SAINTE-ENGRACE circuit 5 Murrutchegagne

SAINTE-ENGRACE  5   Circuit MURRUTCHEGAGNE

Parmi les PR proposés par le plan local de randonnée de Sainte-Engrâce, est proposé, au départ de l'église de SAINTE-ENGRÂCE , le circuit de MURRUTCHEGAGNE.
Murrutchegagne est une colline dominant le village, et de là-haut nous aurons un joli panorama , aussi bien sur le village que sur la Haute Chaine Souletine et les diverses gorges et défilés.
De part sa position, sa longueur, et son dénivelé peu excessif, c'est un circuit assez fréquenté.
  plan local de randonnée
    de Sainte-Engrâce
(disponible sur le site communal)

Se rendre à Sainte-Engrâce et se garer au parking de l'église.
Revenir sur la route sur 50m et prendre le sentier qui monte entre 2 maisons (grand panneau Murutchegagne 2h30)  qui nous permet de rejoindre la route D113.
Prendre en face la piste qui démarre . Elle passe à coté d'une exploitation agricole. Continuer et dépasser une grange.  La piste grimpe à flanc de montagne.  Déjà,le paysage s'élargit.
Continuer sur cette piste jusqu'à  l'embranchement d'un sentier ( point 816m ) .
Le sentier va grimper sur le coté ouest de la colline, puis atteindre un collet à son nord.
Dès lors, on revient vers le sommet plus au sud.
Mürütchegagne 1035m. Panneau accroché à un arbre mentionnant le sommet .

La descente s'effectue coté EST. Le sentier suit la crête, traverse 2 ruisseaux, puis en bout de traversée, descend franchement pour rejoindre une piste qui arrive plus bas.  On suit cette piste qui revient vers le sud-ouest  un certain temps, puis on continue par un sentier à flanc qui nous permet de rejoindre la piste de départ près d'une grange.
On revient par la piste déjà empruntée au départ.  Après le passage près de l'exploitation agricole, on rejoint la D113 puis on la coupe pour récupérer le petit chemin (raide) de descente qui nous ramène près de l'église directement.

Colline panoramique qui nous donne une belle vue sur le village et la haute montagne et les défilés souletins. Compte tenu que sa proximité, c'est un parcours fréquenté. Quelques passages boueux travaillés par les troupeaux.

Données de la randonnée  4,75  kms D+ 400 m   1h50 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/JTz8j1iIet
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sainte-engrace-5-bcle-murutchegagne-40454087