Hiriberri- UGAIBEL- Orbaitzeta

Hiriberri- UGAIBEL- Orbaitzeta

La randonnée proposée sur cette fiche est une boucle au départ d'HIRIBERRI ( Villanueva de AEZKOA)  ayant pour objectif la montée par la piste des estives du Berredi, puis la traversée du chaînon de l'UGAIBEL, puis la jonction avec la piste nord , laquelle nous permettra de descendre et rejoindre ORBAITZETA.
Retour par la piste carrossable de liaison entre les 2 villages.

On peut bien évidemment démarrer à ORBAITZETA, mais le faire depuis HIRIBERRI permet , dans un groupe, à une partie des randonneurs , de s'arrêter à ORBAITZETA tandis que d'autres font la boucle complète.

Sur place, nous trouverons des balises jaunes et blanches , autant en montant à l'UGAIBEL que dans la descente finale.  Mais elles s'avéreront très insuffisantes dans la traversée du bois de l'Harri Eder Gaina , qui sera finalement le seul secteur à problème. En  effet, si ce bois est propre ,( pas de végétation en sous-bois), il est clôturé ( coto privado de caza), et il faudra trouver une barrière (ou un échalier) pour y pénétrer. Au cours de la descente de la crête, on passera au pied de poste des chasses (sur les arbres), et c'est au niveau du chalet des chasseurs qu'on retrouve la piste de descente vers Orbaitzeta. Il est dommage que dans ce secteur le balisage ne soit pas plus conséquent pour nous guider.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à Hiriberri Aezkoa ( Villanueva de Aezkoa)  et se garer sans gêner les habitants et le passage ( par exemple devant les lavoirs) .
Remonter le village pour rejoindre la piste Mendurruko Bidea que l'on va suivre jusqu'à l'intersection d'Egurbidebixkarra où se trouve la table panoramique.
Suivre ensuite la piste de Berrendiko Bidea qui monte vers les estives du Berrendi.
La suivre jusqu'au plateau  et au croisement de pistes.
Abandonner la piste des estives (Zearbidea) qui monte vers le col d'Arburua, pour prendre celle qui va à gauche ( vers le nord-est) .
Après une partie directe, elle vire à gauche, puis fait un lacet et contourne par la gauche la crête d'Ugaibel, remontant jusqu'au col entre cette crête sur notre droite et la hauteur sur la gauche.
Au niveau du col , on repart à gauche, et après un virage au arrive au plateau sommital
Ugaibel ( ou Arre Eder Gurria) 1230m environ.

Ne pas chercher à traverser le plateau sommital, il faut redescendre sur la gauche, et les traces que l'on suit (Berrendizelaiko Bidea)descendent en restant parallèle à la clôture.
On entre en secteur boisé, et les traces virent vers la droite ( vers l'EST). On passe près d'un bassin de rétention, et d'un abreuvoir, puis , en suivant le semblant de piste, on débouche sur les estives de Pekoizko.
 Sur cette estive un très bon sentier file vers le nord-est. ( il s'efface ensuite, et les estives deviennent pentues vers le nord, une clôture les limitant vers l'EST.
 Ne pas trop s'y engager  car la direction à suivre est plein nord.
 Et c'est une traversée vers le nord du flanc EST de l'Arriedergain qu'il faut faire.
 Une clôture (coto privado de caza) empeche de passer n'importe où. Il faut la contourner par le bas coté Est. Si on est trop avancé sur les estives de pekoizko, revenir vers l'Arriedergain en suivant un sentier à la lisière du bois, et le suivre lorsqu'il descend vers un replat . On retrouvera la clôture et un passage ( barrière et échalier).
 En profiter pour pénétrer dans la zone clôturée, poursuivre tout droit, et rejoindre la crête nord de l'Arriedergain.
 Tout le sous-bois est propre et dégagé . Dans l'axe de la crête nord, on peut descendre en ligne droite . Puis on passera au pied des premiers postes de chasse juchées sur les arbres.
 Petite barrière et on repasse dans un nouveau secteur, lui aussi occupé par des postes de chasse.
 Le sentier au pied des échafaudages se dessine de plus en plus, on le suit. Puis on sort du bois, et on traverse un espace dégagé (Gibelaga) , rejoignant très vite le chalet des Chasseurs.
 Juste à coté ( sous lui), aboutit une piste ( alt 1007m). Ce sera la piste de descente .

 Suivre à présent la piste (Gibelagako Bidea)qui descend vers l'EST, puis après un lacet (968m) , elle repart vers l'Ouest.
 Changement de direction au niveau d'un replat (867m), et on continue vers le sud .
 Après quelques virages, la descente s'accentue. Vers le bas, (secteur Xubingoia 835m) une piste venant du nord par la vallée nous rejoint.
 A présent, on se dirige plein sud, et on rejoint le quartier de la rive gauche d'ORBAITZETA.
 Reste à traverser le pont, puis en remontant, la NA2032 pour entrer dans le bourg d'Orbaitzeta.

Remontée vers Hiriberri. Elle s'effectue depuis le pont . Suivre vers le sud la rue qui passe près des maisons, puis , à gauche et montant la piste carrossable (et en très bon état) qui va nous permettre de rejoindre Hiriberri.
Certaines parties sont cimentées, le reste non. Après une partie montante, elle devient presque plane . Vers le haut, le GR11 nous rejoint (poteau multidirectionnel).
Puis, près d'une grange , on laisse la liaison avec la piste haute suivie en début de parcours. ( nouveau poteau directionnel).
 Reste encore à rejoindre le centre du village où l'on entrera par la piste du bas (Epuruko Bidea) et le point de départ.
(si vous vous êtes garés près des abreuvoirs, vous y arrivez direct après être passé près de 2 horreos).

Parcours intéressant et facile, puisque grandement sur piste , notamment à la montée. Un balisage existe, mais il est incomplet et inexistant dans la partie où il serait le plus utile. Le point clé est bien évidemment la traversée de l'Arriedergain dont il faut redescendre la crête nord. La clôture entourant cette hauteur nous gêne, du moins tant qu'on n'a pas trouvé sur le replat coté EST le passage par la barrière et l'échalier.
Le gps est utile pour cette traversée. 


une vue aérienne sitna 

Remarques:
Sur la carte ign_es, on mentionne le sentier GR12 traversant les estives de Pekoizko . Sur le terrain,il n'y a aucun balisage , et pas vu de sentier descendant ces estives.
Sur la carte opentopomaps, on mentionne un contournement par l'ouest de l'Arriedergain, avec la mention "paso dificil por vegetacion". En fait, ce cheminement (non balisé) passe au milieu de fourrés.  Et notre solution, dès lors qu'on a trouvé la barrière pour traverser la clôture , se fait dans un sous-bois propre et dégagé , donc beaucoup plus facile.

Données de la randonnée   13,91 kms  D+ 550m  3h45 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/ai0nwLt7G2
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/hiriberri-ugaibel-orbaitzeta-29910289

Une illustration en photos de la randonnée




arrivée à la table panoramique




arrivée au collet (plateau)


la piste vers l'Ugaibel





au sommet de l'Ugaibel


la descente

près du bassin de rétention



les estives de Pekoizko

le passage



les postes de chasse dans la descente de la crête nord




le chalet des chasseurs



centre bourg d'Orbaitzeta




La liaison vers Hiriberri







Retour Sommaire