LA PIERRE SAINT MARTIN Circuit La Palombiere

LA PIERRE SAINT MARTIN Circuit La Palombière

Voir le Live de la Pierre Saint Martin en direct en période hivernale , c'est aussi bien qu'avoir un aquarium devant soi. C'est intéressant, on y voit les gardiens du snack ( où se trouve la webcam ) déblayer la neige, les clients arriver, repartir, bref une animation d'altitude.



Petite recherche, c'est ainsi que je m'aperçus que ce snack d'altitude se nommait "La Palombière".
Y rendre visite  soit en raquettes, soit en rando estivale m'intéressait.
Après étude cartographique, le choix fut fait : plutôt que de suivre des pistes en Aller-retour, c'est un parcours  suivant le GR10 à l'Aller, descendant par les pistes, et revenant par un sentier plus bas que j'adoptais. Il ne restait qu'à y aller.

C'est ainsi que plus tard, je m'aperçus que notre parcours était une version raccourcie du circuit des Arres de Camplong, en sens inverse.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à La Pierre Saint Martin et se garer dans un parking à l'entrée de la station.
Remonter de parking en parking en se dirigeant vers la piste sous le refuge Jeandel. On y retrouve le balisage du GR10.
Suivre cette piste . Elle passe devant la cabane de Mahourat, puis sous le télésiège d'Arlas, puis au Pas de single avant d'arriver au plateau de Pescamou 1767 m.
Au plateau, bifurcation, le Gr10 quitte le plateau  pour suivre un sentier qui va nous faire une traversée des Arres. Au début, c'est encore un plat herbeux, et on passera près d'une espèce de tour en béton. Puis on aborde la traversée des Arres.
Pas facile de décrire la traversée des Arres, on côtoie des trous, le sentier monte, descend, contourne les difficultés. Petite pause quand on rejoint une piste perpendiculaire à notre parcours.
Et on reprend la traversée. Le paysage est spécial, calcaire, le rocher sculpté , lacéré, et ce sera ainsi pendant un bon moment.
Puis, le terrain change , des parties herbeuses apparaissent, et le sentier continue par une traversée montante à flanc de montagne. On commence à dominer une piste et notre cheminement va la rejoindre.
C'est au haut de notre traversée qu'on rejoint la piste ( Boulevard des Myrtilles) , et nous allons la remonter encore pendant 200m pour arriver à un vaste replat où se situent le snack La Palombière, et une station d'arrivée de télésiège (le Family).
La Palombière 1928 m . Snack fermé en été.  Terrasse.

La suite du parcours prévue, c'est de redescendre la piste . Théoriquement une banalité , en fait, plus délicat que je ne le pensais. Le terrain est pentu, recouvert  de gros gravier et on a l'impression de redescendre un pierrier. Le terrain n'est pas stable, et il convient de rester prudent.
Dans les parties basses, apparaissent des plaques herbeuses sur les cotés qui stabilisent le pierrier , le terrain devient stable et plus facile à descendre.

Vers le bas, on rejoint sur le coté gauche un poteau "l'Arre Planère" et une pancarte du sentier des Arres de Camplong. Un caïrn et un sentier balisé que l'on va suivre vers l'Ouest.
Nouvelle traversée de piste de ski, et le sentier reprend en face.
Cette fois-ci, le sentier ( balisé) est plus facile que celui de l'Aller. On rejoint une piste que l'on remonte et qui nous permet de revenir à la station.

Traversée de la station, puis on se dirige vers le lieu de stationnement de départ.

Randonnée assez variée qui nous fait connaitre la traversée des Arres et leur ambiance.
La descente de la piste de ski ressemble à une descente de pierrier dans sa partie haute. 
Intéressant de retrouver le lieu que l'on voit en Live sur la webcam en hiver.

Données de la randonnée  7,65 kms D+  355m   2h57 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/ffwqW18boE
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/la-pierre-st-martin-circuit-la-palombiere-40570152

Une illustration en photos de la randonnée































Retour Sommaire