LINTZOAIN BAGOANDIETA - TIRATUN 1255 m

LINTZOAIN  BAGOANDIETA - TIRATUN  1255 m

Petite rando dans les estives de LINTZOAIN et BISKARRET-GERENDIAN, communes entre Erro et le Col de Meskiritz.
En fait, cette rando est proposée dans le site d'IKANDU , et les photos en ligne , le fait qu'elle se déroulait dans des estives faciles me poussait à y aller. C'est donc sur son site que je me suis procuré la trace à suivre.
Pas de regret, le parcours est sur piste ou dans des espaces d'herbe rases, seule partie réellement de montagne , la montée à la crête de TIRATUN. ( montée d'une pente entre fougères, puis remontée d'un sous-bois dégagé, et sortie sur herbes hautes pour accéder à la crête.
Sur la crête ( plate) , une clôture que l'on va longer jusqu'au sommet, en suivant un sentier , tantôt à droite, tantôt à gauche, ou sur celui en lisière de bois.

Quelques remarques :
- il s'agit d'estives, donc en été , vous rencontrerez des troupeaux  de vaches ou des groupes de chevaux
- il y a des postes de chasse, donc en période de chasse, peut-être éviter d'y aller
- le retour Biskarret-Gerendian à Lintzoain se fait en suivant le Camino de Santiago

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à LINTZOAIN et se garer où on peut ( quelques places près du fronton).
Point d'eau près du fronton.
Le démarrage suit le Camino de Santiago. Le suivre, mais à la hauteur d'un hangar, abandonner le Camino de Santiago et prendre la piste qui contourne ce hangar.
On est sur la bonne piste, et on va la suivre jusqu'au pied du Tiratun.
Un  peu plus haut, croisement et poteau directionnel. Nous rejoint un itinéraire (GR) balisé rouge et blanc.qui nous accompagnera jusqu'au pied du Tiratun.
Ce Gr225, c'est la Fuga de Ezkaba qui retrace le chemin suivi par ceux qui s'enfuirent en 1938 de la prison d'EZKABA ( fort au dessus de Pampelune)

Notre direction est nord pour le moment, puis prend une direction Est/Nord-est. On va longer une croupe herbeuse ( quelques postes de chasse). ( croupe herbeuse qui domine Goitiko Oihana) .
Puis,  grand virage ( on ignore une bifurcation qui va vers le nord-est)  et on continue sur notre piste cette fois-ci vers le nord-ouest. Après un virage, reprise d'une direction nord-est. On remonte le long de l'Erdiko Hegi (le Tiratun est visible, on voit une cabane sur la gauche , et en face de nous, une grande croupe dénommée Bagoandieta gain.
On ira traverser cette croupe (facultatif)  ( pentes faibles, sommet large, nombreux chardons), mais pas vu de caïrn.
Redescente ensuite vers  le nord-est ( le long de postes de chasse).  On rejoint la piste. Petite montée sur le coté de l'Astobia, puis replat ( 2 grands poste de chasse en hauteur)  et on redescend au collet au pied du Tiratun.(collado de Kizaun).
C'est là que le GR225 nous quitte. Il suit une piste qui longe le bas du Tiratun.

Remonter direct par un sentier entre fougères, et atteindre le bas de la forêt. Le sous-bois est dégagé sans végétation. Le remonter en zig-zag , en utilisant de vagues traces. On sort en haut vers la droite par un sentier (une sente) qui monte au milieu d'herbes hautes.
Il nous permet d'accèder au haut de la crête.
Une clôture longe la crête. Mais un sentier existe . On va le suivre vers le nord-est jusqu'au sommet ( en fait, on avance côté droit ou coté gauche de la clôture, de nombreux affaissements permettent de changer de coté. Le final est coté gauche.
Tiratun 1255 m  Pilier de béton. A coté, un peu plus loin, une petite maison pour marquer le sommet. Belle vue depuis la crête , y compris vers l'EST et les montagnes des Pyrénées Souletines ou Béarnaises.

retour : sur la crête, idem par le sentier de crête  ( il y en a un aussi à la lisière de la forêt).
On repasse par le point faible qui nous permet de rejoindre le sentier . Puis c'est la traversée du sous-bois boisé, suivie du sentier entre fougères. On rejoint le collet de Kizaun au pied du Tiratun, petite remontée à coté des postes de chasse, et descente vers les autres postes de chasse.

A présent c'est plein EST que nous allons ( espace d'herbe rase) . On va traverser une clôture  par un point faible et arriver au haut ( large croupe) du Meakondo.
Descente directe vers le sud pour rejoindre une piste ( utiliser les espaces herbeux entre broussailles).
La piste rejointe ,on la suit vers la droite (sud-ouest). Lorsqu'elle fait un virage, elle devient cimentée et nous descend vers Biskarret-Gerendian .

Traverser la N135, et rejoindre la rue du village par où passe le Camino de Santiago.
Suivre à présent le Camino de Santiago. il utilise un chemin parallèle à la N135, mais à mi-distance , traverse la N135. ( faire attention). Maintenant il file direct vers Lintzoain ( petite montée et descente finale)

Randonnée facile , la seule partie montagne étant la montée à la crête du Tiratun.
Le parcours est panoramique .  A éviter pendant les périodes de chasse.

Données de la randonnée  13,30 kms D+ 560m  3h50 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/ZiJy4fxYMM
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lintzoain-bagoandieta-tiratun-40107313

Une illustration en photos de la randonnée































Retour Sommaire