1466m.
Belle vue sur la forêt d'Iraty, le col d'Orate, la sierra d'Abodi, le pic d'Orhy coté Est .

De ce sommet sud,  descendre les pentes herbeuses vers le nord-nord-ouest  ,  et rejoindre le sentier du GR10 que l'on va suivre vers le nord-est. On rejoint un poteau directionnel du PR, puis ce sera une première pente, ensuite  c'est plat et l'on va rejoindre  poteau directionnel et une borne de bois  avec un dessus jaune mentionnant Goroztibizkarra Lecumberry 1317m .

Laisser à droite la piste du GR10 allant vers le Chalet Pedro et continuer tout droit jusqu'au bout de la crête. On est en sous-bois, la pente est faible, on devra toutefois éviter 2 arbres abattus.
Puis on arrive au point haut du Goroztibizkarra 1340m, petit espace dégagé, quelques rochers à gauche , rien de spécifique.
La piste fait un virage et redescend vers le sud faisant une grande traversée descendante. Elle est propre et sans problème. (régulièrement un balisage VTT vous précise le chemin, le changement de direction, et même une pancarte  virage brusque.. On ignorera une piste qui part sur la gauche ( pancarte direction Okabe ).
Après avoir longé une crête , la piste vire à gauche pour descendre sur l'autre versant. C'est alors qu'il faut quitter la piste VTT pour descendre par une vieille piste forestière tout droit.
La descente sera rapide et on évitera ainsi les lacets de la piste VTT et on aboutit à la piste de Larreluxe (identification des parcelles  sur arbres 119 - 120). Bifurquer vers la droite et la suivre.
 .
Suivre à présent la piste plane ( et large) de Larreluxe qui vous ramène au dessus du plateau d'Iraty.
Y descendre par des lacets ou couper ( sur la trace,  les 2  lacets sont coupés) . Rejoindre ensuite la petite route de Sourzay et avant le virage final, descendre la pente herbeuse pour atteindre le plateau.

Se diriger vers le petit pont près des cabanes d'Iraty  , puis passer entre les cabanes et par le PR (sentier d'interprétation) regagner une passerelle et rejoindre le Chalet de Cize et le parking de départ.

Randonnée intéressante qui varie des itinéraires habituels proposés sur Okabe. La monte directe depuis Sourzay est à connaître. La descente par le Gorozti Bizkarra et la piste de Larreluxe ramène directement au plateau de Cize.


Données de la randonnée  11,94 kms  D+570m  3h33mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/FfVzCp8xfe
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/iraty-beira-et-okabe-depuis-chalet-de-cize-27919535 

Une illustration en photos de la randonnée























Retour Sommaire