ESTERENÇUBY ERNAGA BULUNTZA GATARRE

ESTERENÇUBY : ERNAGA BULUNTZA GATARRE

Ernaga , c'est le nom d'un borde située sur une hauteur , une avancée sud-ouest du Massif Gatarre-Handiague, hauteur qui domine Estérençuby. Le GR10 y passe.  C'est aussi le nom d'un PR qui monte vers cette borde et fait une boucle .

Un descriptif a déjà été effectué pour la traversée Ernaga-Buluntza, avec une descente à Estérenguibel et un retour par la vallée.
Cette fois-ci, nous combinons cette traversée Ernga-Buluntza avec un retour par le plateau de Gatarre 720m.
Le tracé fourni est le plus simple, c'est à vous de voir si vous voulez faire un écart pour gravir le sommet de Gatarre voisin 761m .

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Estérençuby et se garer dans l'un quelconque des parkings ( à l'entrée de la commune coté droit ) .
Du parking, revenir vers St Jean pied de Port, et à la hauteur de croix ( qui vient d'être refaite), prendre la petite route qui monte ( balisage GR10). Elle fait quelques lacets , dessert les maisons voisines, et au niveau d'un passage canadien, cesse d'être goudronnée et se poursuit par une large piste.
Cette piste grimpe en lacets , puis vers le haut fait une traversée montante, (intersection avec la piste du PR) , puis revient vers la borde d'ERNAGA 560m.
Borde typique, remarquer la toiture en latte des bois de son appendice.

A droite de la piste, un grand pré clôturé. Le contourner.
Poursuivre sur la piste, puis contourner la clôture. Au point haut, on rejoint une abreuvoir où arrive  venant de l'EST ,un sentier bien tracé. (sentier fait par les animaux - chevaux - bovins venant s'abreuver) . Ce sentier est bien fait, démarre à coté de 2 rochers. Il est suffisamment large , et suit la courbe de niveau.  Suivre vers l' EST ce sentier, passer au dessus de grands rochers, et au final, redescendre ( zone humide - ruisseau) vers un large chemin herbeux descendant dans le vallon.

Rejoindre ce chemin herbeux et le remonter jusqu'au col de Buluntza.
Aller (facultatif) jusqu' au dolmen de Buluntza 680m environ( soit en passant par le premier portail, ou par celui qui est proche de la borde)- le dolmen est dans un pré clôturé.

Revenir vers la borde, et suivre la piste qui se dirige vers le Gatarre.  Elle fait un lacet et nous fait arriver au plateau.
Là, ceux qui veulent faire un écart vers le sommet de Gatarre décrocheront.
Poursuivre sur la piste. elle descend un peu, puis se divige en 2. Suivre la branche de gauche qui descend et se dirige vers le col d'Handiaga où on rejoint la piste qui revient vers Ernaga. (au col d'handiaga, une petite route goudronnée venant d'Aincille arrive).
Le Gr10 nous y rejoint aussi.

Reste à faire la traversée vers le sud , puis une fois Ernaga rejoint, la descente vers Estérençuby, la croix au bas de la descente  , puis le parking.

Cette variante a l'avantage d'éviter le goudron de la petite route d'Estérenguibel.
De plus, la traversée du plateau de Gatarre est intéressante, la crête étant plus aérée que le fond de vallée.  Bien évidemment , on pourra y adjoindre le sommet du Gatarre voisin.

Données de la randonnée 10,79 kms D+ 480m   2h55mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/QVuLtzNDYP
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/esterencuby-ernaga-buluntza-gatarre-29006259

Une illustration en photos de la randonnée (rando réalisée avec des randonneurs de St Jean Pied de Port)





























Retour Sommaire