AOIZ Ermita de San Roman et Nevera de Aoiz

AOIZ Ermita de San Roman et Nevera (Glacière)  de Aoiz

Petite randonnée au départ d'AOIZ dont les points forts seront la chapelle SAN ROMAN  , la Glacière de La Nervera de Aoiz, sans oublier le pont médiéval à 4 arches et le passage du rio Irati sur la passerelle hydroélectrique.
Rajoutons à cela un belvédère , une partie colline  et une partie à travers les champs de blé.

Le point de départ est en principe le parking pour touristes près de l'église San Miguel ( l'église est visitable par visite guidées, voir avec la mairie).

On pourra compléter cette randonnée soit par la visite de l'église, soit une montée au barrage où des panneaux informatifs ont été placés.

Panneaux explicatifs:
La Nevera de Aoiz ( en français, on dirait la Glacière de Aoiz)
Il s'agit  d'une structure circulaire excavée dans le sol et bordée de murs de pierre en maçonnerie, dont le but était la conservation de la neige et sa transformation en glace, qui était   utilisée à des fins thérapeutiques ou culinaires.
Les"glacières" ont toujours une ouverture  d’entrée pour effectuer les travaux d’accumulation, de compactage et d’extraction, ainsi qu'une zone basse  perméable à travers laquelle l'eau fondue s'écoule. On créait des couches de vingt à cinquante centimètres de neige séparées par d'autres composées de paille, de fougère, de pin, de hêtre et d’autres végétaux servant d’isolants et facilitant sa séparation au moment d'extraire la glace

La datation de la "glacière" d'Aoiz est difficile, mais c'est à partir du XVIIe siècle que son utilisation s'est généralisée dans toute la Navarre.
La "glacière" d'Aoiz a été restauré en 2006.

Ermitage San Roman
Cet édifice  situé à 3 km de la ville d’Aoiz était une paroisse de Guendulian, qui appartenait déjà à Aoiz depuis 1391.
C'est une petite construction  récemment réhabilité bien que déjà les données de son existence datent de 1573 et on peut imaginer son coût de restauration.

Plus que son intérêt artistique c'est son historique qui prévaut. En ce lieu la paix a été signée en 1479 par le comte de Lerin Louis de Beaumont et la régente Doña Magdalena (signature du traité de paix entre Beaumontais et et Agarmontais) clouant leurs épées sur le sol,  à l'origine des Armoiries de la ville d'Aoiz.


Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à AOIZ et pénétrer dans la ville. Le parking pour les touristes est en principe celui près de l'église. A défaut , se garer sur les parkings entre les immeubles, et proche du centre culturel.

Du parking, revenir vers la mairie , puis suivre la route qui descend vers l'Irati et le pont médiéval.
Franchir le pont médieval à 4 arches, pont de Bidelepu ou pont d'Auzola, et suivre, vers la droite (vers le sud) , la petite route sur laquelle on aboutit.
On arrive à une intersection  : départ sur la gauche d'un chemin - poteau directionnel "Cerro de los Mozos". Le chemin remonte un vallon latéral, mais se divise en sentiers parallèles qui finalement se rejoignent . On fera un lacet  qui nous permettra de prendre pied sur une crête.
Le cheminement devient plus simple, le chemin mieux tracé (camino de Meoz)  remontant cette crête. On rejoint un collet 592m.
Bifurquer à droite, et suivre la crête de las Saleras (cheminement plat), puis quitter cette crête  et redescendre vers le Portillo de Gendulain.(intersection de la piste venant de la vallée  et point d'entrée du plateau de Gendulain).

Un poteau directionnel indique la direction de la chapelle San Roman. Se diriger vers l'exploitation agricole, puis prendre à droite (sud-ouest) une piste cimentée (en mauvais état)  qui traverse les champs de blé,  mène à une borde (Borda del Ayuntamiento) , puis à la chapelle. Au bas de la montée qui mène à la chapelle, un panneau informatif sur la glacière (Nervera de Aoiz).
Dernière montée vers la chapelle dont l'accès est barré par une chaîne.
Chapelle San Roman 520m : plusieurs bancs, un panneau informatif sur la chapelle. Elle a été restaurée.

Revenir au pied de la montée et au panneau sur la Nevera de Aoiz. Remonter tout droit la ravine (on dirait un tas de gravier), puis atteindre la zone boisée.
La piste qui s'y dessine nous mène tout d'abord à une intersection  (panneau indiquant le mirador). On fera un petit écart pour s'y rendre. Table d'orientation 541m , et paysage dégagé.

Puis non loin de là, on passe devant la glacière de Aoiz 537m ( monticule herbeux recouvrant une construction, une ouverture avec une grille devant. On peut aller par le coté droit voir son arrière où il y a aussi une ouverture.(grille ). Pas facile de voir l'intérieur si on n'a pas de lampes de poche.

On continue sur le chemin que l'on suivait. Il devient  sentier, se faufile au milieu des conifères, puis aborde une zone de ravines où il a été consolidé ( madriers latéraux, marches d'escalier en bois).
On en sortira en arrivant au réservoir, puis on passera entre le réservoir et le pylone (antennes de telecom) d'où on redescend sur le Portillo de Gendolain et la piste cimentée.(où on est arrivé en sortie des collines).

Redescendre la petite route cimentée ( Camino de Gendulain) . Au bas de la descente , elle prend une direction nord-est et longe l'Irati. Lorsqu'on arrive à la hauteur de la passerelle hydroélectrique, une petite route y descend. Descendre, et remonter les marches d'accès à la passerelle. La traverser.
En bout, tourner à droite et suivre la piste, puis passer devant le restaurant le Molino et remonter vers le bourg. On traversera une première route, puis par des escaliers, on remontera vers la rue principale, ( près de la mairie) d'où on rejoindra le point de départ de la randonnée et de stationnement de votre véhicule.

Petite randonnée variée et sympathique . La colline , puis les champs de blés. Agréable aussi le cheminement du coté du mirador et de la glacière.
Bien évidemment, ceux qui veulent l'écourter rejoindront directement le Portillo de Gendolain en shuntant la partie colline  et en remontant le Camino de Gendolain.

Données de la randonnée  7,05  kms D+ 210 m   2h05 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/5rAJkdAzwq
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/aoiz-ermita-san-roman-nervera-39798220

Une illustration en photos de la randonnée










































Retour Sommaire