SAINTE-ENGRACE circuit 8 La Verna ( par le ravin d'ARPIDIA)
Parmi les PR proposés par le plan local de randonnée de Sainte-Engrâce, une boucle pour aller à l'entrée de la Verna est proposée (circuit 8).Son point fort , outre l'objectif de l'entrée du tunnel de la Verna, est bien sûr la remontée du ravin d'Arpidia.
Le parcours est balisé, démarre avec le GR10 et ce sera la montée de ce ravin (gorges) . Vers le haut, ça s'élargit et la montée se termine sur sentier entre végétation. On rejoindra la petite route d'accès dont on pourra couper un lacet et on finira en suivant cette route sur les 200 derniers mètres.
La descente s'effectue par une ancienne piste qui va entrecouper la petite route d'accès actuelle.
Au bas, on rejoindra le Gr10 que l'on suivra, en sens inverse pour revenir au parking de départ.
La remontée du ravin d'Arpidia se fait dans une atmosphère très particulière. 2 échelles seront sur le parcours. C'est une ambiance, mais le sentier ne pose aucun problème technique .
Dans la piste de retour, on se méfiera (ne pas déraper sur des gravillons) lors des pentes raides qui peuvent se présenter.
A noter: les conditions de prises de photos et de relevé GPS ne sont pas optimum dans les gorges d'Arpidia. ( à moins qu'on ait de meilleurs appareils que les miens)
plan local de randonnée de Sainte-Engrâce (disponible sur le site communal) |
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Sainte-Engrâce et se garer au parking de l'église. ( à visiter après la rando).
Le démarrage se fait en suivant le GR10, donc ses balises. Suivre la petite route qui descend vers l'EST, et atteint le bas de la vallée , puis prendre à gauche la piste qui nous mènera à un pont sur le ruisseau Ühaitza. Au niveau d'une borne-panneau du GR10, laisser la piste ( qui mène à la maison Solalenea) pour emprunter le sentier du GR10. Il est caillouteux, faire attention si c'est humide et glissant.
Au début, c'est un sentier entre végétation, mais petit à petit on voit qu'on entre dans une gorge que l'on va remonter. Ce sont les gorges d'Arpidia.
Le sentier est bien marqué et ne pose pas de problème. Mais l'ambiance fond de gorges se fait sentir.
On monte ainsi jusqu'à un poteau directionnel qui marque l'embranchement où le GR10 quitte la gorge. Petit panneau sur les travaux dans les gorges d'Arpidia.
On quitte le Gr10 pour continuer la montée. Assurer ses pas, le sentier contourne toutes les difficultés par de petits lacets. Le fond de gorges est occupé par une vieille tuyauterie de fonte, par endroit sérieusement endommagée . Des arbres tombés ont été coupés , donc marquent ce fond de gorges sans pour autant nous gêner. On arrivera devant un petit mur à des échelles métalliques solidement ancrés que l'on va remonter. Un cable sert de main courante.
Au dessus, ça continue, mais au fur et à mesure qu'on monte, la gorge devient ravin et s'élargit. La végétation prend le dessus et c'est un sentier au milieu d'une végétation abondante que l'on suit ( hautes herbes- fougères ) . En fin, un lacet à droite nous permet d'atteindre la petite route d'accès à la Verna. (panneau indicatif directionnel en face)..
On remontera un peu cette route, mais on pourra couper le lacet suivant.
Retour sur la route, nous ne sommes plus qu'à 200m de l'entrée de la Verna ( toiture d'un chalet en vue).
Plateforme de la Verna. Entrée de la Verna fermée , une petite vierge au dessus coté gauche, cabane accueil (et abri) de Dominique Prebende. A l'intérieur , un plan du réseau souterrain.
Retour:
Redescendre la petite route d'accès. Des panneaux jaunes marquent un embranchement de piste de retour. Emprunter ces pistes. Elles rejoindront la petite route plus bas. Pas de pb de descente , mais se méfier de ne pas déraper dans les tronçons un peu plus raide.
Au final, on aboutit à coté de la ferme Üngüratürüa. Tourner à droite et suivre sa piste d'accès (carrossable). On fait un lacet, puis sentier à prendre coté droit qui traverse une zone boisée, puis se termine au milieu d'une luxuriante végétation (hautes fougères) . On rejoindra le G10.
Reste à redescendre ce bout de Gr10 parcouru à la montée, à rejoindre la piste du bas, traverser le pont, rejoindre et remonter la petite route pour revenir au parking de départ.
Parcours dans une ambiance très spéciale, mais sentier sans pb. On peut éventuellement la combiner avec une visite de la salle de la Verna. Choisir une journée de beau temps pour bénéficier du meilleur éclairage dans ce fond de gorges.
Données de la randonnée 7 kms D+ 500m 2h30 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/98diSsvVo8
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sainte-engrace-cc8-la-verna-par-arpidia-40446831
Une illustration en photos de la randonnée