CAMOU CIHIGUE Grotte BIJOU
Cette petite grotte est située sur le parcours du Laminen Xenda, mais son accès le plus rapide se fait par la piste de la ferme d'ASKETA.Si en randonnée, on peut passer devant son porche, et même, avec un minimum d'équipement pénétrer dans la première salle, la visite de la grande salle est réservée aux spéléologues car le terrain est plus délicat.
C'est grâce aux journées du JNSC ( Journées Nationales de la Spéléologie et du canyoning) qui a eu lieu ces 6-7 octobre 2018 à Mauléon que j'ai pû visiter plus complètement cette grotte. Lors de ces journées, des visites gratuites et encadrées sont organisées et la visite de cette grotte était au programme.
L'objectif de ces journées est de faire connaitre ces spécialités et de faciliter le contact avec le CDS64 et les divers clubs adhérents pour une pratique plus régulière de ces activités.
A Mauléon, ces journées étaient co-organisées par le CDS64 et LEIZEMENDI (club local de Garazi-Baigorri).
Merci à eux .
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Camou-Cihigue et au Bourg de CAMOU. Suivre ensuite la petite route du col d'Oxibar .
Passer devant la croix d'Artekatia , puis après 4 lacets , se garer au croisement de la piste d'ASKETA (barrière avec panneau du CDS64).
Remonter cette piste sur 500m , puis prendre le sentier du Laminen Xenda ( balisage jaune) qui nous mène directement à la Grotte BIJOU.
Une fois équipé ( casque et éclairage obligatoire) , entrer dans la grotte. Une vaste salle d'entrée avec des colonnes, salle sèche.
Poursuivre vers la droite et se diriger vers un passage bas où il faudra passer en rampant. Au bout de 5-6 m, on débouche sur une vaste salle où on peut se relever.
On est en haut d'un plan incliné occupé par des blocs . Quelques stalacmites .
La salle est belle avec diverses concrétions que ce soit au plafond ou sur les cotés.
On pourra descendre vers le bas en utilisant les passages les plus faciles où on peut assurer ses pas.
Caractéristique de ce plan incliné : tout est recouvert de glaise, et on peut glisser.
Généralement en s'arrête au bas de ce plan incliné , et on peut constater sur les murs des empreintes de griffes d'ours, et passer devant une bauge à ours.
On n'est pas au fond de la grotte, des puits suivent et leur exploration est réservée à des spéléologues avertis.
Remonter coté droite, puis en empruntant les passages les plus faciles et moins glissants.
Il faudra arriver au haut, repasser coté gauche par le passage bas en rampant , puis traverser la grande salle d'entrée, sèche et plus saine .
Compte tenu de sa facilité d'accès et de la beauté de la salle d'entrée (qui est saine) , c'est une grotte à voir. Pour autant, on restera dans le domaine randonneur et on ne s'aventurera pas dans la partie spéléo, dont le plaisir de la beauté des lieux est gâché par le caractère glissant et dangereux du sol où on progresse - sans oublier que vos vêtements seront dans un triste état en sortie)
La coupe de la grotte Bijou
Le gps donne comme position de la grotte BIJOU lat="43.118773698806763" lon="-0.928468275815248" altitude 552.45 |
Données de la randonnée (montée) 0,75 kms D+66m 0h20 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/qjHu8FF8Re
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/camou-cihigue-grotte-bijou-29419431
Avant de vous montrer mes propres photos, une video qui vous montre la grotte ( c'est la seule que j'ai trouvé - son auteur est peu prudent car il ne faut pas y aller seul - et ça confirme le caratère très glissant, voire dangereux dans la partie réservée aux spéléos)
Une illustration en photos de la randonnée