URDAX URDAZUBI Circuit de l'AZKAR

URDAX URDAZUBI Circuit de l'AZKAR

montée par le chemin de la forge , descente par le sentier d'Axularen txokoa et le chêne millénaire

Petite randonnée en boucle au départ d'Urdax/Urdazubi.  Nous suivrons au départ le chemin de la forge ( piste jusqu'à la ferme d'Indaburuko Borda), puis sentier jusqu'à la passerelle sur l'Orabideko erreka, puis remontée vers la ferme de Gainekola Borda, d'où nous rejoindrons la piste de Loiarako Bidea qui nous mènera à Sagardiko Borda . Là,  démarrera le sentier qui nous mènera au sommet de l'Azkar 436m.

Descente par le sentier d'Axularen Txokoa , et passage près du chêne millénaire  avant de rejoindre la vallée et c'est par le chemin de saint Jacques (ruta del baztan)  que nous reviendrons à Urdax.
La randonnée est facile, kilométrage et denivelé corrects.  Belles vues sur l'Alkurruntz, et les montagnes du secteur.
Randonnée réalisée avec un groupe de montagnards de St Jean Pied de Port.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Urdax ( sortie de Danxaria - Dantxarinea sur la N121-B, prendre à droite la NA 4402) et se garer soit devant le monastère San Salvador  si place, soit au parking un peu plus au sud à coté du fronton.
Se diriger vers le nord-est , route d'Iribehereko Bidea, et sitôt le petit pont traversé, prendre à droite la piste du chemin de la forge  ( panneau indicatif).
Remonter cette piste , toujours tout droit (ignorer un embranchement à gauche) et arriver à la ferme Idaburuko Borda.
Laisser la piste pour , coté droit de la maison, prendre un sentier qui descend longeant la clôture et contournant le champ.
Il nous mènera à une passerelle sur le ruisseau Orabideko erreka.  La traverser.

Remonter l'autre coté jusqu'à la grande et vieille maison de Gaineko Borda.
De là, par son accès, on rejoint la piste  de Loiarako Bidea qui vient d'Urdax et que l'on va suivre vers le sud. Très vite, intersection de piste, c'est la branche de droite, montante , qu'il faut suivre.
Elle nous mènera aux maisons d'Elizondoko Borda et de Sagardiko Borda.
Prendre à droite la piste menant à la ferme de Sagardiko Borda, puis suivre à gauche, le sentier balisé vert et blanc qui commence une traversée montante qui nous mènera à la crête de l'Azkar.
Rejoindre le collet 388m  à coté de l'Elizagoieneko Borda.

C'est par un aller -retour que l'on va au sommet de l'Azkar 436m.  Le sentier est bien tracé et fait un court lacet peu avant le sommet . 2 caïrns. et vue dégagée.

Retour au collet , puis descente coté nord-ouest pour, et par une traversée , rejoindre une grande piste  qui nous mènera au pied de la colline d'Argandoita occupée par un relai TV.
Court passage sur la route d'Argandoita avant de prendre le sentier, à gauche, d'Axullaren txokoa.( poteau signalétique).
Il nous descendra jusqu'au chêne millénaire, puis rejoindre la maison Axular avant de rejoindre la route NA4402 d'accès à Urdax.

Ne pas se diriger directement vers le village, mais aller vers le nord sur 200m prendre emprunter à droite la petite route d'Iribehereko Bidea balisée chemin de compostelle.
On traversera ce quartier ( enclos avec des chevres), pierrre sculptées,  avant de rejoindre l'embranchement du chemin de la forge, le petit pont et la place du monastere san Salvador, point de départ.

Randonnée intéressante et variée sur bonnes pistes et bons sentiers. On pourra éventuellement la compléter par la visite du village, du moulin  et du monastere ( cloître musée).  Sans oublier, si vous avez le temps la très belle grotte d'Urdax. Belles maisons. 

Données de la randonnée 9,15 kms D+ 435m   2h48mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/isSTpWEAiv
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/urdax-urdazubi-circuit-de-lazkar-36756343

Une illustration en photos de la randonnée




>




















Retour Sommaire