MONTORY Tour de l' IRIDOY
Parmi les randonnées que l'on peut trouver sur la commune de Montory, figure le tour de l'Iridoy.Mais ce PR ne figure plus dans le topo rando "Les sentiers de Soule," , et malgré sa description sur le site communal, et l'assurance , d'après cette présentation, que ce serait un itinéraire dégagé , on ne peut que se demander ce que l'on va y rencontrer.
L'expérience acquise au cours des multiples randonnées dans la montagne basque, me fait dire qu'il n'y a plus d'entretien de ces sentiers, que la montagne se ferme inexorablement, que la végétation reprend le dessus et que des pans entiers de la montagne , autrefois exploités et nettoyés, sont aujourd'hui couvertes de végétation inextricables où plus personne ne va, sauf peut-être quelques sangliers.
Allons sur place pour faire un état des lieux de ce PR. .
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Montory et se garer au parking, coté gauche (nord) de la D918, en plein centre .
Revenir sur la D918, la traverser, et remonter la rue principale du village ( route de Haux D759) . On passe devant l'église, la mairie, la poste , puis plus loin, devant l'école. Poursuivre sur la D759, passer devant un calvaire, puis la maison Maysonnave . Continuer, puis arriver à l'intersection de la petite route qui mène au site d'escalade de l'Arguibelle.
Quitter la D759 et suivre cette petite route . On passe devant la ferme Milasset , puis la maison Masenave. Au lacet qui suit, quitter la petite route pour continuer tout droit vers la ferme Patrap.
Arrivé à la ferme, il faut traverser la propriété (1ere barrière), passer devant la partie habitation, et sortir ( 2eme barrière) pour retrouver un vieux chemin qui continue. Au début , ce chemin suit une clôture sur la droite, puis on aboutit au flanc herbeux de la montagne.
Très vite, on se rend compte, qu'on ne peut suivre le vieux chemin, et qu'il faut jongler avec les sentiers d'animaux qui évitent la végétation surabondante . Le sentier monte et se dirige vers une zone boisée.
Le sentier d'origine semble longer le bois, mais il devient inextricable et on ne peut le suivre. Pourtant un sentier crée par les bêtes continue dans cette direction,suit la lisière, mais reste coté forêt.
Il faudra donc remonter dans la forêt , en se dirigeant vers le sud-est, et en utilisant au mieux les sentes qu'on peut trouver.
Des sorties vers l'espace herbeux coté droit existent, mais vu le niveau de la végétation, on ne peut les exploiter. Arrivé à la hauteur du col, on débouche sur une fougeraie qu'il faut traverser . Une première clôture (barbelé haut) sera à traverser , puis on se rapproche d'un pré exploité.
Sur le coté opposé, une grange et sa piste d'accès à coté.
Le flanc que nous traversons devient plus propres. Il y a des postes de chasse.
Nous sommes au col de l'Edre à 642m.
Rejoindre à présent la piste près de la grange. On peut traverser le pré (2 barrières), où le contourner. On rejoindra un autre pré, puis on rejoindra la piste (barrière) à coté de la ferme Matéu.
La piste qui est devenue route descend versant EST. On passera devant la ferme Ninette et on arrive à une intersection.
Prendre à gauche le chemin de l'Arguibelle. On passera devant quelques maisons, la route est plane, fait quelques virages, et on peut avoir des vues sur les montagnes voisines lorsque les arbres nous le permettent.
On s'approche du col au pied de l'Arguibelle. Une ferme coté droit avant d'y arriver.
Col Lafatigue 552m. Espace large . Panneau explicatif des zones d'escalades de la falaise.
Point eau potable.
Se diriger vers l'Est (antennes). Passer un échalier (ou la barrière).
Le sentier de retour démarre en contrebas de la petite cabane. On est au bas de la fougeraie et on suit une rangée d'arbres qui domine une pente herbeuse. Il faudra suivre ce chemin sur 800m environ. Au début il est plat, puis légèrement descendant. Certains passages peuvent être boueux et pas évitables.
Puis on arrive à une barrière de barbelé coté gauche où il nous faut tourner. ( attention :pas de panneau, ni balise pour signaler le changement de direction- le gps vous avertit).
Au début petit sentier, mais bien vite vrai chemin ( une pancarte indiquant Montory vous confirme que vous êtes sur le bon chemin). On rejoint un pré incliné que l'on va redescendre sur le coté droit (au pied des arbres).
Au bas, une barrière nous permet de rejoindre une petite route (route d'accès à la ferme Sagaspe).
On suit à présent cette route , vers la droite, elle fait un lacet, puis descend longeant le ruisseau.
Au bas, on traverse le ruisseau Gastou, et on rejoint la ferme Maysonnave où l'on retrouve notre itinéraire du début.
Reste à rejoindre le centre du village, passant devant la croix, l'école, la mairie et l'église , puis le parking de départ.
PR qui pêche par son manque d'entretien. La montée au col de l'Edre est la partie la plus embêtante. Un balisage (rubalises) de la partie forêt serait le bien venu. Et bien évidemment, on regrettera la perte d'une sentier initial.
Nous n'avons vu aucune balise sur le PR , même pas de vieilles semi-effacées.
Données de la randonnée 10,55 kms D+ 380m 3h15mn
Une trace est récupérable sur le lien https://www.visugpx.com/DeO1X8x8bE
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/montory-tour-de-liridoy-28898688
Une illustration en photos de la randonnée