MONTORY : Tour du Mont Bégousse (PR)
Montory, petit village souletin, est situé en limite de la petite province, au fin-fonds de notre canton direction le Barétous. Sur les cartes iGN, 2 tracés sont mentionnées:- le tour du Mont Bégousse
- et le tour de l'Iridoy
Une recherche sur internet nous amène au site de la commune de MONTORY, et à sa page loisirs ou on peut découvrir un descriptif des itinéraires.
Notons en particulier le paragraphe :
Les membres du groupe-animation de l'Office culturel municipal procèdent chaque année à l'élagage, au nettoyage et au balisage de 2 chemins de randonnées, ceux du Tour de Bégousse et du Tour d'Iridoy. Celui du Sommet d'Erretzü étant effectué par la Communauté des Communes de Soule-Xiberoa.
Bref, c'est avec confiance que l'on va découvrir ce secteur et ces montagnes et que l'on s'engage pour un des 2 tours, ici en l'occurence, celui du Mont Bégousse.
Mais entre une affirmation sur internet et la réalité du terrain, parfois on a des surprises.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Montory, et se garer au centre du village, sur les places de parking de la rue d'Audiette ( D59) coté gauche, rue qui descend vers le ruisseau le Gastou qui coule un peu plus au nord. .
remonter vers la route de Tardets, la traverser, et prendre quasi-en face, la petite route du cimetiere. Une pancarte signale Tour du mont Bégousse 4h.
La petite route goudronnée au début laisse la place à une piste herbeuse entre talus qui se dirige vers le sud, vers le Mont Bégousse et que l'on remonte ( aucun balisage dans cette partie).
En bout, on arrive à une bifurcation. Une croix jaune nous dissuade d'aller vers la droite, on prend donc à gauche et on arrive à une fougeraie, que l'on va traverser en la remontant directement. On utilisera les traces existantes , en l'absence d'un réel sentier. La fougeraie se termine en angle et au haut, on entre dans un secteur boisé.
Le sentier devient plus net, mais toujours aucun balisage. Un point faible nous permet de traverser une petite clôture, et le sentier monte soit tout droit, soit fait un écart à droite, puis à gauche. On passera à coté d'un poteau d'une ligne. Plus haut, on sort du secteur boisé et on rejoint une nouvelle fougeraie qu'il faudra traverser, sans monter cette fois-ci, et en restant vers le bas ( suivre les traces existantes faites par les bêtes).
En bout, on aborde un secteur plus dégagé où les parties herbeuses alternent avec des blocs de broussailles. On rejoint un abreuvoir.
Notre cheminement prend une direction plus ouest et on se rapproche de l'axe de l'arête sud du Mont Bégousse. Le paysage est dégagé et on a une belle vue sur la vallée et le pic d'Arguibelle en face.
Lorsqu'on atteint cet axe sud, on est au point le plus haut de la randonnée 610m environ , et sur des blocs rocheux, on retrouve les traces de balisage ( plus ou moins effacées).
Alors que jusqu'à présent, la progression était montante et orientée sud-ouest, on a un changement de direction et on repart vers le nord. Une sentier bien tracé et balisé nous attend.
Mais le terrain redevient une vaste fougeraie que l'on va traverser. Les fougères sont hautes, le sentier n'est pas nettoyé , de plus, c'est un sentier à vaches avec des ornières et trous où il faut se méfier.
Alors qu'on se rapproche du col d'Arbits bien plus bas, une flèche peinte sur un rocher nous indique qu'il faut prendre un cheminement descendant vers le col.
La sente qui descend n'est pas nettoyée et la végétation abondante. On arrive enfin dans une zone boisée que l'on va traverser. Elle nous mène à des espaces herbeux que l'on va traverser vers l'ouest ( absence de balisage) jusqu'à rejoindre une piste que l'on va suivre vers le nord-ouest.
Cette piste agricole dessert des prairies puis c'est une vieille piste forestière qui fait suite et va commencer à redescendre vers le nord.
On passera près d'un abreuvoir ( beaucoup de boue ), puis on arrive à un lacet ( vieux panneaux indicatifs Montory vers la droite, col d'Arbits d'où on vient et pancarte plus récente vers Restoue à gauche) . La descente se poursuit tant bien que mal sur cette piste forestière, mais un virage complètement obstrué par des arbres tombés nous obligera à le couper à travers une pente redressée.
On rejoint les ruines d'une vieille borde, puis la piste laisse place à un sentier qui repart vers l'EST et va longer une clôture. On repasse devant une nouvelle borde, elle aussi ruinée. Encore un cheminement vers l'EST, puis cela devient descendant et en meilleur état alors qu'on approche et qu'on passe en contrebas d'une exploitation agricole .
On rejoint bientôt des maisons, et c'est par leur route d'accès qu'on rejoint la route de Tardets.
Il restera à revenir vers le centre de Montory en longeant cette route.(400m environ)
Que penser de ce PR? On est très loin d'un sentier entretenu et dégagé . Et de plus le balisage est insuffisant et lorsqu'il existe , à moitié effacé. C'est un peu dommage.
On est très loin de ce qui était annoncé. Une remise en état complète serait la bienvenue .
En l'état actuel, ce PR relève d'un parcours exploration. N'y aller qu'avec un GPS et lorsque les fougères ne sont pas montées ( hiver - début de printemps).
Données de la randonnée 7,22 kms D+ 375m 3h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/yL4GZTJGtJ
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/montory-tour-du-mont-begousse-pr-28752557
Une illustration en photos de la randonnée