St Etienne de Baigorry : station Trail circuit 11 LIXKETA

St Etienne de Baigorry : station Trail circuit 11 LIXKETA

Parmi les circuits trail proposés par la station trail de St Etienne Baïgorry, figure le circuit 11 dénommé Lixketa . Ce circuit est intéressant car pas trop long, pas trop dur, panoramique , et se déploit sur les contreforts du massif d'Iparla, exploitant les chainons de Pikomendi et de Paulegi.
Il reste à basse altitude, et utilise au max des pistes forestières et des sentiers.

Ce circuit est emprunté lors de la course d'Euskal Trail  comme circuit "Neska Trail".
Le départ de ce circuit, ainsi d'ailleurs que son arrivée est commun avec le circuit 3, et un balisage est placé à chaque intersection ou changement de direction.

Ce circuit remontera le chainon de Pikomendi, puis le vallon du ruisseau de Leipartze, traversera le flanc du chainon d'Arkazabal et rejoindra la chainon de Paulegi d'où on redescendra.
Le Trail démarre de la place du fronton, pour nous se sera le parking devant l'ecole à coté.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à St Etienne de Baigorry et se garer au parking près du fronton devant l'ecole.
On démarrera par traverser St Etienne de Baigorry en suivant vers le nord-est la route principale (D948).  Passer devant le terrain de sports, puis l'intersection de la route St Jean dépassée, continuer sur la route d'Ossès sur 100m encore avant de prendre à droite , au niveau des premieres maisons, une piste qui longe la Nive des Aldudes.
Elle nous mène au quartier de Leipartze, où un petit pont nous permet de franchir le ruisseau de Leipartze, suivie d'une côte pour rejoindre la route D948.

Traverser la route, et remonter en face vers la grande maison de galets . Devant, tourner à droite,et après avoir desservi la maison à coté, le goudron cesse. On se trouve devant le vieux chemin de Pikomendi.
Remonter ce vieux chemin encombré de galets ( c'est la partie la plus pénible de tout le parcours).
Il est montant, et au bout de 3-400m atteint le sommet du chainon de Pikomendi.  Suit un sentier meilleur et l'on va rejoindre une piste qui suit le faît de la colline.
En bout, on rejoint la petite route de Sorameaka et un groupe de maisons au niveau de Legatzeko Borda.

Traverser la petite route , passer devant la maison qui fait face, et suivre en face un sentier qui démarre ( petites pancartes des trails 3 et 11).
Le sentier que l'on suit à présent remonte le vallon de Leipartzeko Erreka .Il est très bien tracé.
Remonter ce sentier sur 1 km environ, jusqu'à une intersection. (panneaux du trail). Alors que le tracé 3 continue tout droit,nous on vire à gauche , et on descend vers le ruisseau de Leipartze que l'on traverse.

Remonter en face et très vite on se trouve sur une piste forestière que l'on remonte.
Continuer tout droit.  Des petites panneaux du trail 11 évitent de se tromper. On passera au bas d'un terrain dégagé, puis encore de la forêt avant de rejoindre le coteau d'Arkazabal qui se dégage. (jonction avec le GR10 ).
Lorsqu'on rejoint la crête d'Arkazabal, notre parcours se sépare du Gr10. Ce sera notre point haut à 430m d'altitude environ.

Par un sentier chasseur (bien tracé), descendre directement vers les postes de chasses, puis rejoindre en bas la piste horizontale de Lixketa.  Cette piste remonte le vallon du ruisseau Lixketa , passant à coté de 2 cavernes  coté droit, puis près des ruines d'une borde . En bout, on remontera un peu à coté du ruisseau avant de la traverser. Suit ensuite en face, une remontée d'une piste humide en son début, piste que l'on abandonne pour un sentier lorsqu'on rejoint les hauteurs de la crête de Paulegi. ( le circuit trail n°3 nous rejoint).
Redescendre à présent par un sentier de chasseurs la crête de Paulegi. On passera à coté de poste de chasse sur arbres , puis rejoindre une petite route d'accès à une maison, suivie de la jonction avec la route d'Ispeguy.
On entre très vite dans St Etienne de Baigorry, et on empruntera la petite route de Michelene pour couper, puis ce sera la petite route sur la rive gauche de la Nive des Aldudes, le passage près du pont romain, puis la jonction avec la rue principale du village et l'arrivée au parking de départ.

Agréable randonnée sur pistes et sentiers ( sauf dans la traversée de la ville bien entendu).Cette randonnée est panoramique , bien tracée, et le balisage présent à toutes les intersections ou changements de direction. A noter que les pistes forestières et les sentiers de chasseurs pourtant bien tracés ne sont reportés sur les cartes IGN. 


Données de la randonnée  8,44 kms  D+350m  2h28mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/0bD44xLUSW
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/st-etienne-de-baigorry-station-trail-trace-11-lixketa-36753948

Une illustration en photos de la randonnée





































Retour Sommaire