TTUTTURU TRAIL: rando 30 kms l'ascension du MENDIBEL

TTUTTURU TRAIL : rando 30 kms l'ascension du MENDIBEL

La randonnée proposée sur cette fiche est une variante du circuit rando 30 kms proposé dans le cadre du ttutturu trail 2018. Notre objectif, n'est pas de faire 30 kms et D+ de 1900m, mais de profiter du circuit dégagé et balisé pour faire l'ascension du Mendibel par son coté nord.
Il y a peu d'information sur internet sur une montée au Mendibel par le coté nord. Alors quand l'opportunité est là, il faut la saisir.

Inscrits pour la rando du 30 kms,  nous n'irons pas à Aphanize  , ni ne démarrerons pas de Lecumberry, et ne finirons pas à Mendive. Nous avons décidé de laisser une voiture au col d'Haltza (1er col sur la route d'Iraty) et de monter en voiture à Durtoa d'où nous débuterons la randonnée.
Le circuit sera normal de Durtoa au col d'Egurze, mais là, nous couperons par la petite route pour rejoindre le col d'Iparrelepoa où nous rejoignons à la fois le circuit de la rando 30 kms et du marathon 42 kms. La rando 30 kms et le marathon se séparent au col de Burdincurutcheta . Nous continuerons par le tracé rando jusqu'au col d'Haltza qui sera le terme de notre rando.
A noter, que lorsqu'on atteindra la crête du Mendibel, on fera un écart pour aller au sommet.

Ceux qui voudraient vraiment découvrir plus complètement le circuit rando 30 kms pourront trouver le début du parcours ici  effectué lors d'une reco de l'ancien tracé du ttutturu trail.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Mendive, puis suivre la petite route de montagne menant à AHUSQUY.
Laisser les voitures à Durtoa,  le bas coté herbeux près d'un enclos au point 742m (  sur carte ign , proche  de  Haitzaldeko Borda) .

de Durtoa aux bordes de Musaraiko Bordak
Remonter le long de la forêt de Durtoa , puis toute crête par un sentier au milieu des fougères. On traversera la bosse 912m et on feintera , toujours sur un sentier, celle cotée 940m . Finir cette traversée au col d'Egurze 911m.
Au col reprendre la piste qui revinet vers la petite route d'Ahusquy. Une fois rejointe, suivre cette petite route jusqu'au col d'Ilharretako lepoa 909m.
Traverser directement la bosse au sud du col, et descendre directement plein sud. On rejoint une premiere piste . Poursuivre par une traversée à flanc de la bosse qui suit 825m. On rejoint la piste qui descend de Bestako Lepoa.
C'est avec cette piste qu'on achève la descente et qu'on rejoint les bordes de Musaraiko Lepoa.

L'ascension du Mendibel 
Depuis la borde continuer sur la piste qui fait un lacet (au niveau du lacet, l'ancien sentier d'Ilhounatze complétement obstrué par la végétation) , puis continue par un vieux chemin qui descend , très raide, vers le ruisseau .... et on aboutit à un petit pont ( non mentionné sur cartes IGN)  que l'on va traverser.
Commence alors la montée du 1er ressaut de ce chainon nord du Mendibel-Galharbe . C'est raide, et même très raide avant de sortir de la partie boisée. Puis commence une traversée montante vers la droite (nord-ouest).
Les bénévoles de l'organisation du ttutturu trail ont pratiquement crée un sentier pour cette ascension.
Ce sentier est très visible depuis la descente précédente .  ( il n'est pas apparent sur les cartes aériennes IGN par contre)

Le sentier passe sur le versant ouest de ce chainon de montée , et il alterne petites montées raides, traversées montantes et parties plus reposantes et planes.
A noter que globalement, il suit la ligne de crête de ce chainon.
puis on arrive sur le Galharbe, la crête s'est élargie, et on peut passer n'importe où.
On se dirgigera vers le sommet .
( à noter qu'il est dommage de ne pas dévier à droite et de rejoindre le cayolar car il y a de l'eau) et l'accès ensuite au sommet est facile , voir rando dans ce secteur)

Du sommet de Galharbe, on traversera toute la crête ( plane) . Puis on traversera, la forêt.traversée montante sans pb. ensuite c'est une montée directe qui nous amène au pied d'un couloir rocheux.
Ne pas être impressionné, ça passe partout, bien qu'il faille s'aider de ses mains. les prises sont multiples, bref, presque des esclaiers.
L'accès au haut du couloir nous amène vers un vallon supérieur que l'on va remonter par une traversée montante .
On butte contre un éperon vertical et ilv faut passer à gauche . A première vue c'est impressionnant, mais en fait ily a un chemin large qui le contourne par la gauche et on remonte derrière.
La suite est simple. On regagnera un e espèce de portillon, puis une grande travrsée nous ramènera sur la crête  du Mendibel.

La montée est terminée. Le collet est à 1295m environ. Reste à redescendre vers le col de Burdincurutcheta ...
Mais pour conclure cette montée, le mieux est d'aller au sommet du Mendibel. On on repart vers l'EST, en suivant des sentiers et sentes montantes , on regagne le sommet marqué par un caïrn.
Mendibel 1411m .
retour au collet 12953, puis en suivant la crête ou le balisage, regagner le col de Burdincurutcheta .

Du col de Burdincurutcheta au col d'Haltza
On reste toujours sur le parcours de la rando 30 kms. Du col de Burdincurutcheta, on suit la route jusqu'au 1er lacet . Là une bifurcation nous attend ( poteau directionnel  Liaison Bilgosa).
On quitte la route pour récupérer une anciene piste herbeuse et agréable qui nous amènera à la station des cables forestiers d'Iraty. Puis on croise la route et on passe à coté de la chapelle de St Sauveur.
On continue sur la piste qui esquive la bosse suivante et on rejoint la col d'Harritzkurutxe ( croix sur son col) , puis petite montée avant de redescentdre au col dHaltza, qui sera le terme de notre rando.

Voilà, la rando est terminée... la montée du Mendibel décortiquée. Restera à prendre courage pour faire la rando 30 kms en entier la prochaine fois.
A noter; les bénévoles du ttuttura Trail ont fait un sacré boulot. On ne regrettera de s'inscrire pour la randonnée , ne serait-ce que pour contribuer à leur action.
Mais la question se pose : peut-on faire cette montée par mauvais temps ????

Avant de terminer, faisons un comparatif des traces fournies par Arroil( Auñamendi) qui a donné un itinéraire sur wikiloc, la trace prévisionnelle donnée par le ttutturu trail et la réelle .

et bien, la trace réelle est plus proche de celle d'Arriol que de celle fournie.
mais vu le travail fait, nous avons un sentier crée.....;reste à le suivre.

Notre objectif était la montée à Mendibel. Ce fut une occasion inespérée. Merci à tous les bénévoles du Ttutturu trail qui ont ouvert ce sentier. Bien évidemment nous compléterons ce descriptif avec des randonnées complémentaires pour décortiquer encore plus le marathon 42kms
Sachez que notre randonnée reste une variante proposée dans cadre de ce Ttutturu trail.
Et que notre descriptif et photos aident encore plus les marathoniens et les randonneurs sur le tracé  30 kms.

Données de la randonnée  16,64 kms  D+ 1150m 5h30
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/w47FCZs1uD
ou sur le lien https://gb-rando.blogspot.com/2018/09/ttutturu-trail-rando-30-kms-Mendibel.html

Une illustration en photos de la randonnée (rando effectuée avec Gérard R. le jour du trail)
Le but étant de bien détailler la montée au Mendibel, les photos de l'ascension sont en format 600 x 450 pour une meilleure visibilité .

Départ à Durtoa







Arrivée au col d'Ilharretako Lepoa 909m









Arrivée aux bordes de Musaraiko Bordak



Début d'ascension du Mendibel




















Arrivée au ressaut intermédiaire du Galharbe 1003 m


















fin de montée ( arrivée sur la crête du Mendibel)

En route vers le sommet du Mendibel


au sommet du Mendibel 1411 m






passage à St Sauveur d'Iraty



Harritzkurutxe


col d'Haltza fin de rando



Retour Sommaire