De nos jours , il n'est pas facile de visiter le vallon d'Ilhounatze, de le remonter ou redescendre, la végétation obstruant le sentier de fond de vallée.
Et pourtant, c'est une randonnée au fond de ce vallon que je vous propose de découvrir: les bordes de Musaraiko Bordak dans le cadre d'un circuit qui au départ d'Armiaga nous fera monter à Durtoa puis Egurze, descendre dans le vallon jusqu'aux bordes , puis revenir par le sentier des gorges , puis remonter à Armiaga dès les bordes de Teileriako Borda atteintes.
En fait, le circuit correspond , en sens inverse, au circuit trail 21 kms du Ttutturu Trail 2018(entre Armiaga et les bordes de Musaraiko Bordak) , et le retour conforme au circuit randonnée 24 kms de ce même trail ( entre Musaraiko Bordak et Armiaga) .
Pour proposer ce circuit de rando , les organisateurs du trail ont nettoyé tout le sentier des gorges d'Ilhounatze.
C'est donc l'occasion de le suivre , et d'emprunter un sentier nettoyé et ouvert, alors qu'il était difficile à suivre avant ce nettoyage.
Lors de la reconnaissance de ce circuit, nous avons suivi les balises du trail qui étaient présentes, sauf au replat sud du pic de Behorléguy (point 985m) où il n'y en avait pas. ( le tracé prévisionnel avait-il était modifié ??) . Bien que nous vous présentons le circuit tel qu'il a été effectué, il semble préférable du col d'Egurze de relier directement le col Bestako Lepoa et d'y démarrer la piste de descente (la descente entre le point 985m et le point 862m traversant une fougeraie où le cheminement n'est pas aisé) .
Découvrons le parcours
Se rendre à Mendive, puis suivre la petite route de montagne menant à AHUSQUY. Se garer au niveau du col d'Armiaga 650m.
du Col d'Armiaga au col d'Egurze:
Du col d'Armiaga au dolmen, on suivra soit la route , soit un sentier parallèle à la route coté droit.
Puis, suivre un sentier entre petites fougères qui remonte la hauteur suivante. On passera près d'un réservoir d'eau avant de redescendre vers le col de Durtoa et son enclos.
Durtoa 742m ( sur carte ign , proche de Haitzaldeko Borda) .
Traverser à présent la hauteur suivante . Pour cela , remonter le long de la forêt de Durtoa , puis toute crête par un sentier au milieu des fougères. On traversera la bosse 912m et on feintera , toujours sur un sentier, celle cotée 940m . Finir cette traversée au col d'Egurze 911m.
du col d'Egurtze à Musaraiko Bordak :
itinéraire recommandé : feinter la hauteur 985m. Du col d'Egurce, rejoindre la route que l'on suit sur 300m jusqu'au col Bestako Lepoa . De là démarre la piste de descente que l'on va suivre jusqu'aux bordes de Musaraiko Bordak.
itinéraire d'après trace prévisionnelle du trail : du Col d'Egurce, suivre la piste qui monte , fait un lacet, puis le sentier qui suit et mène sur la hauteur(en fait double hauteur) de 985m. Ensuite suivre la ligne de crête sud-Est pour en redescendre. La route rejointe, continuer tout droit pour rejoindre un enclos en utilisant les passages herbeux entre fougères, puis rejoindre la piste qui descend du col Bestako lepoa et mène aux bordes de Musaraiko Bordak.
Remarque : lors de la reco, aucune trace de balisage dans la traversée et la descente de la hauteur de 985m, et de plus, absence de sentier se dirigeant vers la crête de descente .
itinéraire suivi : du Col d'Egurce, suivre la piste qui monte , fait un lacet, puis le sentier qui suit et mène sur la hauteur(en fait double hauteur) de 985m. Puis utiliser le vallon qui descend et rejoint la route au point 862m ( au début facile puisque présence d'espace herbeux entre fougères, puis plus laborieux car fougères hautes et végétation dense). De la route revenir dans l'axe de descente pour , en utilisant les espaces herbeux rejoindre la piste qui descend du col Bestako lepoa et mène aux bordes de Musaraiko Bordak.
du Musaraiko Bordak à Armiaga:
Des bordes de Musaraiko Bordak, revenir sur nos pas sur 100m pour rejoindre le départ du sentier des gorges . Il descend vers un enclos (muret de pierres sèches), puis le longe .
Le sentier a été dégagé. Il convient de le suivre.
En principe plat, il peut présenter quelques dos d'âne . Il faudra contourner 2 ravins latéraux (ruisseaux à traverser), le 2eme nécessitant une montée assez raide.
Suit ensuite une descente vers le fond du vallon qui s'est élargi , et où on rejoint une borde et une bonne piste . Suivre la piste , qui en bout va commencer à remonter et rejoindre le terminus d'une petite route goudronnée au niveau des bordes de Teileriako Bordak.
Suivre alors la piste qui mène aux bordes, puis encore un peu une bonne piste avant de commencer le contournement d'un pré clôturé. La piste (moins bonne que la précédente), revient vers l'EST, puis va remonter le long d'un ruisseau jusqu'à rejoindre une vieille borde. Suit ensuite une montée raide qui nous permettra de rejoindre une autre piste et un abreuvoir . On passe alors au dessus d'une bergerie, et par cette nouvelle piste ,plane à présent, reprendre une direction nord-ouest. Ce final est agréable et la piste nous permet de rejoindre la route d'Ahusquy à peu près au niveau du dolmen.
Par un sentier latéral à la route, redescendre alors vers le col d'Armiaga point de départ.
Que penser de cette randonnée ? Le dégagement du sentier des gorges par les bénévoles du ttutturu trail est une aubaine pour visiter ce fond de vallée d'Ilhounatze. La randonnée est très belle et les vues sur les faces nord du Mendibel très belles . A faire par beau temps bien évidemment.
Seul point d'ombre, la traversée du point 985m. L'absence de balisage m'a gêné car dans le vallon emprunté les fougères étaient hautes .
Ensuite, c'est en fin de rando , et le soleil dans le dos qu'on fait la remontée au dessus des bordes de Teilerako Bordak. On respire mieux lorsqu'on a rejoint la dernière piste.
Données de la randonnée 14,44 kms D+ 630m 4h05mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/L9oAqDwVZg
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/mendive-muzaraiko-borda-29039060
Une illustration en photos de la randonnée