AUSSURUCQ Grotte GUILLAMINE
Petite grotte située à AUSSURUCQ tout à coté de la route d'Ahusquy.Si en randonnée, on peut essayer de découvrir son porche, on sera vite déçu car c'est une grotte réservée aux spéléologues . En effet, aboutit au porche un tunnel où il faut passer accroupi, et qui au bout de 4-5m aboutit à une étroiture qu'on ne peut franchir qu'en rampant.
C'est grâce aux journées du JNSC ( Journées Nationales de la Spéléologie et du canyoning) qui a eu lieu ces 6-7 octobre 2018 à Mauléon que j'ai pû visiter partiellement cette grotte ( en effet, l'étroiture finale m'empêcha d'arriver au bout de la visite) . Lors de ces journées, des visites gratuites et encadrées sont organisées et la visite de cette grotte était au programme.
L'objectif de ces journées est de faire connaitre ces spécialités et de faciliter le contact avec le CDS64 et les divers clubs adhérents pour une pratique plus régulière de ces activités.
A Mauléon, ces journées étaient co-organisées par le CDS64 et LEIZEMENDI (club local de Garazi-Baigorri).
Merci à eux .
On pourra lire un article sur le site de Leizemendi sortie à la grotte de Guillaminé
Position de la grotte
Schéma et coupe
Descriptif
Se rendre à AUSSURUCQ, puis prendre la route d'Ahusquy. Se garer sur le bas-coté du 2eme lacet.
De là, remonter la route d'Ahusquy sur 100m. Sur le talus coté amont, un sentier raide monte. Le suivre. Il faut monter sur 50-100m pour arriver directement au porche de la grotte Guillaminé.
On commencera par traverser , accroupi et plus ou moins à 4 pattes, le tunnel (4-5m de longueur environ) , avant de buter devant la 1ere étroiture. C'est elle qui garde le réseau.
Cette 1ere étroiture est large et peu haute. Il faudra chercher l'axe le plus haut pour, en rampant , la traverser. ( à noter qu'on ne peut relever la tête ).
Derrière, un espace où on peut se redresser. Ensuite, un grande ouverture (concrétions en face) , et on virera sur la gauche. La progression nous amènera sur un plancher en balcon, et il faudra descendre pour passer dessous . Tantôt debout, tantôt courbé, on pourra progresser.
Un peu d'escalade nous attend pour franchir un obstacle. Il faudra également faire attention aux trous (puits ?) qui s'ouvrent latéralement ( les encadrants veillent qu'il n'y ait pas de faux pas).
Un passage boueux ( où le plus jeune d'entre nous s'amuse) , une mini-escalade sur un rocher glissant ( argile), et même une chatière que les plus minces traverseront tandis que je passerai par dessus le rocher.
Parfois , ça s'élargit. Des minis salles où on se regroupe , et on peut admirer les concrétions , notamment de petites stalactites.
Vers la fin du parcours , une chatière nous attend. Elle est peu large, et étroite. C'est là que je m'arrêterai. Derrière ce passage qui fait un peu moins de 2 mètres, mes compagnons progresseront encore un peu ( 6-8m). Le conduit est montant, puis nécessite l'usage d'une corde (qu'on n'a pas pris). Ce sera la fin de la visite .
A noter que si l'on regarde la coupe, derrière ce mur, il y a un puits .
Reste à refaire tout en sens inverse , bien évidemment en remontant ce qui a été descendu, et on descendant ce qui a été monté, et en fin, l'étroiture qui nous délivre.
Sorti au porche, il faudra redescendre le sentier vers la route, faire attention pour descendre le talus final. Et 100m de goudron pour rejoindre le parking de départ.
Considéré comme grotte d'initiation, la progression dans cette grotte est variée. Mais les étroitures de départ et de fin sont très sélectifs . A faire dans le cadre de sorties spéléos encadrées, ne jamais y aller seul. Le jeune Jason (9 ans) s'est régalé, j'avoue que mon gabarit ne m'a pas aidé.
Bien évidemment, un nettoyage des vêtements s'imposera , car par endroit, il y avait de la glaise.
Données de la randonnée :
La grotte est donnée pour un développement de 210m et un dénivelé de 12 m Altitude 312m..
( trace plus tard, je n'avais pas pris le gps)
Une illustration en photos de la sortie