SARE : Sentinela depuis le col de Lizarrieta

Sare : Sentinela (Zentiñel )  depuis le col de Lizarrieta

Entre l'Ibantelli et l'ATXURIA, le col de Lizarrieta et une crête très connue des chasseurs , et que l'on parcourt lorsqu'on fait le PR de Sare "Circuit des Palombières"
Légèrement décalé puisque située sur un chainon sud-ouest descendant de l'ATXURIA, le Sentinela ou Zentiñel,avec ses 682m , soit presque aussi haut que l'Ibantelli.

C'est ce sommet que nous allons visiter , dans le cadre d'une boucle démarrant du col de Lizarrieta. Nous utiliserons à l'aller le GR11, puis un PR local pour le sommet, et reviendrons par les pistes de la crête habituelle ( Idioko - Nabarlatz)

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre au col de Lizarrieta via Sare.  Grand parking.
On démarrera par la piste des palombières d'Etxalar qui file vers l'EST. Passer près de la palombière d'Idoiko. Rampe d'accès sur la gauche, banc à proximité. Poursuivre sur la piste et arriver au collet de Xorilepo ( poteau directionnel) .
Quitter la piste et prendre tout droit un sentier très bien marqué et balisé  GR11 ( rouge et blanc).
Le sentier se poursuit sur le flanc sud ouest de la crête, plat dans son ensemble, puis en lacets descendant près de l'auberge Palomeras d'Usotegui.( balisage SL NA2)..
Continuer sur le sentier balisé GR11 et atteindre le collet d'Amaingo lepoa 432m poteau directionnel.
Passer près d'un collet, puis atteindre une piste où les directions GR11 et PR local se séparent.
Prendre la piste du descend et va vers le ruisseau que l'on franchira.

On remonte coté droit et on atteint la ferme Maritoneko Borda que l'on traversera.
On continue et on passe devant un four à chaux.
Un peu plus haut, rejoindre un croisement de piste ( poteau indicateur) et prendre à droite, puis au niveau d'une grande aire de piquenique ( point d'eau) , une direction sud montante.
On rejoint le collet d'Elordi , et on laisse le GR11 pour suivre le PR de Sentinela qui nous mène devant une prairie que l'on va traverser.
Continuer tout droit, on se dirige vers le sommet du Sentinela.(Zentiñel) 
Pour atteindre le sommet, il faudra emprunter des échalliers pour traverser une prairie clôturée. On pourra suivre ensuite le chemin qui longe la clôture.
La crête sommitale est à quelques mètres à gauche,et vu que c'est boisé, c'est le bout dégagé coté Est qui sera le meilleur point de vue. S'y diriger.
Bout Est de la crête de Sentinela 682m. Beau panorama coté Est et sud.

Redescendre vers le sentier, passer près de tumulus, et descendre rejoindre une piste qui nous permet d'arriver au col d'Otsobi.
Prendre à gauche une piste qui nous ramène sur la piste des palombières. Terminer la randonnée par la piste des Palombières qui l'on suit vers l'Ouest , vers le col de Lizarrieta. On passera au col de Nabalatsa ( et sa borne frontière), puis devant la fontaine d'Usoen Iturria, la tour à guet, puis la palombière d'Idoiko, et descente finale vers le col de Lisarrieta.

Randonnée en boucle intéressante, ombragée au début, qui suit le GR11 jusqu'au pied du dôme de Zentiñel ( Sentinela). Puis ce sera l'ascension par le PR ( balises vertes et blanches) et retour par la piste des palombières que l'on rejoindra directement depuis le col d'Otsobi.
Randonnée effectuée avec un groupe de St Jean Pied de Port.

Données de la randonnée 13,50 kms D+ 490m  4h08 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/c59FlO7Bc3
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sare-lizarreta-sentinela-zentinel-39770954

Une illustration en photos de la randonnée














<




















Retour Sommaire