Traversée GOROSPIL - BISKAILUZE depuis le col des Veaux

Traversée GOROSPIL - BISKAILUZE depuis le col des Veaux

Du col  d'Otxondo au Mondarrain-Escondray , se développe un chaînon que souvent on nomme "chaînon Nive-Nivelle" . Le traverser en totalité serait une belle randonnée, sauf qu'il faudrait prévoir une dépose ou une récupération aux extrémités.

Aussi c'est plutôt en tronçons, et en randonnées plus courtes qu'on le parcourt.
La partie sud, du col d'Otxondo au col de Gorospil fait déjà l'objet d'une fiche documentée.
La partie nord est très fréquentée et fait l'objet de multiples randonnées au départ d'Ainhoa  ou d'Itxassou .  Restait la partie centrale , entre le col de Gorospil et le col de Zuharretako Lepoa , à savoir la traversée du Gorospil et du mont Bizkailuze  que nous vous proposons de découvrir ici.

Et une façon très facile de découvrir ce secteur, c'est de démarrer au col des Veaux , col situé au fond du vallon de Laxia (Itxassou)  entre le Gorospil et l'Iguski-Artzamendi.

A noter qu'il est possible de faire tout le tour du vallon de Laxia en suivant le PR "Mondarrain-Artzamendi"  (24 kms D+ 1385m ) au départ d'Itxassou et décrit dans le topo-guide "de la Nive au littoral basque , circuit n°30.

Se rendre à Itxassou, traverser le village, puis au bout de 2 kms, prendre la petite route qui monte au col de Legarre ( départ des randos pour le Mondarrain). Continuer sur cette route qui épouse les contours de la montagne, rejoint ensuite celle venant de Laxia, se dirige vers le col des Veaux.
Peu avant d'y arriver, à l'intersection col de Mehatse - Col de Veaux, prendre tout droit la route qui mène au col des Veaux.
Se garer de façon à pas gêner les diverses routes et pistes qui s'y croisent. (espace herbeux latéral).

Du col des Veaux, démarre une petite route navarraise ( chemin de l'Espagne- Mugato Bidea - Gaineko Bidea ) qui monte vers le col de Gorospil ( aussi appelé Mugako Lepoa) . Cette petite route est goudronnée en début ( accès vers la Benta Burkaitz) , puis c'est une piste qui contourne la 1ere colline (Mugaxelai) , et passe tout à côté du gîte d'Etape EstebenBorda.
Ensuite la piste monte franchement, et fait un grand lacet pour atteindre le col de Gorospil 651m.
A noter qu'à partir du Gîte d'étape, la piste se dénomme Napoleonen Bidea et que le col s'appelle aussi Mugako Bidea.

Du col de Gorospil, l'ascension du Gorospil n'est qu'une simple formalité. Il s'agit de remonter une large croupe d'herbe rase , montée très panoramique . Le sommet est individualisé par une petite borne IGN.
Gorospil 691m. Très belles vues de tous cotés.

Poursuite vers le nord. La croupe laisse place à une crête qui est traversée par de bons sentiers que l'on va suivre. La crête est en herbe rase, et le parcours est très panoramique.
Montée vers la hauteur suivante qui est le sommet du Mont Bizkaize.
Mont Biskaize 702 m.

Légère descente ensuite, on continue un cheminement en crête jusqu'à la dernière pointe qui domine le col de Zuharretako lepoa . ( en face , au nord, c'est le Mondarrain  et ses rochers sommitaux).
De la dernière pointe, la descente s'accentue. Il y a un bon sentier, et on fera au besoin de petits lacets.
On aboutit au col de Zuharretako Lepoa .
Col de Zuharretako Lepoa 566m.  Petite pancarte. Croisement de pistes et chemins. On récupère le GR10.

Prendre à droite (plein sud ) la piste du GR10 ( attention  il y a un sentier qui monte entre notre descente et la piste du Gr10- ne pas confondre) . La piste globalement plate  ( quelques petites montées et descentes) va suivre les contours de la montagne. De piste , elle devient chemin puis bon sentier. Balises GR10 de temps en temps.
Elle nous amène au dessus du pré du gîte d'étape Esteben borda.
( 2 passages à mentionner situés peu avant de rejoindre le gîte : un rocher à grimper , 2 passages possibles mais il faudra suivre ensuite le sentier du bas, et ensuite le franchissement un peu malaisé d'un ruisseau ( prise d'eau) ).

A l'arrivée au dessus du gîte, on rejoint la piste de l'aller.
2 possibilités: soit traverser le gîte et sortir par son accès ( c'est ce qu'on fera si l'on veut avoir une vue du gîte, y consommer ou y manger) , soit suivre le Gr10 qui suit la piste sur 80m, puis franchit la colline (sentier) et rejoint le porche de l'entrée du Gîte .
Reste encore 200m à faire pour arriver au col des Veaux Point de départ.

Randonnée très facile sur crête d'herbe rase. Cette traversée est panoramique et on aura de belles vues sur l'Artzamendi et le Gorramendi coté Est, l'Axuria, La Rhune et la côte coté Ouest.
Ce secteur est très fréquenté . Circuit que vous pouvez faire avec des enfants
Par contre, l'accès au col des Veaux se fait par une petite route de montagne où les croisements peuvent être difficiles.

Données de la randonnée  8 kms D+ 220m   2h20 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/N8ZwJxQRGT
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/traversee-gorospil-biskailuze-depuis-le-col-des-veaux-28100095