LANTABAT : des filets (Col des palombières) au Gazteluzahar

LANTABAT : des filets (Col des palombières) au Gazteluzahar

La randonnée proposée sur cette fiche est une randonnée facile sur les collines qui séparent la vallée de Lantabat  à la vallée de Larceveau . Elle est facile, accessible toute l'année parce de basse altitude, et panoramique . 

Nous démarrerons du Col des palombières, col situé entre Suhescun et Lantabat, et plus exactement du parking des filets situé un peu au-dessus .
L'itinéraire consistera à suivre la crête panoramique jusqu'au sommet du Gazteluzahar  ( que l'on reconnait très bien avec ses antennes) , revenant en suivant une piste sur le coté nord de ces collines.
 qui vous ramènera au point de départ.

Cette randonnée a été effectuée avec les randonneurs montagnards du groupe JH de St Jean Pied de Port.

Découvrons le parcours



Descriptif
Se rendre au col des Palombières entre Suhescun et Lantabat ( intersection sur la D22 peu après la jonction de la D422 venant de Lacarre et de la route de Jaxu D22 ). Après quelques lacets, on atteint le col des Palombières 337m. Du col , suivre sur la droite la route qui monte vers les filets et se garer au parking  des filets 420m environ.

Du parking, remonter vers le sud-est la piste qui longe les postes de chasse, puis direct vers le sommet du Pagaburu 444m ( grosse bosse d'herbe rase).
Le sommet est marqué par une borne IGN.  Beau panorama.

De là, la direction change , et on poursuivra vers le nord-est, traversant 2 bosses côtées 546m et 536m. ( Munhokobordalde ou Artikaiteko Pareta ) . De ce dernier point, descente vers le nord/nord-est vers un collet, l'Axurdegiko lepoa 408m.
La bosse suivante , le Perambure Burria 436m - 464m peut s'eviter en suivant la piste . Si on y monte ( comme vous le verrez sur la trace), il faut s'attendre à une crête un peu plus sauvage et la dernière hauteur occupée par des fourrés.
Il faudra ensuite revenir et redescendre vers le nord-ouest pour rejoindre la crête Kurutxehegi, dont le vallon EST est occupé par une prairie cloturée qu'il faudra contourner par le bas ou le haut.
Le contournement effectué, ce sera une montée directe vers le gazteluzahar ( traversant la petite route qui y mène) .
Gazteluzahar 479m . Grosse bosse occupée par des antennes TV et accessible par une petite route.
Beau panorama sur la montagne basque  et sur les montagnes béarnaises ( on reconnaitra le très célèbre pic du midi d'Ossau avec ses 2 pointes ).

Retour : 
Redescendre vers l'ouest par le sentier emprunté à la montée, puis rejoindre la petite route.
Couper par une sente pour rejoindre la piste à flanc de colline que l'on suivra vers l'ouest/sud-ouest .
La piste nous fera traverser la crête Kurutxehegi, puis atteindre le collet  Axurdegiko lepoa et nous permettra de rejoindre la piste qui longe les postes de chasse.
Une descente directe nous ramène au point de départ ( parking des filets).

Une randonnée facile et panoramique  intéressante par beau temps et lorsque les montagnes sont enneigées.

Données de la randonnée  11,73 kms D+ 450m  3h15 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Cl3GxCd43H
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lantabat-palombieres-gazteluzahar-35339584

Une illustration en photo de la randonnée

























Retour Sommaire