Itxassou : les Peñas de Itsusi depuis le col de Meatse
Le circuit des Peñas de Itsusi (Ichusi) (Ces Peñas sont situées en Navarre et sont réserve naturelle ) est considéré comme l'un des plus beaux du Pays Basque.Le cadre , tout d'abord, est très montagne avec en face le majestueux Irubelakaskoa, les Peñas elles-mêmes avec leurs éperons impressionnants, les colonies de vautours que l'on peut voir , tout cela donne une certaine notoriété aux circuits que l'on peut y faire.
3 types de circuits sont habituellement proposés :
- le plus court est celui démarrant au col de Mehatse , accessible en voiture depuis itxassou
- plus long et que l'on combine avec l'Artzamendi, celui démarrant de Bidarray ferme olhatea ( déjà proposé)
- et sans doute plus rude, celui démarrant de la vallée du Bastan ( déjà documenté)
Nous vous avons déjà décrit ceux démarrant de Bidarray.
Restait à vous décrire le circuit le plus court, le plus fréquenté aussi, démarrant du col de Meatse , accessible depuis Itxassou.
Pour y accéder, il est recommandé de prendre la route du Mondarrain, puis direction col des Veaux, et un peu avant d'y arriver, la montée au col de Meatse 712m. ( Zone de parking ).
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Itxassou, traverser le village, puis au bout de 2 kms, prendre la petite route qui monte au col de Legarre ( départ des randos pour le Mondarrain). Continuer sur cette route qui épouse les contours de la montagne, rejoint ensuite celle venant de Laxia, se dirige vers le col des Veaux.
Peu avant d'y arriver, prendre à gauche celle qui monte au col de Mehatse.
Du col, suivre la piste vers le sud-Est qui se dirige vers le col d'Artzatey. On passe à coté de bornes frontières. Peu après, laisser le chemin qui se dirige vers le col de zelhaiburu , et suivre le large chemin qui va vers le sud, vers le col d'Espaltza. Puis passer sur le coté du sommet d'Espaltza et atteindre le Pagamendi 702m que l'on va traverser.
Belle vue l'Irubelakaskoa en face, et sur les murailles voisines des divers éperons d'Itsusi.
Descendre plein sud et atteindre le 1er éperon d'Itsusi. Dès ce 1er éperon on peut remarquer des vautours .
Suivre à présent le sentier à flanc qui nous mène à l'éperon suivant (Altzerreka) .
Suivra ensuite une descente vers un replat 603m près d'un sommet rocheux , l'Itsusiko Harria .
Puis, on rejoindra l'eperon suivant et son sommet rocheux l'Atakotxeko Harria 574m.
Le sentier nous mène ensuite vers un ruisseau que l'on va franchir. De là, on rejoint un nouvel éperon où se trouve une jolie cabane de pierres sèches .(cabane de Bidemarreta ).
C'est peu après que l'on quitte le parcours des éperons pour prendre le sentier qui grimpe vers Bidemarretako Bizkarra. De là , une traversée au milieu des fougères nous mène au col de Bidemarretako Lepoa.
Puis c'est une traversée montante qui nous ramène vers le Col de Mehatse point de départ (quelques ruisseaux latéraux à traverser) ..
Itinéraire court, et on va parcourir presque la totalité du sentier des Peñas d'Itsusi ( sauf le tout 1er éperon). On se plaira à passer près des divers rochers, avoir une vue des à-pics , et observer les vautours et leurs nids.
Itinéraire très fréquenté car c'est le plus court.
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Jmis5BQlS7
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/les-penas-de-itsusi-depuis-le-col-de-meatse-28062717
Une illustration ne photos de la randonnée