Camou-Cihigue LAMINEN XENDA - Le sentier des laminak
Randonnée reine de Camou-CIHIGUE, cette randonnée nous permettait de voir tout un ensemble de sites intéressants de Camou-CIHIGUE. Il fut un temps où le parcours était entretenu, et les accès aux grottes autorisés.Faut constater: cela a bien changé.
Il n'y a plus d'entretien et la végétation prend inexhorablement le dessus, rendant certains tronçons du parcours pénibles. D'autre part, la belle grotte d'Etxeberriko Karbia, n'est plus visible, les (ou la) propriétaires actuels n'autorisant plus son accès (malgré que ce soit un site classé !!!!), ce qui n'était pas le cas il y a quelques années.
Autre problème posé : le parcours. Il y a un tracé mentionné sur les cartes IGN, mais point de tracé officiel. Sur wikiloc, on en trouve plusieurs . Aussi pour notre randonnée sur le Sentier des laminak, nous avons suivi celui Laminen senda circuit familial, quitte à l'adapter sur place en fonction des circonstances, et c'est ce que nous ferons.
Et les adaptations seront les suivantes :
- à CIHIGUE, on suit directement la route vers la Chapelle St Jean Baptiste ( le parcours de base étant obstrué avant la carrière, et on ne peut passer au dessus vu le nombre de clôtures (sans échaliers) qui séparent les prairies ensuite.
- à la grotte Etxeberriko Karbia, la propriété est clôturé et un chien vous attend derrière . Ayant demandé l'autorisation d'aller la voir, la réponse fut cinglante : c'est une propriété privée !!!
- après la grotte Bijou, un peu lassés par la végétation rencontrée dans le secteur précédent, on a rejoint la piste d'ASKETA ( comme le montrait la carte IGN ) mais le sentier descendant d'Asketa est bon, on aurait pû y passer.
- après le col d'Oxibar, on a suivi le PR d'Oxibar (loupant à tort une grotte non loin du col d'Oxibar) , puis la branche rejoignant la route d'ALçAY et passant par Sobieta . ( végétation surabondante, manque de balisage et pas de sentiers fut la raison pour laquelle on n'a pas coupé tout droit depuis la grange d'Ürrütiborda).
Que garderons nous donc comme souvenir : tout d'abord que c'est un beau circuit avec de belles vues, et les sites des anciennes carrières, et la grotte Bijou (dont la salle d'entrée est magnifique).
Certes, c'est par méconnaissance des particularités du circuit qu'on a loupé certains sites , c'est pourquoi y aller avec quelqu'un qui les connait ne peut qu'être bénéfique.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Camou-CIHIGUE et se garer au parking.
Se rendre à Cihigue en suivant la route. Au point 301, ne pas suivre le passage préconisé qui descend au pied de la carrière car il est obstrué, donc rejoindre le bourg de Cihigue , passer près du fronton, descendre ensuite au pied de la carrière par la petite route, passer près de la maison Etxetto et monter ensuite, toujours par la route, vers Bagariga.
On bifurquera à gauche pour rejoindre la Chapelle St Jean Baptiste. (on peut voir l'intérieur par la fenêtre).
Poursuivre par la route qui mène à la ferme Ürrütia , puis prendre à gauche la piste qui monte vers Hardoia. Dans le replat, laisser cette piste pour suivre celle qui monte , en lacets , vers les anciennes carrières.
Anciennes carrières de Cihigue. Impressionnant.
Derrière le petit bâtiment, la piste continue (vers le sud). La suivre. elle nous mène à une fougeraie .
La fougeraie atteinte, c'est par un sentier au milieu des fougères qu'on va poursuivre. Le sentier existe, bien que sa visibilité soit réduite. On rejoindra un secteur boisé, et on montera jusqu'à un petit collet. Le secteur qui suit sera mixte, avec des hautes herbes, et des blocs rocheux. Et on redescendra vers Etxeberriko Karbia , secteur qu'on atteint par le haut.
La propriété est clôturée, on ne voit pas l'entrée de la grotte, mais on devine où elle doit se situer.
Reprise de l'itinéraire à travers le secteur boisé. On monte et on va atteindre un espace herbeux dégagé. De là commence ensuite une traversée sur un chemin bâti (qui a dû être beau dans le temps) mais commence à être envahi par la végétation, puis une traversée au milieu de la végétation. Quelques balises, surtout celle qui nous indique de descendre à ne pas louper.
Et l'on rejoint la grotte Bijou ( ou Koskartekokarbia ) au dessous du sentier.
Descendre devant la grotte . On peut pénétrer dans la salle d'entrée qui est magnifique .
Après la grotte Bijou, le sentier est meilleur. Il nous permet de rejoindre la piste d'Asketa.
Plutôt que de passer par Asketa et le sentier qui passe près de la grotte de Karaltzeta (pas facile à voir) , on redescend par la piste ( comme le préconise le tracé IGN) et on rejoint la petite route d'Oxibar que l'on va suivre jusqu'au col.
Col d'Oxibar 586m. Petite pancarte. table de piquenique.
C'est en suivant le balisage du PR Col d'Oxibar que l'on va redescendre à présent. Sentier et piste jusqu'à rejoindre un plateau avec une vieille grange.
Là, on a une intersection. A gauche, c'est la descente vers la Croix d'Artekatia (PR col d'Oxibar), à droite c'est aussi balisé puisqu'il s'agit de l'accès au circuit depuis Alçay.
On repart vers la droite , et bientôt on rejoint la borde de Ürrütiborda.
On renonce alors au parcours (familial) que l'on suivait pour descendre suivant le balisage vers le camping Sobieta. (que l'on rejoint par une belle piste).
Puis c'est par une petite route goudronnée que rejoint la route Camou-Alçay. On bifurque à gauche, direction Camou que l'on va atteindre au bout de 1,5 à 2 kms.
Malgré qu'il commence à être envahi par la végétation, ce parcours reste magnifique. C'est un beau parcours avec des sites intéressants. Certes,on a dû louper quelques sites accessibles par manque de connaissance, mais on n'est pas déçu.
Bien évidemment, on peut compléter ce parcours en allant vers la source thermale de laminen Xiloa à Camou.
Un regret: l'impossibilité de voir l'entrée d'Etxeberriko Karbia
Données de la randonnée 14,73 kms D+ 650m 4h40mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/X70jmvmq3v
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/camou-cihigue-le-laminen-xenda-ou-sentier-des-laminak-29623134
Une illustration en photos de la randonnée
> | |