St Pée sur Nivelle Ibarron Croix de Ste Barbe - Collines d'Uzkain- Croix du Jubilé - Circuit de découverte du Porc basque
Ce petit circuit au départ d'Ibarron à St PEE SUR NIVELLE , de longueur et dénivelé acceptable, nous fera visiter les collines sud de la commune. Nous irons tout d'abord à la croix de Ste Barbe en suivant le balisage du PR , puis se sera une descente vers le ruisseau d'Uzkain que l'on longera quelque peu ( diverses traversées à gué) avant de remonter une colline par un sentier de crête (passage près d'une borde) puis de passer près de la ferme Martinharrenborda.Poursuite sur la piste qui nous mènera à la Croix du Jubilé et aux installations du circuit de découverte du porc basque .
Retour par un sentier sur un vallon nord, traversée vers l'Est pour récupérer la petite route qui passe près d'Aroztegia et après le pont de la Vierge nous ramène au point de départ.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à St Pée sur Nivelle, puis Ibarron. Se garer près du fronton.
Du Fronton, suivre le chemin d'Aroztegia (balise jaunes circuits Sainte-Barbe et Haut d'Ibarron) et lorsqu'on aborde la Nivelle, passer par le vieux pont de la vierge.(pont d'Aroztegia dénommé aussi pont romain de la vierge à Ibarron) . Il s'agit d'un pont du XIVème siècle. Un des plus vieux de St pée sur Nivelle.
Rejoindre le chemin d'Aroztegia . Après le silot, traverser un passage canadien, et prendre tout de suite à droite une piste forestière qui monte (balisage PR croix de Ste Barbe).
Après quelques petits lacets montants, la piste forestière devient plus plane.
Près d'une pancarte jaune, quitter la piste que l'on suivait pour une piste forestière qui monte coté droit. (direction Croix de Ste Barbe).
On grimpe sur la colline, puis en suit le faît.
Peu avant la croix Ste Barbe, on rejoint un large chemin qui vient du collet 146 m voisin.
Bifurquer à droite et atteindre la plate-forme de la Croix Ste-Barbe.
Plate-forme de la croix de Ste-Barbe 185 m. Un pylône avec émetteur, et la croix. (caractéristique avec ses incrustations) Date mentionnée sur le socle de la croix 1938.
Le bloc au pied du pylône est tagué (fresque et inscriptions).
Point panoramique .
Redescendre par un sentier coté ouest. Il descend droit, puis rejoint le large chemin d'accès normal à la croix de Sainte-Barbe. Suivre à présent ce chemin qui nous ramène au collet 146m où on retrouve une piste ( de Gaxinenborda) que l'on suit vers l'ouest jusqu'à l'intersection point 94m.
Prendre à gauche la piste de terre qui descend , passe à coté d'une borde, puis descend jusqu'au vallon de l'Uzkaingo erreka (pt 57m).
Suit une descente du vallon sur un sentier bien marqué au milieu d'une végétation sauvage et confuse , mais où il faudra traverser à gué le ruisseau plusieurs fois .
Lorsqu'on arrive au bas, traverser l'avant dernier passage à gué et suivre un sentier bien marqué qui monte sur la colline ( qui est avant et parallèle à celle de Bizkarzun).Le sentier est raide, puis devient plat lorsqu'on arrive à son fait, et à la borde que l'on retrouve.
Continuer vers le sud-est, on rejoint une piste plane que l'on va suivre.
Lorsqu'on arrive à une intersection, prendre à droite (ruisseau), puis 100m plus loin, près de la ferme Martinhaurrenborda , reprendre la piste qui va vers le sud-est.
Cette large piste va vers le pied du Suhalmendi. On rejoindra bien rapidement la croix du Jubilé (2000ko Jubilaua) (grande plateforme avec une pierre dressée et un panneau panoramique ).
En suivant la pite, on passe à coté du site de découverte du porc basque ( diverses installations, les porcs typiques du pays basque, et des panneaux informatifs ( table de pique nique dans le site).
Puis on arrive à l'intersection d'un petit vallon (coté gauche) arboré.
Descendre dans le vallon. Le fond atteint, le sentier continue sur le versant gauche du vallon. Il contourne la colline, puis c'est une descente en terrain dégagé vers le nord.
On rejoint une piste que l'on suit vers le nord-ouest.
Traversée d'un ruisseau avant de remonter par un sentier vers l' Est. Suivra une descente , toujours vers l'Est, par un chemin forestier qui nous permettra de rejoindre la petite route d'Aroztegi qui dessert diverses habitations.
Restera à redescendre cette petite route, repasser le passage canadien (du début), passer près de la ferme et du silo, puis ce sera le petit pont de la Vierge et l'entrée dans le bourg d'Ibarron.
Retour au point de départ.
Petite randonnée dans les collines sud de St Pée sur Nivelle avec pour point clés le pont de la vierge, la Croix de Ste Barbe, la croix du Jubilé et le sentier découverte du porc basque.
La randonnée est plus courte que celle déjà proposée dans le secteur ( qui était un tracé trail) et où nous avions gravi le Bizkarzun et le Suhalmendi.
Si on ne le connait pas, l'usage du GPS sera le bienvenu car nous serons souvent hors tracé PR (sauf le début).
Données de la randonnée 11,75 kms D+ 450m 3h35 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/CabwsNC3UK
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/st-pee-sur-nivelle-ibarron-croix-ste-barbe-et-collines-duzkain-31062624
Une illustration en photos de la randonnée