CAMOU CIHIGUE grotte de KARHALZETA

CAMOU CIHIGUE grotte de KARHALZETA
autres appelations : Karhalzeta Ko Karbia  ou Karalzeta ou Karaltzeta ou Harbelzetako Lezia 


Cette petite grotte est située sur le parcours du Laminen Xenda, mais son accès le plus rapide se fait par la piste de la ferme d'ASKETA. Encore faut-il savoir où elle se situe, car depuis le sentier, on ne la voie pas.

Elle est réputée pour être d'un niveau technique au-dessus , et même, dite d'initiation, elle restera réservée aux seuls spéleologues.
C'est grâce aux journées du JNSC ( Journées Nationales de la Spéléologie et du canyoning) qui a eu lieu ces 6-7 octobre 2018 à Mauléon que divers groupes ont pû la visiter, réalisant une petite traversée , car ils entrèrent  par  l'entrée haute , qui bénéficiait d'un porcheplus important, et sortirent par un trou , assez étroit, susceptible de poser des problème aux personnes d'un certain gabarit.
Lors de ces journées, des visites gratuites et encadrées sont organisées et la visite de cette grotte était au programme. L'objectif de ces journées est de faire connaitre ces spécialités et de faciliter le contact avec le CDS64 et les divers clubs adhérents pour une pratique plus régulière de ces activités. A Mauléon, ces journées étaient co-organisées par le CDS64 et LEIZEMENDI (club local de Garazi-Baigorri). Merci à eux .

Pour ma part, et ce sera l'objet de ce descriptif, non inscrit en tant qu'apprenti spéléologue sur cette sortie, c'est en tant que randonneur que je pourrai suivre un petit groupe de spéléologues, et leur traversée effectuée, les revoir sortir par une sortie minuscule.
Certes, je ne pourrai vous fournir un compte-rendu de la traversée, mais un article paru sur le blog de Leizemendi, pourra vous prévenir de ce qu'on peut y trouver.
article blog Leizemendi sortie à Karaltzeta
On pourra aussi trouver une fiche sur le site du CDS64 CDS64 cavites-classiques

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à Camou-Cihigue  et au Bourg de CAMOU. Suivre ensuite la petite route du col d'Oxibar .
Passer devant la croix d'Artekatia , puis après 4 lacets , se garer au croisement de la piste d'ASKETA (barrière avec panneau du CDS64).
Du parking, remonter la route du col d'Oxibar. Au bout de 100-150m, un sentier venant de droite avec des balises jaunes du Laminen Xenda.  Il descend de la ferme ASKETA.
Le remonter. Au bout de 80m, un sentier descend vers la droite ,: on rejoint la sortie de la grotte, petite ouverture bordée de rochers.
Il faut remonter sur 100-150m encore pour arriver à la hauteur de l'entrée . Elle est aussi coté droit, et il faut contourner quelques arbres et la végétation pour la voir.

Après l'entrée des spéléologues, revenir vers la sortie pour les voir réapparaître 1h30 plus tard.
Nb : dans le cadre de la sortie, ce n'est que la traversée qui est effectuée, et non la visite complète des puits de cette grotte.

Découvrons la coupe de cette grotte ( extrait du document pdf mis à disposition par le cds64 )
 Coordonnées de la grotte Karhalzeta:
     lon=-0.93155   lat=43.11661

Données de la randonnée  0,5 kms  D+ 35m   0h15 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/uqgwGKAQcF
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/camou-cihigue-grotte-de-karhalzeta-29425755

Une illustration en photos de la randonnée

(départ au même parking que pour la grotte Bijou - intersection de la piste d'Asketa)

petit arrêt en cours de montée pour montrer la sortie de la traversée ( ouverture que l'on croyait , quelques jours avant, comme aération de la cavité)




on reprend la montée vers l'ouverture de départ

devant l'entrée principale






les spéléologues descendent ce petit tunnel avant de disparaître dans une chatière




ils ont tous disparu, je peux remonter




Maintenant je rejoins l'ouverture de sortie
(beaucoup de moustiques)


 et les voilà qui réapparaissent ( pas sûr que si je les avais suivi, j'aurais pû sortir !!!)



Retour Sommaire