AOIZ Circuit de la Muga de ERDOZAIN - barrage d'ITOIZ

AOIZ  Circuit de la Muga de ERDOZAIN (reco)  - barrage d'ITOIZ

En consultant de site de la mairie d'AOIZ, on trouve diverses randonnées possibles dans ce secteur.
Les liens ramènent sur le site et descriptif de Rutas Navarras.
C'est parce qu'on est censé avoir une belle vue sur le lac du barrage d'Itoiz ( Embalse de ITOIZ), que cette randonnée méritait d'être reconnue.
Le descriptif et la trace de base était obtenu en consultant Sendero de Aoiz Muga de Erdozain
(la trace de base est envoyée sur demande)

Ce circuit s'est avéré plus montagne qu'on ne le pensait à la simple lecture , et en conséquence est réservé à ceux qui acceptent des parcours découverte non balisés.
Le final réalisé sera différent de la trace de base tout simplement à cause d'une perte de sentier dans une végétation abondante . Pourtant on aurait pû simplifier en suivant simplement la piste empruntée par les chasseurs .

Lorsqu'on se déplace à AOIZ, il faut savoir que la route du barrage d'ITOIZ est accessible et qu'un grand parking vous y accueille. Des visites organisées du barrage peuvent être faites , mais pour des groupes et sur RdV.

En fin d'illustration , nous vous mettons des photos du lac d'Itoiz .

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à AOIZ et se garer dans un parking. En principe, c'est le parking près de l'église qui est conseillé, mais lors de notre reco, c'était les fêtes d'AOIZ et le parking était occupé par des manèges, et le centre de la vielle ville fermée à la circulation.
Ce sera donc d'un parking des quartiers neufs que nous démarrerons la randonnée.
De ce parking, ( ou d'un autre), il faut remonter vers le nord-ouest , passer devant le cimetière, remonter la NA 172 et rejoindre le Canal de Navarra  534m.
Traverser le pont sur le canal, et suivre la route qui démarre à gauche, puis la piste cimentée qui démarre à droite : c'est le camino de ERDOZAIN.
On suit cette piste qui monte, et après un lacet va vers un château d'eau 577m.

Juste avant d'arriver au château d'eau, prendre une piste qui démarre à droite  et va vers une mini-carrière au dessus du château d'eau. De ce replat, prendre le sentier qui monte vers le nord-ouest.
Le sentier est bien tracé, mais peut se diviser en sentes parallèles qui se regroupent plus loin.
On atteint une hauteur 640m, ( poteau directionnel) et la direction s'oriente vers le nord, puis le nord/nord-est.. On atteint ensuite une hauteur, le Mirabuenos 671m
Le sentier se poursuit, mais devient étroit et de moins en moins visible.  On évolue dans un environnement et une végétation de type méditerranéenne, entre buis etc...Vu qu'il n'y a pratiquement pas de balisage, ce sont les pancartes Coto Privado de Caza (blnaches et noires) que l'on verra le plus souvent. Si le sentier se divise, vous pouvez progresser en parallèle sans voir l'autre branche.
On passera au collet d'Olaberritxokoa 691m  où on trouve un poste de chasse ( échaffaudage).

La montée suivante est meilleure, et nous mène à la crête de San Lorenzo 756m où l'on rejoint un poteau directionnel  et un sentier très bien marqué. Cette crête est occupée par une pinède,si bien que le sentier est bon.
Tourner à gauche, passer une barrière et suivre le sentier. Il dessert de nombreux postes de chasse . Puis ça descend légèrement ( point bas 736 m) et on remonte légèrement pour atteindr le collet au pied de l'Ollaran.
Collet au pied de l'Ollaran : point belvedère 751 m sur le lac d'ITOIZ. 
Suivre à présent le sentier (bien tracé) qui monte vers l'ouest, vers la crête. Il reste quelques mètres en contrebas. Lorsque ce sentier s'apprête à descendre, le quitter pour regagner la crête rocheuse.
Ollaran  petite borne géodésique 777 m.
Revenir sur 50m et remonter à la crête . On repère vite le caïrn sur le point haut .
Ollaran point haut ( caïrn)784m.

Retour :
Reprendre en sens inverse le sentier et revenir au collet belvédère sur le lac d'Itoiz. Puis rejoindre le point bas 736m, et reprendre le bon sentier le long des postes de chasse.
On rejoint la petite barrière et le poteau directionnel  756m où on avait abouti.
A présent, suivre le sentier vers l'EST. Il file entre les pins, puis on atteint une petite plateforme . A partir de là, c'est une piste que l'on suit.
En bout, c'est une descente qui nous attend. Elle devient pierreuse., et on arrive à un collet avec un abri de chasseurs ( drapeaux tibétains) .
A ce point, la piste bascule à droite dans le ravin de San Lorenzo ou d'Angiruerreka.
Avant de descendre, faire un Aller-Retour sur la butte 748m et son poste d'observation.

la piste descend fortement vers le sud-ouest, puis sud . Alors qu'elle s'oriente vers sud-ouest vers 660m, un poteau directionnel nous indique le sentier à emprunter pour descendre vers AOIZ.
Le sentier descend vers le sud, puis va vers l'EST.
Le sentier devient moins tracé, moins évident . Nous le perdons et vu qu'on est à la limite des champs de blés , c'est par ce champ que nous finirons.
Nous passons derrière la sortie du canal de Navarra, puis rejoignons une petite route qui nous fait entrer dans AOIZ.
A AOIZ, on loge les divers quartiers et lotissements, on rejoint la place devant la maison de la culture, et avec le gps on se dirige vers le stationnement de départ.

La randonnée avait été choisie pour avoir de belles vues sur le lac d'Itoiz. Ce n'est que d'un seul collet que nous aurons ces vues. Par contre, toute la crête de San Lorenzo s'est révélée être une crête très connue des chasseurs et une piste y accède.
Le circuit s'appelle "la Muga de Erdozain" et c'est pour cela que nous avons suivi la crête limitative entre les communes, mais le sentier s'est trouvé mal ou pas balisé, et très pris par la végétation.
C'est pour cela qu'elle reste réservée aux adeptes de parcours découverte.
Il n'en demeure pas moins que cette crête de San Lorenzo mérite une visite. 

Données de la randonnée  9,04 kms  D+ 330m    3h05 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/QRex9k5THU
ou sur le lien  https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/aoiz-muga-de-erdozain-40211846

Différence entre trace de Rutas Navarra et la notre

Une illustration en photos de la randonnée

































Au barrage d'ITOIZ (accessible par la route)
















Retour Sommaire