AMAIUR le CHATEAU ( le castillo ) Visite du patrimoine d'Amaiur
Petite randonnée familiale avec un but culturel, à savoir une visite du patrimoine d'AMAIUR, de son château.
Un monument domine ce charmant village . Il a été édifié à la mémoire de la bataille que firent les Navarrais en 1522 contre les Espagnols d'Isabelle la Catholique , bataille perdue qui enterina le dépeçage de la Navarre .
Simple monument à la base, mais construit sur les ruines du château antique, qu'ont remis à jour les services archéologiques de Navarre.
De nos jours, la visite au château a été aménagée et divers panneaux explicatifs y ont été placés.
C'est ce que nous voulons vous présenter, avec en prime, une vue panoramique sur 360 °.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à
AMAIUR et se garer au parking près de l'église ( parking complémentaire à coté l' été ).
Du parking, traverser le village en passant sous l'arche, puis en remontant la rue unique . En profiter pour admirer de belles maisons typiques du Baztan, et leurs blasons.
Après être passé près de l'hôtel, on arrive à la chapelle Notre dame du Pilar . (littéralement vierge du pilier). A travers la vitre, on peut voir une représentation réduite du château tel qu'il devait être avant sa destruction.
C'est de là que commence la montée au château . Un large chemin nous permet d'y accéder. Puis par des escaliers et des passerelles, on pourra accéder au haut du château et au monument.
Divers panneaux explicatifs sont placés au cours du trajet. Orientés sur le thème du château, ils nous expliquent certaines parties du château ( tour, citerne etc .) . D'autres panneaux sont des panneaux nous permettant d'identifier le paysage. Commentaires en plusieurs langues dont le français.
L'ensemble est sécurisé.
Retour par le même itinéraire.
Patrimoine incontournable d'Amaiur, ce château est bien visité .A ne pas manquer.
Données de la randonnée 2,05 kms D+ 75m 1h
Une trace est visible sur le lien
https://www.visugpx.com/kolQYigDBR
ou sur le lien
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/amaiur-patrimoine-visite-du-chateau-40181223
Illustration en photos de cette visite
L'arche d'AMAIUR/MAYA fut construite au XVII ème siècle et depuis lors, c'est l'entrée principale du bourg.
Il existe différentes légendes sur l'arche . Certains racontent qu'une terrible peste affecta les troupeaux de la zone et que quand l'épidémie arriva aux portes d'Amaiur , l'arche l'empêcha de pénétrer dans le village .
D'autres affirment que l'arche protégeait les habitants des maladies .
Il y a aussi ceux qui disent que l'arche est un hommage aux habitants d'Amaiur qui périrent par les pestes .
|
Le chateau d'Amaiur fait l'objet de recherches archéologiques et de consolidation de ses vestiges . Ce travail est effectué par le volontariat des habitants de la commune et de la société des Sciences Aranzadi. Si vous désirez plus d'informations et nous aider avec un don, vous pouvez le faire à www.amaiur.eus . Merci pour visite visite .
|
pro libertate patria gens libera state
Un peuple libre, dans une patrie libre
|
|
|
Château d'Amaiur
La première référence à la fortification date de 1192 lorsque Garcia de Oriz apparaît en tant que titulaire à Amaiur.
Il n'y a pas d'événements armés jusqu'en 1452 pendant la guerre civile en Navarre. Lorsque le responsable du château Juan de Ursua seigneur d’Etxaide se déclare en faveur du prince Charles et donc rebelle aux yeux du roi Jean II Mosen, Pierres de Peralta dirigera ses forces contre Amaiur en lançant les troupes beaumontaises contre la fortification.
En automne 1521, les troupes franco-navarrais commandées par le maréchal Bonivet Jaime Belaz de Medrano sera chargé de sa défense avec son fils Luis et d'autres hommes importants, Miguel de Jaso.
Juan de Olloqui, Juan de Azpilkueta, Luis et Victor de Mauléon jusqu’à compléter une liste de 150 hommes.
Le vice-roi comte de Miranda a organisé une grande armée de 10 000 soldats.
Il quitta Pampelune le 5 juillet pour arriver au pied du château le 14. Après de durs combats, il se rendit le 19 juillet 1522.
Les chroniques témoignent de la résistance héroïque de ces Navarrais qui ont tenté de défendre l'enclave jusqu'au dernier moment.
Le 22 août 1522, le château est incendié et on y fait exploser des charges de poudre le laissant en ruines jusqu'en 1637, date de sa reconstruction.
Sa démolition a été ordonnée en 1641 et des années plus tard, ses restes ont été utilisés comme un petit fort jusqu'à sa disparition.
1512-2012
|
parce qu'il furent nous sommes, et parce que nous sommes, ils seront
le patrimoine, c'est le témoin de notre passé
l'outil du présent
et la clé de l'avenir
|
|
|
Les premières mentions du château datent du XIIème siècle et il a depuis connu de nombreux processus de construction et de destruction. L'itinéraire de visite permet de parcourir les vestiges des murailles et des structures qui appartiennent essentiellement aux périodes suivantes.
Le château médiéval possédait une tour centrale et deux lignes de murailles
Les vestiges de la tour principale se trouvent sous le monolithe erigé en 1922 et n'ont pas fait l'objet de fouilles. La première muraille possédait cinq tours et tout son périmètre est découvert. La seconde muraille était moins haute et conserve deux tours circulaires, l'actuelle passerelle en bois recrée son tracé et sa largeur pour rendre la visite plus compréhensible . Ces murailles furent construites entre les XIIIè et XVe siècles.
Le château pendant la conquête de la navarre. De 1512 à 1522, les conquérants espagnols procédèrent au renforcement du château . ils construisirent deux cuves pour installer l'artillerie et une nouvelle citerne ou réservoir d'eau. C'est ainsi qu'Amaiur est devenu l'un des exemples les plus importants de transition entre les châteaux médiévaux et les bastions de la Renaissance.
Au début du XVIIeme siècle, des travaux importants ont été menés à bien pour convertir les restes du château en un bastion moderne avec un plan en forme d'étoile. Il ne fut jamais utilisé car les désaccords entre les Rois de France et d'Espagne ne finirent pas en conflit belliqueux.
|
|
|
Tour de la première muraille médiévale , construite en grès rouge, repose directement sur la roche.
Dans cette zone, ont été trouvées des appliques métalliques pour armatures et des pointes de projectiles pour arbalète des XVe et XVIe siècles.
|
Citerne construite entre 1512 et 1522, elle fait partie des réfomes réalisées par les conquérants . Tous les châteaux avaient besoin d'un grand réservoir d'eau potable pour pouvoir résister s'ils étaient assiégés. Elle a une profondeur de 3,54 mètres . Elle était couverte par une voûte en berceau , ses parois étaient imperméabilisées et il y avait au fond un sol en brique.
Au cours des fouilles archéologiques, ont été récupérées des pots en céramique, une clé et deux pointes baignées d'argent, ainsi que des objets en bois comme des peignes et un oporra (jatte), etc . Il convient de signaler le seau et la poulie en bois utilisés pour extraire l'eau.
|
Espace situé entre les deux murailles médiévales , d'abondants vestiges du XVe siècle ont été récupérés dans cette zone : monnaies, pointes métalliques de flèche, fragments de pots en céramique , épingles , clous etc .. Comme cela est habituel dans les châteaux médiévaux, nombreux sont les fragments osseux de la faune domestique ( vache, chèvre, brebis) dont ils s'alimentaient. Au moyen Âge , les structures en bois furent très importantes ,mais au fil du temps, elles ont disparu. les nombreux clous en fer récupérés témoignent de leur existence passée.
|
En 1922, fut érigé ce monolithe en marbre à l'occasion du 400eme anniersaire de la résistance dans le château d'Amaiur et en l'honneur des Navarrais qui luttèrent contre les conquérants .
Le monument fut financé par des dons des habitants de la commune, de nombreuses institutions du pays et par une collecte populaire. En 1931, il fut détruit par un attentat avec des explosifs et pendant la dictature franquiste , il ne put être restauré. En 1982, les habitants d'Amaiur, en auzolan ( travail en commun gratuit au bénéfice public) l'érigèrent à nouveau . Le monument est présidé par l'ecu de Navarre et sur ses cotés , sont répartis ceux des six bailliages de Navarre et ceux des territoires de Biscaye, Guipuscoa et Alava.
|
Cette passerelle en bois a été adaptée au tracé et à la largeur de la seconde muraille défensive médiévale. A ce point est recrée le périmètre circulaire d'une de ses tours ; la structure en bois et en acier est réversible est nettement différente des vestiges d'origine. Elle a été conçue et construite grâce au volontariat des habitants d' Amaiur et des membres de la société des Sciences Aranzadi . Elle a été installée en 2014.
|
Dans cette zone et adossée à la seconde muraille médiévale fut construite entre 1512 et 1522 une grande défense semi-circulaire ou grand cube , où furent installées des pièces d'artillerie .Elle eut une fonction primordiale dans la résistance du château en 1522. Plus tard, elle fut démolie en utilisant plusieurs mines explosives . De ce point, il est possible d'observer les escaliers d'accès à la galerie anti-mines située au sous-sol.
|
Recréation du château en 1512, à la veille de la conquête, elle a été réalisée à partir de la documentation médiévale et grâce aux informations issues des recherches archéologiques. Voilà l'image d'un château médiéval pas encore prêt pour l'utilisation massive de l'artillerie comme arme de guerre.
Au centre, se trouvait la tour principale dont nous pouvons observer aujourd'hui quelques vestiges des fondations. Autour d'elle était érigée la première ligne de murailles avec cinq tours. A l'intérieur plusieurs édifications en bois , destinées à la résidence de la garnison qui lors des époques sans conflits ne dépassait pas 20 personnes.Elle disposait également d'une citerne ou réservoir d'eau qui n'a pas fait l'objet de fouilles.
La seconde ligne de murailles médiévales disposait de quatre tours à ses coins et de structures en bois ou échafauds qui donnaient vers l'extérieur , l'une d'elles contrôlant la porte extérieure .Ce château était une propriété royale et les dépenses d'entretien , la nomination du maire et le paiement de sa garnison étaient de la compétence du Roi de Navarre.
|
De ce point situé sur une des tours de la seconde muraille médiévale, on peut observer le périmètre du petit cube construit de 1512 à 1522. A l'intérieur , sont conservés quelques pavés et escaliers. C'est dans cette zone que les archéologues découvrirent la dénommée "épée d'Amaiur". En 1522, le petit cube fut détruit avec des mines de poudre. Plus tard, tout comme dans le reste du château , ses pierres furent utilisées pour la reconstruction de l'église et des maisons de la commune.
|
Les dernières constructions militaires autour du château sont les bunkers, les tranchées et les nids de mitrailleuses que le régime franquiste construisit par centaines sur toute la longueur des Pyrénées après la victoire des alliés lors de la seconde guerre Mondiale. Au sommet du mont Gorramendi , à partir de 1957 et pendant trois décennies, il y eut une base militaire de l'armée des Etats unis d'Amérique.
|
Vue panoramique vers le sud . Toutes les maisons du village d'Amaiur sont orientés vers l'ancienne chaussée qui forme sa rue principale. Au kilomèrtre 57, se trouve xxx à laquelle on arrive à travers le col de Belate à 847 mètres d'altitude . De là, les conquérants transportèrent des canons et des pièces d'artillerie dans de grands chars tirés par des boeufs . L'artillerie espagnole fut fondamentale dans l'assaut et la réedition du château d'Amaiur , qui eut lieu lors de l'été de 1522.
|
Accès à l'intérieur du château à travers la première muraille médiévale, sont conservés le seuil et le sol pavé. A l'origine, elle s'enfilerait en un arc en ogive similaire à celui de la récréation . Sur cette porte se trouvait un échafaud ou une saillie en bois pour contrôler et mieux défendre l'accès.
Un document daté de 1516 évoque le paiement à un forgeron de Doneztebe pour avoir réalisé pour Amaiur une porte blindée avec des plaques de fer pour résister aux impacts de toutes sortes de projectiles. En 1522, les conquérants remercièrent pour son aide le seigneur d'Ursua en lui offrant la porte blindée du château .
Ce dernier l'installa dans sa villa d'Arraoitz, où elle est conservée aujourd'ui. Quand elle fut restaurée, on constata des dommages dus à des impacts et à des projectiles d'armes à feu et d'arbalète.
La porte à travers la seconde de muraille était située dans la zone où se trouvent la citerne et l'escalier d'accès actuel.
|
Le promontoire où fut érigé le château médiéval contrôlait visuellement ce passage stratégique des Pyrénées et le dénivellement des rochers facilitait sa défense. Par ce côté nord, il est imprenable grâce au grand précipice qui descend jusqu'à la rigole. Nombreux ont été les différents projectiles découverts , mais signalons en particulier les boules en fer massif de 14,7 kg dont on a trouvé des impacts sur des tronçons de muraille situés dans cette zone.
|
Aux hommes qui au château d'Amaiur se sont battus pour l'indépendance de la Navarre
Lumière perpétuelle
|
Panorama vers le nord , la chaussée surmontait le col d'Otsondo de 600 metres d'altitude . Amaiur se trouve à 302 metres . Le monastre d'Urdazubi se situe à 16,5 kms , Zugarramurdi à 19 kilomètres, Ainhoa à 20 kilometres et le port maritime de Saint-Jean-de-Luz à 40 kilomètres et celui de Bayonne à 46 kilomètres.
|
dans la chapelle de Notre Dame du Pilar, la maquette du Château médiéval
Retour Sommaire