Saint Michel : Vallon de Mendiola et Biakorri

Saint Michel : Vallon de Mendiola et Biakorri 1096m

Si la petite route qui , de Saint Michel, monte au col d'Irey, puis à Garateme et rejoint la route Napoléon, est connue de tous les montagnards, qu'ils soient bergers ou randonneurs , le vieux chemin de Saint-Michel à Biakorri et qui remonte le coté ouest du vallon de Mendiola est peu connu.
Ce vieux chemin est balisé Chemin de Saint Jacques , et le conjuguer avec la route de Garateme-Irey permet de faire une jolie randonnée.

C'est ce que nous vous proposons de découvrir sur ce compte-rendu,  reco effectuée le même jour que le pèlerinage à la Vierge de Biakorri .
A noter qu'on peut trouver sur internet ( sur wikiloc) le tour du vallon par les sommets ( circuit  effectué par Auñamendi), mais que la traversée de l'Iramendi demande un peu d'attention.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à St Michel 190 m et se garer sur le parking en face de l'église (au centre du village).
Se diriger vers la sortie du village ( direction Estérençuby), puis au bout de 200m , tourner à droite et traverser le petit pont sur la Nive.
Ne pas prendre pour le moment la route qui longe la Nive, continuer tout droit en suivant le chemin de Lohibelca qui mène vers les maisons de Bordaxuria. La route commence à monter.
Puis, commence une partie plane où la petite route , devenue panoramique, épouse les contours de ce flanc de montagne.(ignorer tout branchement montant) .
Une piste  nous rejoint venue de la gauche. Empruntée par le chemin de saint jacques, on voit apparaître le balisage de ce chemin, balisage que l'on gardera jusqu'à la jonction avec la route Napoléon, au niveau de la Vierge de Biakorri.
Puis on traverse une zone boisée, la route reprend la montée et on arrive à la ferme de Sapataénia 361m.
Traverser la ferme. La route laisse la place à une piste , et monte longeant les bâtiments agricoles. Puis elle reprend une traversée montante sur le flanc de la montagne . Elle longe les fougeraies, puis on rejoint une zone de prairies (avec une borde au milieu), prairies que l'on contournera par le haut. La piste devient alors plane et marneuse ( boue possible). En bout, une piste venant de la ferme Merkataenéa  point 622m nous rejoint  coté gauche.
On continue la traversée montante, passant sous une borde, traversant une zone boisée, puis des fougeraies. Puis se présente un vallon latéral occupé par une prairie clôturée avec sa borde au bord du ruisseau. On passe au dessus de la clôture, et on va chercher le ruisseau ,et on fait une épingle à son niveau. La montée reprend , et on traverse une nouvelle zone boisée.
Puis on reprend la traversée, les flancs de la montagne mélangent fougeraies et flanc herbeux .
Petite zone de lacets  en arrivant au niveau de la cabane d'Akorta (qu'on ne voit pas) , puis en bout du Bois d'Hartxuri, on revient plein sud avant d'attaquer une zone de lacets qui nous permet d'arriver aux estives de Garateme.
On rejoint la piste d'Irey-Garateme près d'un abreuvoir.

A présent, c'est la piste que nous suivons. Elle nous mène à l'intersection de la route d'Ehursaro, puis après un large lacet, c'est une montée accentuée qui nous mène au replat d' Hastatéguy et au rocher de la Vierge de Biakorri 1096 m.
La Vierge de Biakorri est aussi dénommée Vierge des bergers, et chaque année, le 1er dimanche après le 15 aout, a lieu un office à leur intention.

Retour:
Il sera plus simple car on suivra la piste Irey-Garateme jusqu'au col d'Irey, puis jusqu'à St Michel.
Au début, on coupera le 1er lacet avant l'embranchement vers les cabanes d'Astate. On coupera aussi le large lacet  qui suit.
A partir du point 977m, (intersection pour accéder aux cabanes d'Elhursaro) la route cesse d'être goudronnée et c'est une piste qui file vers l'EST que nous suivons.
Sur les flancs du Garateme, on pourra choisir de suivre la piste,  de suivre ses bas-cotés , ou m^me de couper par des sentes au milieu de l'herbe rase des estives.
Après l'intersection des cabanes d'Azketa à 903m, la route vire vers le nord. On suivra la piste , et ce n'est qu'en approchant du col d'Irey, qu'on pourra à nouveau couper de petits lacets.
On laissera à droite la petite route qui descend vers Estérençuby et on continuera vers le nord sur les flancs de l'Iramendy . Lorsque la pente descendante  s'accentue, la route redevient goudronnée. On passera à coté d'une borde restaurée et on fera un lacet , puis une épingle à la jonction de la route de Merkataenéa. reprise de la descente, et de laects pour finalement arriver à un point bas où l'on traverse sur un pont 227m le ruisseau de Sallaberria.
Petite remontée vers les maisons  Urrutia, puis la route devient quasimént plane , rejoint la Nive d'Errobi que l'on va longer après être passés près des maisons d'Aroztegia ( Petit Garage) .
On retrouve le pont initial qui nous permet de passer rive droite de la Nive, et c'est l'entrée à St Michel  et le parking de départ.

La randonnée est techniquement facile puisque intégralement sur piste . La piste de retour est fréquentée car carrossable. Celle de l'aller, c'est l'ancien chemin de Compostelle au départ de Saint-Michel. On verra de nouveaux paysages. Intéressant, mais pour une belle randonnée à la journée
( à moins qu'on ait prévu un véhicule ou un rappatriement au niveau de la vierge de Biakorri).

Données de la randonnée  24,75 kms D+940m   5h45 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/lpNWhjGCIS
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/st-michel-vallon-de-mendiola-vierge-de-biakorri-27976931

Une illustration en photos de la randonnée


































Retour Sommaire