Pont routier - Baños - Pont suspendu d' Inklusaldea--Pont medieval- Horreo
Petite promenade très connue d'ARIBE, c'est le circuit des Baños (anciens bains d'Aribe) ou du Puente Colgante (Pont suspendu) d'Inklusaldea. Nous y adjoindrons le passage sur le pont médiéval sans manquer en revenant au village de regarder l'horreo local.
Parking de départ devant l'Office de tourisme ou en face.
Les Baños d'Aribe fut un établissement balnéaire (et thermal) qui fonctionna jusqu'aux années 1920.
Le pont suspendu d'Inklusaldea a fait l'objet d'une restauration en 2014. On peut le traverser en toute sécurité.
On peut lire sur le site turismo.navarra.es l'info suivante:
"L’écrivain américain Ernest Miller Hemingway a passé de longues périodes le long de la rivière Irati, tout près des Thermes d’Aribe (ancien spa), en activité jusqu’aux années 1920. C'était l'un de ses endroits préférés où il a trouvé l'inspiration nécessaire pour continuer à écrire ses romans."
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à ARIBE (via Roncevaux, Garralda ) et se garer sur le coté de la route près de l'office de tourisme ( places de stationnement ) ou en face.
Redescendre la rue principale (NA 140) en direction du pont routier que l'on traverse ( étroit, faire attention si voitures).
Le pont traversé, prendre à gauche la traverse qui descend sous le pont et repasser dessous.
Suit à présent une piste herbeuse qui longe des prairies sur la gauche, et le rio Irati coté droit.
Des sentes permettent éventuellement d'aller sur la rive de l' Irati.
En bout de parcours, on arrive près d'une maison et il faut reprendre le chemin un peu plus à gauche. Le bâtiment des bains (Baños) est en face. On le longera soit par la gauche ( espace entre la colline et le bâtiment), soit par devant ( faire attention) .
Puis, on continue, et on arrive à une bifurcation. (poteau directionnel) .Le sentier montant sera emprunté un peu plus tard. Continuer tout droit vers le pont suspendu.
Pont suspendu d'Inklusaldea . ( Puente colgante d'Inklusaldea).
On peut le traverser ( accès par une échelle). Vu qu'il a été restauré, il est en bon état et sécurisé.
En bout, on voit qu'un sentier balisé continue. En fait, il rejoint la N140, c'est une autre randonnée.
Revenir vers le poteau directionnel et suivre le sentier montant. Après quelques lacets , on rejoint une piste (nouveau poteau directionnel).
Suivre vers la gauche cette piste, elle nous ramène vers une piste cimentée, puis nous descend sur la N140 .( panneau informatif des randonnées locales). Le PR normal s'arrête là.
Traverser la N140 et s'engager sur le pont médiéval tout proche. De l'autre coté, une promenade cimentée ramène au bourg. Dès qu'on rentre au village, on passe à coté de l'horreo ( remarquer les pieds initiaux actuellement coincés dans la maçonnerie).
Continuer la traversée du village, rejoindre la N140 et le point de départ.
Petite randonnée familiale courte, facile et sur un parcours ombragé et rafraichissant avec des points intéressants. A ne pas manquer.
Données de la randonnée 3,32 kms D+ 47m 1h
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/vjygmrHXBc
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/aribe-circuit-des-ponts-pont-routier-banos-pont-suspendu-d-inklusaldea-pont-medieval-horreo-39985937
Une illustration en photos de la randonnée