FOZ de LUMBIER et PR NA-SL 113

FOZ de LUMBIER et PR NA-SL 113

Le rio Irati qui prend ses sources dans la forêt d'Iraty   traverse la Navarre et rejoint, dans la banlieue de Sangüesa ( à Rocafuerte)  le rio Aragon .

Peu avant cette jonction, il traverse , au sud de Lumbier, la partie ouest de la Sierra de Leyre , par un défilé dénommé la FOZ de LUMBIER.

C'est ce défilé que nous vous proposons de découvrir, et pour éviter un rapide AR, nous ferons un petit circuit balisé NA-SL 113 ( d'ailleurs en sens inverse du sens habituellement proposé).
La randonnée est facile, car dans le défilé, et la partie qui suit, nous suivrons l'ancienne voie ferrée de l'Irati  et qui reliait Pampelune à Sangüesa (utilisé de 1911 à 1955 au début pour le transport du bois, puis pour celui des voyageurs) , passage reconverti aujourd'hui en voie verte .

Dans le défilé, nous traverserons 2 tunnels , et c'est à la sortie du 2eme, qu'on peut emprunter un sentier escarpé pour aller voir le pont du diable ruiné, détruit en 1812 ( à noter que sur les cartes Sitna , il est dénommé Puente de Jesus - la légende veut que ce soit un pont de pélerins construit au XVIeme siècle  ) . Ce passage est sécurisé par des chaines qui servent de main courante. Il ne pose pas de pb particulier sinon le calcaire lissé par les nombreux passages.

Lorsqu'on quittera la voie verte, c'est par un sentier, puis une piste carrossable suivie d'une piste de campagne que nous rejoindrons le point haut du parcours. De là-haut, nos vues seront sur la Sierra de la Trinidad, et ses arches naturels.
Descente ensuite par piste puis sentier pour revenir au parking.

C'est un parcours varié qui vous est proposé. Prendre son temps, et dans la FOZ, essayer de voir et d'identifier les oiseaux dans leurs niches ou volant au dessus de vous. Le site est classé Réserve Naturelle des Gorges de Lumbier.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à Lumbier via Aoiz  , et ensuite au parking de la FOZ de Lumbier ( payant 2,5 E en 2019 - on vous donnera un petit dépliant en français avec la carte du parcours). ( suivre panneaux FOZ de LUMBIER).
A son coté , aire de piquenique et sanitaires.
Se diriger vers le sud ( vers la FOZ) soit en traversant l'aire de piquenique, soit sur la petite route parallele. On arrive très vite à un élargissement, avec un point d'eau coté gauche, une aire de piquenique , l'intersection d'un chemin  ( panneau du circuit sur le coté) qui est le départ du PR Na SL 113  ( pour nous, ce sera par là que nous reviendrons).
Tout droit, c'est très vite le début du défilé, et on peut voir l' à-pic sur le rio irati depuis la balustrade sur le coté .
Et c'est l'entrée au 1er tunnel . Il n'est pas éclairé, mais vu que le sol est plat, on pourra le traverser sans pb, le jour des orifices nous permettant de voir dans la pénombre.
Parcours plat et large à présent jusqu'au 2eme tunnel. Prendre son temps, examiner les murailles, essayer de voir des oiseaux nichés ci-et là. Des sentiers permettent aussi de descendre au bord du rio Irati.
Et on arrive au 2eme tunnel qui nous sortira du défilé. Il est un peu plus grand que le premier, et fait un léger angle si bien que la sortie ne se voit pas tout de suite. Pas de pb pour le traverser non plus.
( une plaque à l'entrée dédiée à une victime d'ETA).

A la sortie, sur la droite, démarre le sentier qui mène au pont du diable (ou de Jésus). Un panneau rappelle que ce passage est escarpé et délicat.  En fait, il est court, sécurisé par des chaines qui servent de main-courante, et habituel pour ceux qui randonnent en montagne.  On se méfiera du sol calcaire lisse qui peut être glissant. Le pont étant détruit, après quelques vues, on fera demi-tour.

Retour à la sortie du 2eme tunnel. Un panneau d'info sur Liédéna et son patrimoine ( il y a en face de nous les ruines d'une grande villa romaine, mais on ne peut les voir vu qu'ils dominent le pont.

A présent, suivre la piste de la voie verte vers l'EST. On passera à coté d'oliviers.
Au bout de 750m environ, un panneau nous montre le départ du sentier à suivre. Il fera une traversée montante et nous permettra d'arriver sur un coteau ( belvédère : banc, poteau directionnel et belle vue sur la vallée et le rio Irati).
A présent remonter vers le nord en longeant un champ labouré.  On rejoindra la piste carrossable de la carrière que l'on remontera ( un virage en épingle, puis traversée montante en courbe).
Vers le haut, on arrive à une intersection. Un panneau rappelle que la piste est désormais interdite, et le balisage nous pousse vers une piste terreuse qui va vers la gauche.
La pente s'est adoucie, et on arrivera au point haut du circuit.

Point haut du circuit.  Altitude 600m. Poteau directionnel . En face de nous , la crête de la Trinidad avec ses éperons rocheux et ses arches.
Suivre à présent une piste qui va vers l'ouest. C'est plat au début. On passera à coté de champs de blé , et d'un bâtiment ( le Corral de Alzueta ). Puis ça descend.
On arrive à une bifurcation. Un poteau signalétique nous indique un sentier descendant sur la gauche. Parfois large, parfois étroit entre les buis, il nous ramène vers l'aire à l'entrée du défilé ( passage d'un portillon peut avant d'y arriver).
Reste à refaire la centaine de mètres le long ou en traversant l'aire de piquenique pour arriver au parking.

Randonnée facile et intéressante , à faire en famille. Bien évidemment , on peut se contenter d'un simple Aller-Retour dans le défilé. 
Il sera intéressant de compléter cette randonnée par la visite (gratuite) du centre d'interprétation des Gorges de LUMBIER situé près de l'eglise.(voir la video en français sur la Vie dans les gorges).

Données de la randonnée  6,3   kms  D+ 170m     2h20 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/z1MK9wehXU
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/foz-de-lumbier-circuit-sl-na-113-39342577

Une illustration en photos de la randonnée






















Petit écart pour aller voir le pont du diable détruit










Reprise du circuit





















Retour Sommaire