OCHAGAVIA Chapelle de MUSKILDA ( circuit NA SL 65)

OCHAGAVIA  Chapelle de MUSKILDA ( circuit NA SL 65 Camino viejo à Irati y Muskilda )

Grande classique d'OCHAGAVIA, la montée à la chapelle de Muskilda. Et pour varier, le circuit du Camino Viejo à Irati et Muskilda,  circuit balisé PR NA SL 65
On y montera par un chemin de croix,  et après avoir faire le tour de la chapelle, on poursuivra par la facile ascension de la bosse de Musquilda voisine  avant une descente sur piste , puis sentiers et pistes forestiers pour revenir.
C'est ombragé , pas trop long, bref une bonne petite rando ou une bonne promenade.
C'est un grand classique et donc fréquenté.

Les puristes ou ceux qui ont la chance d'être là iront à Muskilda le jour de la romeria. danses et couleurs seront au rendez-vous, mais sans doute beaucoup de monde aussi.(le 8 septembre)

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à OCHAGAVIA. Se garer sur les places de stationnement le long du Salazar, ou à droite après le vieux pont, dans un grand parking.
Quelque soit votre lieu de stationnement, il vous faut remonter à travers les ruelles vers l'église , puis en amont de l'église, vous arrivez au départ du chemin de la chapelle de MUSKILDA. ( pancarte indiquant la direction). Le chemin de montée , qui est un chemin de croix, est commun avec le GR11. Aussi très vite vous passez devant un panneau d'information sur le GR11.(Otsagabia 758m  GR11 Senda Pirenaica ). Profitez du petit belvédère sur Ochagavia , la montée étant boisée, il n'y en aura pas d'autres. Au fûr et à mesure que vous montez en zig-zag ( petits lacets serrés) , vous passez devant toutes les stations du chemin de croix.
Vers le haut, de petits panneaux botaniques sont placés devant les arbres et arbustes.
Au haut, on arrive devant le calvaire avec ses 3 croix.
Le balisage PR vous incite à monter directement. Vous passez devant un oratoire coté gauche, puis plus haut et avant l'entrée, une croix coté droit.
Le chemin herbeux encadré de 2 murets vous amène devant la porte de l'ermitage.(en temps normal, c'est fermé).
Ermitage de MUSKILDA.
A droite, une terrasse vous permet d'avoir une vue coté EST sur les Pyrénées.
Contournez par l'ouest l'ermitage. Vous arrivez devant la grande entrée où arrive la route d'accès à la chapelle ( espace amenagé  pour piqueniquer - table et banc, coin barbecue).
L'entrée est en temps normal fermée.(sauf s'il y a des offices)

Faire 100m sur la route et prendre le sentier coté droit. Il monte au début, puis est plat. On traverse la colline de Musquilda 1020m. (pas de point marquant). Puis ça redescend, et on rejoint la route d'accès que l'on va croiser. On continue par la piste carrossable qui suit. La descente continue, toujours en secteur boisé, et au bas, on arrive à un secteur plat et dégagé. Vue sur l'Abodi.
Panneau informatif sur Usos del Territorio. Poteau directionnel. Le GR11 continue droit, notre PR rebrousse chemin.

On laisse la piste carrossable qui file vers le nord, pour prendre, en sens inverse, une piste forestière qui démarre. On va commencer une descente qui alterne des secteurs plats et d'autres descendants.
Lorsque la piste fait un lacet, on la quitte pour continuer par un sentier.
Le cheminement continue encadré par des arbustes, et lorsqu'on se rapproche d' OCHAGAVIA, on passe devant des panneaux informatifs  sur "El Bosque," et sur le PR qu'on effectue " Camino Viejo a Irati y Muskilda ".
Et on rejoint la bifurcation où on est passé au démarrage. Descente brusque vers l'église, puis à travers les ruelles du bourg, on rejoint le lieu de départ

Une grande classique d'Ochagavia, et de ce fait, fréquentée.
A connaître impérativement. C'est pas difficile et le trajet est court.
Bien sûr, l'Aller-Retour direct est le plus rapide.

Données de la randonnée  7 kms D+ 305 m 1h57mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/aGLhFquflV
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ochagavia-circuit-de-la-chapelle-muskilda-40054406

Une illustration en photos de la randonnée



























Retour Sommaire