LUZAIDE / VALCARLOS : canyon TXAPITEL ( canyon famille)

LUZAIDE / VALCARLOS : canyon TXAPITEL  ( canyon famille)
dit aussi "Canyon de Valcarlos"


La région de Garazi-Baigorri (et secteurs limitrophes) a un patrimoine nature important, qui de nos jours, est de plus en plus ouvert au public, avec le développement des professionnels de la montagne et des activités outdoor. Et le canyoning en fait partie.

Dans ce domaine, de nos jours, 2 canyons sont assez fréquentés
- le canyon Txapitel  à Luzaide/valcarlos
- le canyon Harpéa à Estérençuby
et on pourrait aussi rajouter la traversée de la Petite Bidouze ( canyoning souterrain ) à St Just Ibarre.
sans oublier les gorges de Soussignaté (activité rando aquatique )

Les activités de canyoning ( tout comme la spéléo) nécessitent un encadrement professionnel compétent et un matériel adéquat : ce sera donc dans le cadre de sorties organisées qu'on pourra les découvrir .

MENDI GAIAK, bureau des accompagnateurs du Pays Basque ( St Martin d'Arrossa) propose des sorties canyoning , de même d'ailleurs qu' ARTEKA , installé à Bidarray , sans oublier les guides indépendants (tel Alexis Augustin) spécialistes mixtes spéleo-canyoning .

Sur cette page, nous nous intéresserons au canyon TXAPITEL , dont nous pratiquerons la partie découverte-famille avec un encadrement de Mendi Gaiak ( note guide sera Cedric Pinat de St Jean Pied de Port)


Le flyer  ( trouvé à l'office de tourisme)

Situation du rio Txapitel ( Xapitel Erreka sur les cartes Sitna)





Descriptif
Se rendre à Luzaide/Valcarlos , puis 3 kms plus loin, au parking , coté gauche de la route, face au vieux pont de fer sur le rio Txapitel  ( pancarte Txapitel sur le pont actuel).

Sur la droite démarre un sentier qui pénètre dans la zone boisée. Puis il monte en lacets raides. vers le haut, traversé montante vers des habitations. On rejoindra leur route d'accès.
Un lacet sur la route , et on reprend à gauche un sentier étroit, qui fait une traversée dans un flanc de plus en plus raide.
puis, c'est la descente dans le ravin, descente par un sentier étroit avec au début des lacets, puis cela finit tout droit en s'assurant avec des cordes mises en places (utilisation des longes et mousquetons) . Il convient de faire très attention dans cette descente et on rejoint le cours d'eau.

Commence là l'activité purement canyoning.
Au début, enchaînement de petits tobogans avec de petits biefs. Puis viendra le rappel (utilisation du 8) avec la cascade  ( douche assurée). Reprise de la progression le long du canyon. Quelques petits tobogans, des vasques  .Puis viendra le passage sous les blocs rocheux ( mini-chaos ) . Et  on terminera par le grand tobogan que l'on pourra refaire plusieurs fois , seul ou à plusieurs , et les plongeons

Un peu de marche le long du rio, et c'est après avoir dépassé le pont de fer que l'on prend un sentier qui remonte coté droit du pont actuel sur le Txapitel. Reste à revenir au parking  très proche.

A noter, la plupart des difficultés peuvent être évitées . Et il va de soit que le guide décide de la possibilité ou pas et de la façon de traverser ou contourner l'obstacle, selon le niveau d'eau.
Lors de notre sortie, nous étions 8 :  3 adultes et 5 jeunes, le plus jeune n'ayant que 9 ans ( qui est l'âge mini).  Bien évidemment, il faut savoir nager, mais les endroits où on n'a pas pied sont restreints.
Autre remarque : les rochers hors d'eau , qui peuvent être recouvert de lichens sont plus glissants que ceux sous l'eau.
La sortie décrite est une sortie famille d'après-midi. Il est possible , de faire dans ce canyon une sortie sportive à la journée . On démarrera de bien plus haut.

Une illustration en photos de la sortie  (j'essaierai d'en rajouter )


















Retour Sommaire