Saint Pée sur Nivelle : Circuit Le LAC- AINTZIRA ( PR )

Saint Pée sur Nivelle : Circuit Le LAC- AINTZIRA  ( PR )

Le lac de Saint Pée sur Nivelle est connu pour sa base de loisirs qui permet des activités nautiques , mais également pour être le lieu où se déroule la traditionnelle marche Herri Urrats pour la langue basque.
Le PR que nous comptons suivre et documenter démarre du bourg et à travers les collines à l'EST  de St Pée , rejoint le lac de St Pée sur Nivelle.
Puis nous rejoindrons les collines au sud de la route de Souraïde, et par un parcours qui s'avérera panoramique, nous reviendrons au bourg par son quartier sud.
Le circuit étant raisonnable en distance et en dénivelé, il peut être parcouru avec des enfants.

Découvrons le Parcours

Se rendre à St Pée sur Nivelle et se garer au parking près du centre ville.
Se diriger vers le centre ville, puis virer à droite et passer devant l'écomusée (office de tourisme) , longer le fronton, puis rejoindre le chemin d'Olhasso. Passer devant l'Ikastola, le cimetière et devant diverses résidences. Très vite , on sort de la ville et on traverse la campagne agricole.
La petite route commence à monter et nous mène vers une exploitation (Motxoa) que l'on contourne par la gauche. Suivre alors tout droit une piste campagnarde, le chemin d'Ibarburua. Ensuite, on traverse une zone boisée, puis on descend pour traverser un ruisseau, et remonte ensuite jusqu'au  haut d'une colline . Tourner à droite ( bifurcation de PR) et suivre le chemin de Motxokoborda vers le sud. Puis la petite route commence à descendre faisant de petits lacets.
On arrive au parking à l'entrée du Lac .

Traverser le barrage de terre du lac, passer devant le centre nautique, et suivre la piste qui va vers la droite, puis fait un virage , et commence à monter sur la colline.
Lorsque la pente commence à s'atténuer, il faut quitter la piste de montée pour virer à droite et descendre . La descente s'effectue par un large chemin entre talus , puis on rejoint une fougeraie (exploitée) et on rejoint la nationale .
Traverser prudemment la route de Souraïde et rejoindre un espace vert (tables de piquenique).
On continue par la piste qui fait suite, et il faut traverser à gué le ruisseau.
Suit alors une longue montée dans un espace herbeux et on rejoint au haut le chemin de Maxalena  kobidea . Tourner à droite (vers l'ouest). Le chemin , très panoramique ( avec vues sur la Rhune, l'Atxuria ..) nous fait longer l'aérodrome base ULM.  Suivre le balisage PR (jaune) et chemin de St Jacques (jaune et bleu). Ensuite, on passe devant les maisons de Gaztelaenea, puis on vire à gauche pour descendre le chemin de Traxaenea qui nous mène à une grande bâtisse aux briques rouges. Suit une piste agricole qui après quelques lacets, nous fait rejoindre le chemin de Mendi-eder.
Puis ce sera la descente et la traversée du quartier Olha et l'arrivée au grand rond point.
Traverser la D918, et remonter la ligne droite qui nous mène au centre du village. Après une petite passerelle, on rejoint le parking de départ.
Petit PR très tranquille dans la campagne de St Pée sur Nivelle.
Le parcours de retour sur la colline est très panoramique.
Bien évidemment, on peut compléter ce PR en faisant le tour du lac, ou en visitant l'ecomusée de la pelote et du xistera pilotari de St Pée.
Aintzira , est le mot basque pour dire le lac

Données de la randonnée  8,12 kms D+170m   2h15 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/IaTSvYAghj
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/st-pee-sur-nivelle-circuit-le-lac-aintzira-pr-28906310