NAGORE: la Ruta de MUNIAIN NA SL 20A

Itinéraire facile sans prétention qui exploite les pistes du lieu, et qui nous permettra d'avoir des vues sur le lac d'Itoiz, du côté de Nagore (branche Urrobi) , et du coté d'Usoz ( branche Irati).
Ce sera l'occasion de prendre pied sur cet espèce d'Isthme crée par le lac d'Itoiz.

Outre les belles vues panoramiques, ce sera aussi l'occasion de découvrir la jolie église Santa Maria de Arce.

C'est du Alto de la Peña qu'on aura les plus belles vues. Ne pas chercher à y monter dès le col de Muniain atteint, suivre plutôt vers le sud la piste sur 250m environ, démarre alors une piste qui nous mènera au sommet ( occupé par des champs de blés)

A Nagore, un petit barrage a été construit, si bien que lorsque on exploite l'eau du lac d'Itoiz, le plan d'eau de Nagore reste rempli, donnant ainsi un paysage agréable ( et servant de réserve au grand lac). Il est dommage qu'il n'y ait pas une exploitation touristique de ce plan d'eau ( kayac, canoé, pédalos etc ..).
 Le point de départ de la randonnée se situe au grand parking près de l'eglise Sta maria de ARCE ( prendre la Na2040, puis au bout de 200m, petite route à droite)

Se rendre à NAGORE ( vallée de ARCE ) via Roncevaux, Aurizberri/Burguette, puis tout droit route d'Aoiz. Le point de départ de la randonnée est situé au grand parking près de l'église Santa Maria de Arce, pour cela prendre la Na2040 ( route d'Oroz-Betelu)  sur 200m, puis petite route à droite qui descend .

Le sens de la randonnée importe peu, bien que des panneaux métalliques rencontrés indiquent le sens inverse du nôtre. Nous décrivons l'itinéraire tel que réalisé.
Longer le parking (large) et profiter pour apprécier le plan d'eau voisin. Après la zone parking, suit une route large (qui doit mener au barrage de Nagore) que l'on suit encore un peu jusqu'à une bifurcation près d'un pylone. Laisser la grande route pour emprunter la piste qui monte.
Pour le moment, c'est toujours direction sud, puis on bifurque vers l'EST (point de vue dominant sur le lac et Nagore). et on s'enfonce dans le vallon latéral pour y effectuer une grande traversée montante et de grands lacets . Le secteur est boisé, mais vers le haut il y a des espaces dégagés.
Au haut, après un passage canadien, on atteint le Alto de MUNIAIN 774m et on rejoint une piste carrossable.

Pour aller au Alto de la Peña 796m ( Peña de Arizgorri) , ne pas chercher à monter directement. Suivre la piste carrossable vers le sud ( vers la droite) sur 250m environ. Une piste agricole latérale la rejoint : elle mène aux champs cultivés, car ce sommet est occupé par des cultures de blé. Remonter cette piste agricole jusqu'au sommet.
Sommet du Alto de la PEÑA  796m . Belle vue sur le coté NAGORE coté Ouest , et sur le coté USOZ ( coté EST).

Revenir au Alto de MUNIAIN. Suivre à présent la piste carrossable vers le nord. On monte un peu, fait un virage, est traverse, le flanc EST de l'Urdazkain jusqu'à rejoindre un col 793m carrefour de pistes.
La piste carrossable repart vers le sud-ouest , bordée par des rails de sécurité. La suivre jusqu'à l'epingle. Cette piste carrossable rejoint la nouvelle route Na 2040 et a remplacé l'ancienne piste qui aboutit à ce virage et que l'on va suivre.
On ira tout droit, et on suivra l'ancienne piste qui n'est plus utilisée que par les randonneurs, les VTTéistes et les troupeaux.  Pour le moment, elle est toujours en bon état. Quel sera son futur ??
Après une traversée descendante, une succession de lacets nous attend. Puis ce sera la traversée en fond de vallée qui nous ramène à la petite route d'accès au parking de départ.
Passage près du panneau de la randonnée, et visite extérieure de la jolie église Sta Maria de ARCE s'imposent avant de rejoindre son véhicule.

Randonnée facile, et très beau panorama depuis le Alto de la Peña. Peut se faire en VTT.
Un PR voisin (PR NA 26) propose d'aller jusqu'à USOZ et vers le Mirador de la Poche de Txintxurrenea (Chinchurrenea) et de la FOZ de GAZTELU.(compter  12,5 kms et D+ 400m selon l'option choisie) .
A noter que ces PR ne sont pas homologués par la fédération de Navarre de Montagne et Escalade.

Données de la randonnée  8,44 kms  D+ 220m  2h07m
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/NVcS26oBf4
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/nagore-ruta-de-muniain-sl-20a-39772849