St Etienne de Baigorry : station Trail circuit 5 LEPEDER

Parmi les circuits trail proposés par la station trail de St Etienne Baïgorry, figure le circuit 5 dénommé Lepeder . Ce circuit est intéressant car pas trop long, pas trop dur, panoramique , et se déploie sur les contreforts de l'OTSAMUNHO  ( son chainon ouest ) , montagne des Aldudes.
Il reste à basse altitude, et utilise au max sentiers et pistes forestières.

Ce circuit est aussi un PR adopté par le plan local de randonnée de la collectivité du Pays Basque ( version courte) , et la descente est en partie commune avec le circuit des porcs du KINTOA .

Ce circuit remontera vers le petit col de LEPEDER 490m situé entre 2 collines, puis on fera une traversée sud-est  sur le flanc de la 2eme hauteur dont on rejoindra la crête dans la partie sud.  La bergerie 553 m que nous atteindrons sera notre point haut.
Puis, ce sera le retour par le parcours de découverte du Porc du KINTOA.
Au final, et en différence avec le PR qui revient par la route D948, petite escapade le long de la Nive
et retour par une petite route desservant des fermes .
Le Trail (ainsi que notre randonnée ) démarre du parking de la  place de l'église des Aldudes .

Balisage à suivre :

Se rendre au village des Aldudes 370m et se garer au parking devant l'église.
Du parking, se diriger vers la D948, traverser le pont sur la Nive des Aldudes, tourner à droite et remonter sur 100 m environ en suivant la route. A gauche des escaliers. Les remonter. Ils mènent à un sentier étroit et raide qui nous permettra de gravir le coteau. Il fera quelques lacets, puis nous mènera dans l'axe du vallon de Lepeder.  A présent, le sentier est meilleur et remonte ce vallon . On aboutit au col de Lepeder.
Col de LEPEDER 490m environ (contraction de lepo eder - joli col)  . Installation de chasse ( cabane, poste sur l'arbre etc ..) et belle vue sur la vallée de Banca.

Poursuivre par le sentier à flanc qui va vers le sud-est , plat  et au milieu des fougères ( sentier bien tracé). Il remontera ensuite pour atteindre la crête où on retrouve une piste . Remonter vers le sud-est cette piste. On passe à coté d'un abreuvoir, puis montée et on rejoint une piste cimentée qui nous permet d'atteindre un collet 553m où se trouve une bergerie.
Ce sera notre point haut du parcours.

Longer la bergerie et suivre le sentier qui se faufile entre les fougères. Il est bien tracé. Il nous permettra de longer le chaînon 559-561m orienté vers le sud-ouest. Puis de courts lacets nous permettront de rejoindre une piste que l'on va suivre. On y retrouve le balisage du circuit d'interprétation du porc Basque . On passera à coté d'un vieux chêne, d'une grande table de piquenique ,  puis ce sera la descente ( marches de bois et de terre) où il faudra rester prudent à cause des gravillons.

Un dernier lacet au milieu de grands chênes nous ramène près d'une maison et nous fait rejoindre la D948.
On passera devant la pancarte d'information du sentier d'interprétation, et on suivra la route vers le nord  jusqu'à la fromagerie des Aldudes.

Prendre alors le sentier qui démarre coté gauche et longe la fromagerie. On rejoindra un petit pont sur la Nive des Aldudes. A présent, on longe la rivière sur sa rive gauche la remontant, puis on la quitte pour  rejoindre une petite route desservant les fermes. Suivre vers la droite cette petite route.
A l'intersection suivante, on prend la route qui descend vers le village, et on passera près de l'ensemble fronton, fronton couvert, d'où on rejoindra la place de l'église , point de départ.

Ce final différencie le circuit trail 5 du circuit PR (balisage jaune). Il est très agréable, et c'est dommage de s'en priver. On terminera en voyant des aspects différents du centre bourg des Aldudes.

Itinéraire intéressant, et petit circuit très fréquenté, sans doute à cause du PR et surtout du sentier de découverte du porc basque du Kintoa. L'ensemble est panoramique . La montée au démarrage est à faire à son rythme , tranquillement. Le circuit ensuite ne pose aucun pb. Rester prudent lors de la descente à cause des gravillons.

Données de la randonnée  4,75 kms  D+200m  1h42mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/mTgudFrz6S
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/baigorri-station-trail-circuit-5-lepeder-39413208