BARCUS boucle d' AHARGO

BARCUS  boucle d' AHARGO 609m

Boucle classique au départ de Barcus. De plus, ce sommet est parcouru chaque année par un trail.( parcours différents de 21 kms ou 10 kms)
C'est la boucle du PR que nous suivrons.
Montée ombragée facile par piste de montagne, puis dans les estives ( herbe et fougères). Sommet dégagé avec croix et table d'orientation ( très belle vue). Descente un peu plus longue par piste, passage dans propriétés privées, petite route, et final sur petite route. On fera attention lorsqu'on suit (sur 80m ) la D24.

A Barcus, départ d'un parking de Barcus (au choix: stationnement au quartier de Burgia près de la chapelle et l'hotel Xilo, ou grand parking peu avant  la mairie et le fronton , grand parking aussi en face de la poste ).
La trace jointe est donnée avec un départ près de la chapelle du quartier Burgia, mais les groupes devront plutôt utiliser les grands parkings.

Barcus (Barkoxe)  , petit village souletin , est connu pour être la patrie du poête basque Pierra Topet Etxahun. Une plaque le commémore près de la mairie .

Se rendre à Barcus ( via Mauléon)  et se garer dans un des parkings du village. Si l'on veut que sa trace démarre devant la mairie, choisir le grand parking peu avant.
Vu que nous démarrons du quartier Burgia 240m, ( qui est sur le tracé), notre première étape sera de rejoindre la place du fronton-mairie.  Suivre au début la D24 et passer devant la chapelle, puis à gauche le Petit chemin ( balisage jaune). ça descend, et au bas à droite, on retrouve la D24 juste avant le pont  que l'on traverse, puis ça remonte , on passe devant le grand parking et on arrive à la place  fronton-église-mairie.
Remarquer sur le mur de la mairie la plaque dédiée à Pierre Topet Etxahun.

Poursuivre sur la D24 sur 80m environ, puis prendre à gauche la rue des Arambeaux. que l'on va suivre sur 300m jusqu'à une intersection d'une piste,  piste que l'on va emprunter.
La piste est large et ombragée. On va la remonter. Elle fait quelques lacets au démarrage, puis une grande traversée montante. On passera à coté de postes de chasses.
Vers le haut, des ouvertures coté gauche nous permettent d'avoir de belles vues sur la vallée.
Vers le haut, on longe une prairie coté amont, puis on passe près d'un abreuvoir.
Peu avant d'arriver à la crête, intersection d'une piste herbeuse qui vient de droite. Un panneau nous indique qu'il faut tourner. On passe devant un abreuvoir, et c'est une traversée quasiment plate ( faible pente ) qui nous attend. On fait une grande traversée panoramique (tout s'est dégagé sous nous) jusqu'à un abreuvoir peu avant un semblant de crête.
Suivre alors à gauche, un sentier qui va couper, et qui monte vers la crête sommitale.  Avant d'y arriver, on rejoint une vieille piste et c'est avec elle qu'on atteint la crête sommitale.

Tourner à droite , c'est plat, et se diriger vers le sommet qui se redresse un peu et est reconnaissable avec la table d'orientation. Couper tout droit, monter et atteindre le sommet.
Sommet d'AHARGO 609m . Table d'orientation. Croix et borne IGN.
Très beau panorama.

Retour : Redescendre jusqu'au plateau , et prendre à droite la piste qui évite la bosse suivante.
En fait, et c'est ce que nous avons fait, suivre le sentier de crête et traverser la bosse suivante 601m.
On rejoint la piste qui l'évite et on arrive à un replat où se trouve 2 granges (bordes de Lojegarai).
Passer entre les bordes, et suivre à présent la piste terreuse qui descend.( quelques passages boueux possibles). Au bas, on rejoint une petite route goudronnée desservant des fermes ( chemin Sagardoyheguy) . On le suit vers la gauche et on rejoint la D24 près de la maison Maisonaba et un petit oratoire (vierge).

Tourner à gauche et faire 100m sur la D24 avant de prendre à droite une petite route, le chemin Larrasquette ( faire très attention sur cette portion de route qui est un point haut en virage de la D24 et où les voitures n'ont pas de visibilité).

La petite route de Larrasquet nous descend près d'une maison , puis se termine devant la ferme Larrasketa .
Comme nous l'indique le balisage, il faut franchir le portail, passer sur le coté gauche de la maison et sortir de la propriété par une barrière qui nous donne sur une piste moins entretenue.
Au bas de la descente, un autre portail à traverser.
Franchir l'échalier qui suit immédiatement à gauche . (ne pas se tromper, manque un point de peinture, tout droit , on sortirait de l'itinéraire).
Suit une petite montée sur le coté gauche d'une prairie qui nous permet de rejoindre une piste (fougères des deux cotés) que l'on va suivre .
Puis c'est descendant. Nouvelle barrière, et belle piste sur le coté droit d'une clôture délimitant une belle prairie.
Au bas, on arrive à une intersection de piste ( à droite c'est la ferme Ürrütia ).Il faut continuer par le chemin au pied des arbres ( tout droit) . On va aboutir à un portail et un échalier qui va nous donner sur une piste un peu abandonnée ( abondante en herbes hautes).
Alors que l'on s'approche d'une maison, la piste redevient propre, et on rejoint , au niveau de cette maison une petite route, le chemin Xurit.
Suivre cette petite route vers la gauche (EST) .Elle passe près de la ferme de Picochet, puis rejoint la D347 ( route de la chapelle  qui est aussi la route de Tardets qui nous fera rejoindre BARCUS par son entrée le quartier de Burgia.  On y rejoint la D24 que l'on suit jusqu'à la chapelle et son stationnement si on a démarré de là.

Si on s'est garé au grand parking avant le fronton, suivre le Petit chemin, puis remonter la D24 jusqu'au parking.
Si on s'est garé au parking de la poste, rester sur la D24, on y arrive vite..

Balade assez bien balisée ( manque une balise sur l'echalier au bas de la descente de la ferme Larraketa. Faire attention sur la portion de la D24 au bas de la descente de l'Ahargo.
Très beau panorama depuis le sommet.
Si j'ai un reproche à faire à ce PR, c'est que la montée est bien plus courte et plus simple que la descente. Peut-être faut-il  parcourir ce PR en sens inverse.
A noter aussi que le tracé du trail 10 kms raccourcit cette descente (peut-être une autre reco et un autre CR?).

Données de la randonnée  12,34  kms D+ 454 m   3h30 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/FxMQSzHIYS
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/barcus-boucle-dahargo-40139168