AURIZBERRI ESPINAL : le circuit de Berragu ( Berragu ko Bidea)

AURIZBERRI ESPINAL : le circuit de Berragu ( Berragu ko Bidea)

Parmi les circuits balisés proposés par la commune d'Aurizberri/Espinal, figure le circuit de Berragu .
Ce circuit traverse la colline de Berragu, nous faisant atteindre son sommet occupé par une belle forêt, et passer , au cours de la descente, près d'un gouffre, d'emplacements de charbonnières et d'une vieille mine et de vieux et grands arbres. Et c'est le filigramme de ces arbres qui a été choisi comme logo du circuit de Berragu.

Le circuit est balisé (balise jaune) , les balises étant discrètes dans la partie basse, mais fréquentes dans la partie boisée sommitale.
Les emplacements sont signalés, et on trouvera 2 panneaux informatifs.

Ce circuit nous intéressera comme parcours de découverte, alliant le balisage sur le terrain et la nécessité de suivre le GPS. (la partie sommitale est un plateau faiblement incliné occupé par de grands arbres et un sous-sol dégagé recouvert d'un tapis des feuilles mortes)
Ce qu'on trouvera dommage, c'est l'absence de charbonnières reconstituées ( comme à Iraty sur le circuit de l'Errakaidorra), quant à la mine ancienne , elle est sans danger mais son développement est très faible.


Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à AURIZBERRI/ESPINAL et se garer au parking près du cimetière.

Se diriger vers l'EST ( direction Roncevaux) , soit en suivant tout de suite la N135, soit par la rue à coté qui de toute façon la rejoint. Suit un petit bout de sentier sur le bas-coté qui nous permet d'atteindre le démarrage d'une piste latérale qui longe la N135. Suivre à présent cette piste vers l'EST. De temps en temps, il y a des bancs, montrant ainsi qu'il s'agit d'une allée de promenade. On arrive au niveau d'Urrizmuno , à une intersection de piste . ( sur la N135, il y a une aire de piquenique et la route vire à gauche en angle droit) .
Intersection de pistes . Poteaux signalétiques et panneau informatif sur la vallée de Erro ( Erroibarko). Suivre à présent la piste qui va vers le sud.( Bide Zaharra) Elle est plane , parfois légèrement montante.
Au bout de 500m, démarre , à droite d'un poteau directionnel, une piste forestière  qui monte , va faire quelques lacets. Remarquer le balisage à chaque intersection de piste.
Puis on abandonne la montée directe pour une traversée vers la droite qui nous permet de changer de crête.  Et c'est une montée qui nous attend. Le paysage change, on aborde une grande forêt avec un sous-bois dégagé , propre et encombré de feuilles mortes.
Le balisage est plus régulier. Et on suit les traces de piste , plus ou moins visibles, dans ce plateau sommital, faiblement pentu, et qui le traversent,  tout en se fiant au balisage.
Bientôt, on passe sous la crête sommitale  que l'on pourra atteindre par un rapide aller-retour.
Puis , un peu plus loin, on, arrive à coté d'une mare ( tourbière??) et d'un panneau informatif sur les amphibiens.(batraciens) .

Il faudra continuer en ligne droite dans cette traversée , passer près d'une surface dégagée, et finalement contre l'arête descendant de l'Urrismuru et constituée de blocs rocheux recouvert de mousse. Cette arête descend vers le nord-est, un ravin se constituant sur son coté Est.
C'est lorsqu'on rejoint cette arête que l'on passe près d'un site mentionné "SIMA" par un petit poteau-pancarte .
A présent le sentier, de mieux en mieux balisé descend le long de cette arête. On passera successivement devant 2 emplacements de charbonnières, une coté droite, puis l'autre coté gauche.
Et ce n'est qu'au bas de la descente qu'on passe près de l'ancienne mine "ANTIGUA MINA" que l'on pourra visiter, mais dont le développement est faible.
Puis, on passe près de grands et vieux arbres ( panneau informatif) avant de sortir  de la forêt au haut du lotissement d'Aurizberri/Espinal.
Restera à descendre les lacets du lotissement pour retrouver la route arrière de la allée parcourue à l'aller.
Un passage nous permettra de rejoindre notre parking, proche de l'albergue et du site des stèles.

Belle randonnée dans une belle hétraie avec de beaux arbres. Pas de vue depuis le sommet ( à vérifier en hiver )  . Bien suivre le balisage jaune car sur le plateau sommital, les traces de piste disparaissent.
La descente est plus facile puisqu'on suit la base d'un crête de gros blocs couverts de mousse, et vers le bas, le sentier redevient très propre. Dommage de l'ancienne mine soit peu dévelopée.
Ne pas oublier le gps  pour la traversée sommitale et bien repérer les balises.


Données de la randonnée  5,98 kms  D+240m  1h45mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/juyGsJ0RjN
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/aurizberri-espinal-le-sentier-de-berragu-berraguko-bidea-36749249
Une illustration en photos de la randonnée




































Retour Sommaire