Urkiaga Zagua et crêtes d'AraonkoHarria

Urkiaga  Col de Zagua et crêtes d'AraonkoHarria
Artsal 1230m et Iparraldeko Kaskoa 1199m

La petite randonnée proposée sur cette fiche visera à découvrir un peu le GR12, depuis le col d' Urkiaga vers le col d'Artesiaga.
Voulant rester dans une distance kilométrique simple, nous n'irons pas jusqu'au col. Ce sera pour une autre fois et une autre fiche .
Aussi, aujourd'hui nous irons jusqu'aux crêtes d'Araonkoharria (  assez difficile à traduire car si Harria est "le rocher", le ko signifie "de", par contre "araon"  est plus difficile à traduire, sauf s'il s'agit d'une déformation "d'Arano " qui signifie "aigle".
Quoiqu'il en soit, ce sera une randonnée sur le GR12. Après une montée vers les cols de Zagua et de Buztanberro, ce sera un parcours descendant sur les crêtes  qui mènent à Artesiaga.
Petite remontée pour faire les crêtes d'Araonkoharrioa.

Puis retour, descente, plat, et remontée vers le col de  Buztanberro.
Au cours de ce retour ( si vous ne l'avez pas fait avant),  vous pourrez gravir les sommets ( bosses)  d'Iparraldeko Kaskoa et ou d'Artsal.
Bref une randonnée , sympathique ,  à compléter par une  traversée totale, mais, où vous rencontrerez en été, vaches, veaux et taureaux ( rester prudents).

Se rendre au col d'Urkiaga ( entre les Aldudes et Eugui ) . Prendre la piste forestière qui monte en face coté ouest ( à droite d'une piste carrossable). Au bout d'une centaine de mètres, on arrive à une barrière près d'un bunker, barrière que l'on contourne par un passage aménagé. Continuer tout droit. Passer devant un 2eme bunker, continuer et arriver à une clairière avec une cabane, un poste de chasse et un poteau multidirectionnel.
Ne pas se tromper, prendre vers la droite (nord-ouest)  le chemin forestier balisé du GR11. Le chemin se poursuit, devient sentier bien tracé, traverse diverses zones boisées, monte sur la gauche et finit par atteindre la partie haute herbeuse et dégagée , non loin d'une cabane. Atteindre la cabane  Zaguako Etxola 1120m.
De la cabane, remonter vers la crête ( trace de jeep balisée GR11) et atteindre le replat de la crête. Poteau multidirectionnel . C'est le Zaguako Lepoa  1164m.

Remonter vers le nord en suivant la crête . ( large et en faux-plat).
Si l'on ne gravit pas l'Artsal tout de suite, on suivra le GR11 et on évitera par un sentier coté EST le sommet. Atteindre ensuite le col de Buztanberro ( Buztanberro Lepoa).

A ce sol, se sépare le Gr12 qui va se diriger vers le col d'Artesiaga. Suivre cette direction.
Au début, on descend un peu puis on rejoint la crête qui descend de l'Iparraldeko Kaskoa.
Continuer la descente et rejoindre le col d' Oialegi 1048m. De là, on suivra une piste qui se dirige vers l'Ouest.
Passer sur le flanc de la bosse suivante ( l'Astabizkar ). puis remonter tout droit vers la crête de d'Araonkoharria.( semi-rocheuse, caïrn au sommet).

Continuer sur la crête et redescendre vers un collet où passe le GR12 ( poteau indicateur).
Le Gr12 , à partir de là, fait une traversée horizontale sur le flanc nord puis ouest du Zagua avant de commencer une descente vers Artesiaga.

Pour notre part, redescendre les lacets de la piste et refaire en sens inverse le cheminement de l'aller.
On passera au col Col d'Oialegi, puis se sera la remontée totale ou partielle de la crête qui descend de l'Iparraldeko kaskoa. 1199m
Traverser le sommet , puis redescendre vers le col de Buztanberro 1168m.
De là aussi, on pourra, poursuivant vers le sud, soit traverser l'Artsal  1230m,  soit l' éviter.
On rejoindra le col de Zagua 1164m.

Reste à revenir au col d'Urkiaga en redescendant vers la cabane de Zagua, puis le sentier du GR11 à  travers la forêt.
Autre possibilité, aller vers l'Enekorri et redescendre par le sentier des postes de chasse, balisé GR12.

Randonnée facile dans les estives d'Urkiaga. Le cheminement est dégagé, le parcours panoramique.
En période estivale, s'attendre à croiser des troupeaux. Facile et intéressant.

Données de la randonnée   14 kms   D+ 610m   4h05 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/6yi05KTRXx
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/urkiaga-zagua-araonkoharria-39000484