Grotte d'URZILOA ( Orbaitzeta)

Grotte d'URZILOA  ( Orbaitzeta)

Au dessus d'Orbaitzeta , donnant naissance à un ruisseau dont les eaux sont captées pour les besoins alimentaires du village d'orbaitzeta, il y a une grotte nommée Grotte d'Urziloa qui mérite une visite .
Certes, en dehors de son grandiose entrée , on ne pourra pas beaucoup visiter : en effet, en dehors de l'entrée, très vite on a affaire à un réseau aquatique , donc réservé aux seuls spéléologues équipés et entraînés à  ce type de visite .
Ceci ne nous empêche pas de découvrir ce site .

Découvrons son accès

Que pouvons trouver comme infos sur ce site ?
Et bien, c'est dans le Catalogue des Cavités d'Espagne ( Grandes grottes et gouffres d'Espagne 1998 pages 685-686 et 687) , que l'on trouve une description de la grotte d'Urziloa . En voici
tout d'abord le texte espagnol
Historia
1985 A finales de año , espeleologos franceses del CDS Pyrénées atlantiques, la SSP Pyrénées Occidentales y el SC Landes comienzan  explorar la cueva , cuyas aguas estaban hasta entonces captadas para el abastecimiento de orbaizeta . ese año los exploradores recorren 1 km de galerias.

 1986 El desarrollo explorado super los 3 kms y la topografia alcanza 2317m. En la parte occidental de la cueva , mas alla de una chimenea escalada  con ayuda de una pertiga, los exploradores tropiezan con une extrecha e instable. En la parte septentrional, luego de superar une boveda sifonante,  se alcanza un sifon que es buceado en parte (40 m). Algunas laterales quedan pendientes de exploracion ( Aiza 1986; spelunca 1988-29:13).

 1987 Se completa la exploracion y la topogrfia , al tiempo que es remontado el Afluente Oeste . el desarollo queda establecido en 3840m.  En la plataforma superior del macizo , en la zona de captacion, se explora y se topografia el Sumidero de Aizartea ( D=1920m)  relacionado hidrologicamente con la cueva ( CDSPA,SSPPO,SCL "Aezkoa 87", Orbaiceta-Orbara,   Navarre 37pp, topo; Exploracions 1988-12:52-55,topo;Santesteban , I,Acaz, C 1992, op cit:261-285, topo, indica D=3300m)

 1989 El sifon terminal (80m) es franqueado por los espeleologos franceses, aunque el otro lado no se halla continuacion alguna (Explorations 1989-13:126).

 Descripcion: Excavada en calizas arcillosas con niveles dolomiticos del Danense al montiense ( paleoceno, Terciario) cuyo espesor no sepera los 100m. 
 Estas calizas eposan sobre un nivel impermeable constituido por margas calcareas no Karstificables del Maastrichtense (Creatico supérior). Sobre estas ultimas se establecen las circulationes hipogeas. la cavidad se relaciona probablemente con el sumidero de Aizartea ( alt 1068m, D=)1920m). La distancia entre los sifines de ambas cavidades es 380m en linea recta , aunque la communicacion no ha podido verificarse.

 La cueva presenta una alternancia de conductos de tamaño respectable, derrumbes y lagos, asi como pasajes meandriformes. La parte aguas arriba, que se desarrolla al NE de la galeria principal, tiene varios pasajes laterales inactivos relacionados con el antigio curso de aguas.  Existen alguna chimeneas que es imposible escalar con ayuda de spits, debido a la naturaleza inestable de la roca.

et maintenant une traduction.( vous pouvez me faire passer les erreurs de traduction)

CUEVA de URZILOA
Développement 3880m
Denivelé   +55m
Situation  : Peña Aiza  Vallée d'Aezkoa - TM Orbaizeta / Orbara NAVARRA
Coordonnées UTM  X 643,685
                                 Y 4759,930
                                 Z 930m
               
Carte : 1:50 000 UTM 26-7 ( SGE)
Accès :  Sa large ouverture s'ouvre au dessus et à l'ouest du village d'Orbaizeta , au dessus d'un torrent affluent du rio Irati

Histoire :
1985  En fin d'année, les spéléologues français du CDS Pyrénées Atlantiques , la SSP Pyrénées Occidentales et le SC Landes commencèrent à explorer la grotte , dont les eaux étaient jusqu'alors captées pour l'approvisionnement en eau d'Orbaizeta . Cette année-là, les explorateurs reconnurent 1 kms de galerie.

1986 Le développé exploré dépasse  3 kms et la topographie atteint 2317m. Dans la partie ouest de la grotte, au delà d'une cheminée escaladée avec l'aide d'une perche , les explorateurs tombent sur une zone étroite et instable.
Dans la partie Est, après avoir surmonté une voûte  siphonante, ils atteignent un siphon qui est plongeant en partie ( 40m). Certaines voies latérales restent en attente d'exploration ( Aiza 186; Spelunca 1988-29:13).

1987 L'exploration et la topographie sont terminées, tandis que les affluents de l'ouest sont retracés. Le développement est établi à 3840m. Dans la plate-forme supérieure du massif, dans le bassin versant, le Sumidero de Aizartea (D = 1920 m) est exploré et arpenté. Liés hydrologiquement à la grotte (CDSPA, SSPPO, SCL "Aezkoa 87", Orbaiceta-Orbara, Navarre 37pp, topo;
 Exploracions 1988-12: 52-55, topo, Santesteban, I, Acaz, C 1992, op cit: 261-285, topo, indique D = 3300m)

 1989 Le siphon terminal (80m) est traversé par des spéléologues français, bien que l’autre coté aucune possibilité de continuation ne soit pas trouvée (Explorations 1989-13: 126).

Description:
Excavée dans des calcaires argileux avec des niveaux dolomitiques du Danense al Montiense (Paléocène, Tertiaire) dont l'épaisseur ne dépasse pas  100m.
 Ces calcaires se posent sur un niveau imperméable constitué de marnes crayeuses et non de Karstificables du Maastrichtense (Créatique Supérior).
 Sur ces dernières, les circulations hypogées sont établies. La cavité est probablement liée à la perte d' Aizartea (alt 1068m, D=1920m).
 La distance entre les siphons des deux cavités est de 380 m en ligne droite, bien que la communication n'ait pas pu être vérifiée.

La grotte présente une alternance de conduits de taille respectable, de glissements de terrain et de lacs, ainsi que des passages sinueux.
 La partie amont, qui se développe jusqu'au NE de la galerie principale, comporte plusieurs passages latéraux inactifs liés à l'ancien cours d'eau.
 Il y a des cheminées qu'il est impossible de grimper à l'aide de spits en raison de la nature instable du rocher.

Descriptif
Se rendre à ORBAITZETA , soit par Azpegi, soit par Roncevaux. Se garer à la petite place au bas du village  ( possibilité plus bas, ou au haut du village) .
Remonter le village, et passer près de l'église , puis de l' Ayuntamiento. Au haut du village , remonter jusqu'à la dernière construction. En face, démarre le PR NA SL 56A ( poteau directionnel).
Le sentier (en fait un vieux chemin) fait des lacets réguliers, et monte doucement. Il est balisé( balises vert et blanc) . ( des sentes parallèles peuvent induire en erreur, se recadrer si on perd le balisage).
Au cours d'une traversée montante, une intersection, et sur le gros bloc sur le chemin, une croix ( direction mauvaise).  A l'intersection juste avant, démarre à gauche un sentier plus petit. (cette intersection n'est pas signalée. Seule une rubalise montrait que c'était une intersection importante.
Suivre le petit sentier, qui fait des dos d'âne  et contourne un pré clôturé. La traversée au haut du pré terminée, on retrouve un bon sentier que l'on va suivre. La végétation est abondante de chaque coté et les arbustes font une haie latérale par moment.
Puis on arrive à un poteau multidirectionnel : ARBURUA coté droit, CUEVA DE URTZILOA coté gauche .
Aller coté gauche  vers la Cueva de URTZILOA qui est tout à coté . On arrive devant une grande ouverture , l'entrée béante de la grotte.
GROTTE de URTZILOA . Une prise d'eau y a été construite . D'où petit barrage . L'intérieur est occupé par une cascade de gros blocs. Impressionnant.

On reviendra par le même chemin.

Le GPS donne comme position de la grotte d'Urziloa:
  lat="42.976367510855198" lon="-1.239257594570518"  altitude :   933.58m 

Données de la montée 1,38 kms D+178m  0h35 mn (depuis le bas du village)
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/IXIgmZ9ZRs
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/orbaitzeta-grotte-urziloa-29401802

Avant de vous montrer quelques photos , une video de Leizemendi


Découvrons à présent quelques photos de l'entrée de cette grotte














Retour Sommaire