SAINTE-ENGRACE circuit 2 Ukhumurrutia
Parmi les PR proposés par le plan local de randonnée de Sainte-Engrâce, est proposé, au départ du camping IBARRA une boucle dénommée Boucle d'Ukhumurrutia.Ce circuit nous propose de monter au col des Trois Croix et d'en revenir par sa piste d'accès, puis par de petits sentiers .
Ce circuit reste de longueur convenable et de dénivelé moyen.
.
plan local de randonnée de Sainte-Engrâce (disponible sur le site communal) |
Si la montée se passera bien et les 3/4 de la descente aussi (jusqu'au niveau de la route d'accès de la ferme Etxebestea, la dernière partie nous paraîtra non nettoyée et nous aurons un doute s'il faut encore l'utiliser ou si une variante est proposée. En effet, au niveau de la piste ( intersection avec la route d'accès de la ferme) qu'il faut suivre, un panneau 2 traits jaunes sur fond bleu semble indiquer la direction vers la ferme . Il conviendra de se renseigner au camping ou auprès de montagnards qui connaissent cet itinéraire l'option à suivre pour cette fin de randonnée.
La randonnée est balisée de 2 traits jaunes, mais un balisage récent se fait sur panneau bleu avec les traits jaunes dessus. Le balisage n'est pas toujours régulier et c'est dommage.
Notre point de départ réel ne sera pas le camping d'Ibarra, mais au niveau des conteneurs de tri en bordure de la nationale.
Sur le panneau de la randonnée que vous trouverez pas loin du départ, vous pouvez lire ceci :
La boucle d'Ukumurrutia Au départ du camping , suivez le chemin communal sur 300 metres, prenez à droite et contournez par la droite le pré de Jandoy ( franchir un échalier). Suivez le chemin jusqu'à la route communale ( franchir un échalier), continuez dans le bois en remontant puis en descendant vers le ruisseau. Continuez jusqu'à la ferme Espondaburu "Gîte de groupes" puis traversez un bois de résineux , traversez la route et remontez à travers la fougeraie ( franchir un échalier) . Prenez à gauche , traversez le ruisseau et montez toujours à travers pâturages jusqu'à la lisière de la forêt de hêtres . Continuez en sous-bois jusqu'au col des Trois-Croix, qui était autrefois le terme de la procession de la Fête Dieu. Cet endroit offre une superbe vision panoramique sur le Massif d'Anie, avec le Pic d'anie 2504m et la station de ski de la Pierre Saint Martin. Pour la descente du retour suivez la route empierrée jusqu'au bas de la forêt , prenez à droite à travers les fougeraies d'Ukumurrutia ( "éloigné au dessus des rochers" en langue basque) pour rejoindre à nouveau la route. Au bout de 800m, à la citerne d'eau, quittez par la gauche cette route et prenez un sentier qui vous conduira avec plusieurs franchissements d'échaliers au camping d'Ibarra. balisage 2 traits jaunes longueur 8 kms dénivelée 600m |
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Sainte Engrace et se garer à l'embranchement du camping Ibarra, près des conteners de tri. Descendre la route qui mène au pont. On passe devant le panneau de la randonnée, puis devant l'embranchement de l'accès au camping. Pancarte directionnelle Balade d'Ukkhumurrutia à coté du pont. Après le pont, la petite route file vers la droite ( ouest) puis vire et monte. Intersection : on prend à droite. ( remarque: par la gauche, c'est la route qui mène à Espondaburu).
Très vite la route se sépare : on prend la branche de gauche ( celle de droite va desservir les maisons Motholibarrea et Zaldanbürüa) qui monte. La piste empierrée que l'on suit passe au dessus des fermes ci-avant, et on, arrive à une nouvelle bifurcation (on prend la branche de gauche qui monte - panneau directionnel Ukhumurrutia ).
A présent c'est une vraie piste que l'on suit et elle va contourner un pré. ( pré jandoi). On, continue par un sentier qui longe la clôture. (au milieu du pré que l'on contourne, la grande Jandoi). KLe sentier se poursuit et nous faire rejoindre une petite route goudronnée.
On ne fera que 50m sur cette route , laquelle fait un virage. Juste avant, à droite, un poteau balisé (balisage jaune sur fond bleu) marque le démarrage d'un sentier que l'on va suivre intégralement et qui nous fera rejoindre à nouveau une petite route goudronnée. (la même que précédemment). On est au point 693m.
Remarque : contrairement au descriptif du panneau de démarrage, on ne passe pas à Espondaburu.
Cette petite route, on ne la suit que sur 100m environ ( on laisse à gauche une 1ere piste qui monte, mais on prend la suivante).
Cette piste va se transformer en piste herbeuse. On traversera un ruisseau (Behisareko erreka), puis on passera à droite de la grange Saratseta. Le terrain s'est dégagé, on traverse une fougeraie, et on a une belle vue sur les montagnes de Sainte-Engrâce. Puis on arrivera à la hauteur de la grange de Haritxabaleta. ( pancarte verte avec en jaune "Trois croix" et balisage directionnel)
Pour le moment ça monte encore en bordure de fougeraie, mais bientôt on aborde un secteur boisé et pentu que l'on va remonter par un petit sentier. On approche de la crête, la pente diminue et on arrive au col des Trois Croix large et dégagé .
Col des Troix Croix 1038m. Une piste y passe. Un poteau directionnel (panneau bleu et balisage jaune). A son pied, panneau direction Sainte-Engrâce. Pas vu de croix !!!
Retour:
On va repart vers le sud par la belle piste carrossable du col. Au bout de 400m, grand espace, la piste se divise. On prend la branche de gauche qui descend vers le SUD-EST.
Lorsqu'elle fait un lacet, on continue sur 200m environ jusqu'à un embranchement d'une piste , à gauche, qui revient vers la fougeraie. Une belle piste herbeuse la descend et on ne va pas s'en priver.
( à noter qu'à l'embranchement de cette variante, un poteau directionnel semble nous inciter à rester sur la piste empierrée). Ce lieu-dit s'appelle Ukhumurrutia , d'où le nom de la boucle.
On retrouve la piste empierrée au bas, mais on ne fait que la croisée car la piste continue, passe près d'une prise d'eau , vire et descend pour rejoindre finalement la piste empierrée au niveau des virages.
On continue sur la piste empierrée, et on traverse le ruisseau Gaihardoko Erreka.
Après le ruisseau, encore 300 sur la piste empierrée, et on passe devant une prise d'eau.
Sitôt après, démarre à gauche un sentier ( panneau bleu avec balises jaunes) qu'il faut prendre.
Il rejoindra ( barrière) à une piste et on passera non loin de la maison Phordoia.
Une pancarte"retour camping" nous pousse à prendre un ancien chemin le long de muret de pierres. Après la traversée d'une zone boisée, c'est une fougeraie. Une barrière et la piste rejoint la petite route d'Etxebestea.
Nb :sur le poteau de la barrière, le balisage nous indique de tourner à gauche. En face de notre piste de descente, une autre piste semble continuer. Une balise sur fond bleu semble nous indiquer d'aller vers la ferme Etxebestea.
Le parcours que nous allons suivre à partir d'ici semble correspondre au tracé sur carte IGN et il s'agit bien d'un ancien tracé. Nous retrouverons des balises jaunes, mais plus de balisage sur fond bleu. La particularité de cette portion c'est qu'elle n'est pas entretenue et que la végétation a sérieusement repris le dessus. . Question : Y avait-il une variante ???? et la flèche vers la gauche sur le poteau de la barrière signifiait-elle d'aller vers Etxebestea ???
Final par l'ancien tracé:
De la route d'accès, suivre la piste qui s'enfonce dans une zone boisée. La piste s'avère de plus en plus envahie par la végétation et peu fréquentée. Petit lacet et on se rtrouve en limite d'une prairie clôturée. un échalier est là, mais le barreau intermédiaire n'y est pas, et il est difficile de passer. Se débrouiller comme on peut ( pour ma part, j'ai franchis la clôture).
Reprise d'un semblant de chemin derrière qui nous amène à l'arrière d'Elgartea.( après franchissement d'une barrière fixe condamnant définitivement tout passage).
Descendre au bas de la prairie et retrouver sur la droite un échalier qui nous donne accès à un sentier.
On suivra ce sentier (encombré de végétation), qui finalement nous amènera à la prairie du bas, où , à partir de 2 anciens poteaux d'une ex-barrière, on trouve la piste d'accès de ce champs.
Suivre cette dernière piste le long de l'eau, le camping est en face.
On retrouve la route du début, à moins de 100m du pont.
Traverser le pont et remonter la route. pour retrouver le lieu de départ.
Le parcours est pas mal, et c'est en fait une jolie randonnée. Dommage pour un final un peu sauvage et pas entretenu.S"il s'avère que le final a été modifié, nous modifierons ce descriptif pour que l'ensemble carte, trace et descriptif soit le plus près de ce qui est conseillé.
Carte du final en vue aérienne. (la partie en pointillé est une suggestion pour éviter la barrière condamnée peu avant Elgartea et une partie envahie de végétation)
Suggestion : final par la route d'accès à Etxebestea
Choisir cette solution évite tout un tas de problèmes sans pour autant pénaliser le randonneur en temps.
Par l'ancien tracé, il y a 1,8 kms que l'on parcourt en 50 mn.
Par la route, il y a 3 kms descendants que l'on fera facilement en moins de 45 mn.
Données de la randonnée 10,09 kms D+ 660m 3h30 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/24ZmdRW8aw
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sainte-engrace-2-bcle-ukhumurrutia-40550443
Une illustration en photos de la randonnée