Bidarray : Col des Veaux depuis Bassassagar et la vallée d'Aritzakun
Une petite randonnée au départ de Bidarray (Bassassagar) et se déroulant en Navarre, secteur d'Aritzakun et qui aura pour points hauts le col des Veaux et la crête sud de l'Iguzki (replat de Bagarreta) .En fait, il s'agit de reconnaître 2 pistes qui relient cette vallée à la crête Gorospil-col des Veaux-Iguzki.
La piste de montée sera une piste carrossable qui relie la vallée d'Aritzakun et le col des veaux et passe par les bordes d'Apeztegiko Borda ainsi que par la Venta restaurant de Lezeta . Montée globalement ombragée et vues limitées.
Ensuite, ce sera une traversée en balcon du col des Veaux jusqu'au replat de Bagarreta 665m , au sud de l'Iguzki. La piste que nous utilisons pour cette traversée pourrait également servir à un contournement par le sud de l'Iguzki, si on envisage de faire le tour de cette montagne.
Descente ensuite depuis ce replat par une vieille piste herbeuse , agréable, et qui en quelques lacets nous ramènera à la piste d'Aritzakun. Descente panoramique car ce versant sud est complètement dégagé et nous permet d'avoir de belles vues. Nécessité de contourner la dernière propriété tout en bas.
Cette descente est aussi une alternative à celle suivie lors de notre randonnée aux Péñas de Itsusi par le circuit classique : le tracé suivi alors était celui du Baztandarrak 2017 et empruntait un sentier plus malaisé que cette descente-ci.
Bien évidemment, ceux qui veulent durcir ce circuit peuvent faire l'ascension de l'Iguzki voisin;
Découvrons le parcours
Tout d'abord, une vue globale du parcours
puis le détail de la partie boucle
Descriptif
Se rendre à Bidarray, puis au parking de Bassassagar via le pont d'enfer.(petite route de montagne - croisements difficiles)
Au niveau du parking, la petite route fait un lacet, descend vers la ferme de Bassassagar, y fait un nouveau lacet et descend vers le pont de Sumutsu .
Traverser le pont ( Sumutsuko Bordako zubia 165m ) et remonter la piste qui monte vers le nord au début, puis plein ouest . Au début ,rive droite (coté sud) du ruisseau (Aritzakungo erreka), la piste change ensuite de rive et passe rive gauche (coté nord) au niveau d'un 2ème pont (Berekotxeko Zubia).
On passe à coté d'une borde en pierre rouge (Berekotxeko Borda). La piste monte.On surplombe bientôt une maison aux volets rouges (Latadiko Beheitiko Borda), et on passe devant l'arrivée d'une piste (qui sera notre piste de retour). Puis on voit à gauche un petit pont ( celui de Lizardi). La piste continue de monter et à arrive à une intersection.
La piste d'Aritzakun est celle de gauche qui descend un peu. Il nous faut suivre la branche de droite qui monte. C'est la piste d'Apeztegiko Bidea.
Après une traversée montante (zone boisée), on arrive à un collet que l'on traverse en épingle : c'est Urkilepo. Puis on repart plein nord, toujours en légère montée. Après un virage à gauche, on passe près des bordes de Apeztegiko Borda.
On repart plein nord, s'approchant du creux d'un vallon. (passage canadien) En bout, on fera une grande courbe contournant la Venta restaurant Lezeta ( Lezetako Borda). La piste devient petite route, et après quelques virages, on arrive à un lacet avec intersection de la petite route de la Venta Burkaitz. De ce dernier lacet, on rejoint très vite le Col des Veaux.
Col des Veaux 540m. Intersection de pistes et routes.(route d'accès venant Laxia, route vers le gite d'étape Esteben Borda, et piste se dirigeant vers l'Iduzki)
Très belle vue panoramique vers l'Irabelakaskoa et le Gorramendi.
Suivre la piste qui va vers l'EST . Le GR10 y va aussi. On arrive à un 2eme collet ( Iguzkaiko Lepoa ou Etxamendiko lepoa selon les cartes) avec une pierre dressée. Le Gr10 nous quitte, on continue sur la piste qui vire vers le sud-est. Cette piste dénommée Napoléonen Bidea passe au bas d'une prairie clôturée (Lezetako Gaineko Belagia), puis on arrive à une intersection . Prendre la branche de gauche qui monte ( et qui est plus caillouteuse). Elle nous mène au replat de Bagarreta, au sud de l'Iguzki.
Replat de Bagarreta 665m , ce sera notre point haut de la randonnée.
Descente :
Suivre vers le sud-est la piste en terre rouge entre fougères qui traverse ces hauteurs , puis plein sud atteindre une borde ruinée (Latadiko Gaineko Mendiko Borda).
C'est à partir de cette borde que va commencer notre descente en lacet.
Pour remarque, au 3eme lacet , c'est l'intersection avec l'accès à la borde Larratezarreko Mendiko Borda où on est passé lors de notre circuit classique d'Itsusi.
Cette fois-ci, on reste sur la piste que l'on descend. Le versant devient raide, et vu que c'est dégagé , on a de belles vues de tous cotés.
Succèdent 2 ou 3 lacets après des traversées, une grande courbe, et on arrive à l'entrée d'un pré avec la ferme Latadiko Gaineko Borda. Ne pas y pénétrer : toutes les barrières sont fermées.
Devant l'entrée, démarre à droite un chemin qui longe la clôture. Ce vieux chemin contourne la propriété et on rejoint la piste d'accès à la ferme tout à coté du portail d'entrée (cadenassé).
Reste à présent à redescendre sur 100m environ cette piste d'accès pour rejoindre la piste d'Aritzakun.
Revenir à présent vers la gauche (Est) , on passe au dessus de la ferme aux volets rouges, plus loin la borde en pierres rouges (Berekotxeko Borda), le pont pour changer de rive, l'espace herbeux aux grands arbres d'Unandegiko Plantadia, la grande courbe et Sumutsu.
Traverser le pont. Reste à remonter la petite route pour passer devant Bassassagar (et ses chiens) et rejoindre le parking.
Pour innover, nous avons emprunté le vieux sentier qui fait une traversée sur la gauche , puis monte en écharpe et nous mène directement au parking.
La randonnée est très jolie, car grandement panoramique. Elle se déroule intégralement sur pistes carrossable ou herbeuse. En rando de demi-journée, elle se suffit pleinement.
En rando plus longue, on pourra gravir l'Iduzki , éventuellement les sommets voisins du Gorospil ou de l'Artzamendi. Le but étant de découvrir cette traversée sud et ces pistes de liaisons entre la vallée d'Aritzakun et les hauteurs du col des Veaux , gravir l'Iduzki depuis Bagarreta , puis descendre sur Mehatse et revenir à Bagarreta par la piste transversale .
Données de la randonnée 13,93 kms D+ 605m 3h23 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/YWxbrArzvL
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/bidarray-bassassagar-col-des-veaux-depuis-la-vallee-daritzakun-28496068
Une illustration en photos de la randonnée