AUSSURUCQ : ZORZAUKI Lepoa - Cayolar HEGILLORRE
Le sentier du Bohokortia
La randonnée proposée ici est une boucle utilisant un chemin de transhumance toujours actif.C'est un chemin bien tracé, et balisé qui traverse la forêt communale d'Aussurucq et celle des Arbailles, passe par le col de Zorzauki ( Sorzauki) et rejoint les estives au niveau du cayolar d'Hegillorre.
Le retour se fait
- soit en redescendant la piste d'accès à ce cayolar depuis le vallon d'IbarNaba, puis la petite route D147 qui traverse la vallée d'ITE ( descente d'Ahusquy vers Aussurucq) et passant devant notre point de départ.
- soit en redescendant la crête facile , herbeuse et large vers le sud-ouest ( Udoi) , puis le flanc sud pour rejoindre Potxo ( cayolar - panneau informatif placé sur un bloc rocheux).
La petite route rejointe, on redescendra vers le nord en direction d'Aussurucq, passant devant les dolmens d'ITE1 puis ITE2. Entrant en forêt communale d'Aussurucq, on aura le choix soit de suivre la petite route, soit d'utiliser une piste parallèle coté gauche (sans doute ancien chemin d'Ahusquy)..
Compte tenu que la montée se fait en forêt, il sera de bon ton d'y aller avec un bon ensoleillement.
Mais, les estives atteintes, la descente de la crête vers Udoi sera l'occasion d'avoir un très beau panorama.
Découvrons le parcours.
Descriptif
Se rendre à AUSSURUCQ et remonter la vallée d'ITE , direction AHUSQUY.
Se garer à l'intersection de la piste qui remonte le vallon situé au nord du Lexagorri 935m et au sud de la crête d'Azküne 889m et qui va vers Etxaltea.(foret communale d'AUSSURUCQ).
Petite pancarte : sentier du Bohokortia.
Remonter la piste vers le sud-ouest. Au début, elle est plate mais très vite elle commence à monter. C'est une piste carrossable.
Au passage, remarquer sur la gauche un ravin et au pied de la falaise rive droite une petite cavité .
La piste , qui est une piste forestière classique dans un milieu forestier habituel, après une montée, atteint un replat.
Dès qu'on aborde le replat, on quitte la piste pour un chemin qui monte vers la gauche. Des balises jaunes ont peintes sur les rochers, et on en trouvera tout le long de la montée. Un caïrn aussi à l'intersection.
Le chemin que l'on suit à présent monte sur le flanc de la montagne. L'univers change peu à peu, les blocs rocheux apparaissent, mais le chemin est là et bien tracé. Ce vieux chemin de transhumance, est toujours utilisé. Un passage récent de bétail en est la preuve. Les parties en terre montre leur trace.
C'est une montée en écharpe qui nous attend.
Lorsqu'on s'approche du col de Zorzauki ( Sorzauki) , une grande traversée horizontale nous mène dans l'axe un mini vallon, que l'on va ensuite remonter en petits lacets.
Col de Zorzauki 836m Replat.
La montée se poursuit. Le chemin utilise les passages en terre entre blocs rocheux. Parfois c'est un sous-bois dégagé que l'on traverse. Le balisage est toujours présent.
Puis on rejoint les estives. On sort alors de la forêt, la crête n'est plus loin.
Le chemin se divise en plusieurs sentiers qui traversent ce flanc herbeux.
On fera une grande traversée vers la droite, avant d'atteindre la crête elle-même.
On aperçoit une clôture entourant un point d'eau, puis des qu'on l'atteint, on se trouve en face du cayolar d'Hegillorre vers lequel on se dirige et qu'on rejoint.
Cayolar d'Hegillorre 1000m environ.
Ancien et nouveau cayolar + bâtiment pour les bêtes.
Reprendre vers l'EST la crête. On est très rapidement sur la hauteur, et on va se diriger vers le sud-est, soit directement( plat herbeux), soit en suivant une vague sente . Toutes ces hauteurs sont herbeuses et agréables et on redescend vers la dernière dite d'Üdoi .
Cette dernière atteinte, se diriger vers le flanc sud et viser un groupe d'arbres.
Il convient à présent de redescendre ce flanc sud. Il n'y a pas de sentier proprement dit, et ce flanc est occupé par des fourrés entrecoupés d'espaces herbeux.
On descendra donc en zig-zags , passant d'un espace herbeux au suivant, contournant les fourrés.
La descente se fait bien, il n'y a pas un cheminement unique , et parfois on retrouve de vagues sentes
qui disparaissent ensuite.
Vers le bas, les fourrés diminuent et on rejoint facilement la D147, petite route d'Aussurucq à Ahusquy. Rejoindre ensuite le cayolar de Potxo. Sur un rocher, une plaque d'information .
A présent, il faut redescendre toute la vallée d'ITE. On le fera en suivant la route , passant devant le dolmen d'ITE1 ( petit écart pour aller le voir coté gauche), puis d'ITE2 (dolmen moins bien conservé coté droit) .
De la forêt des Arbailles, on passe à la forêt communale d'Aussurucq. On pourra constater l'apparition d'une piste parallèle à la route coté gauche ( le balisage semble l'indiquer) , que l'on pourra utiliser ou pas . Et on rejoindra le point de départ.
Finalement ce circuit balisé est intéressant. Il nous montre un ancien chemin de transhumance toujours utilisé, traversant la forêt des Arbailles. Et l'on rejoint les estives et ses cayolars.
La traversée de la crête est panoramique et agréable. On regrettera l'absence d'un réel sentier de descente du flanc sud d'Üdoi, descente qui nous obligera à jongler avec les fourrés.
La partie sur route est ans doute monotone, heureusement qu'elle est ponctuée par des sites d'intérêt tels les dolmens. Bref une randonnée sans problème qui nous permet de découvrir un nouveau secteur des Arbailles.
Données de la randonnée 10,85 kms D+ 435m 3h05mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/yOJcEfwFma
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/zorzauki-lepoa-cayolar-hegillorre-29599948
Une illustration en photos de la randonnée