Parmi les circuits de randonnée balisés que propose l'Office de tourisme de la station la Pierre Saint Martin , figurent 2 circuits : le circuit de Tête sauvage et le circuit des Arres de Camplong.
C'est ce circuit des ARRES de CAMPLONG que nous vous proposons de découvrir sur cette page.
En travail préparatoire, nous avons cherché une trace de ce circuit. Et c''est sur le site de pratique tourisme 64 circuit arres-de-camplong que nous trouvons une trace de ce circuit.
D'autre part, sur le panneau d'affichage des circuits situé devant l'office de tourisme, nous pouvons lire ceci :
Descriptif et avertissement :
Carte du circuit :
et profil du circuit
Réalisée avec le beau temps, nous n'aurons pas de problème majeur sur ce circuit que l'on peut découper en plusieurs petits secteurs:
- la traversée de l'Arre Planère ( on traversera 2 pistes de ski , la première très rapidement, la 2eme (2 branches) à mi-distance de la cabane de Camplong.
- la descente du vallon de la cabane de Camplong , jusqu'à la traversée du fond de vallée
- la remontée pour retrouver le sentier qui vient d'Ichéus, puis avec lui rejoindre , non loin du Pas d'Azuns, au point 1820m, le GR10.
- Le Gr10 jusqu'au Pas de l'Osque 1922m point haut du parcours
- la descente câblée du Pas de l'Osque et la traversée des Arres qui suit jusqu'au télésiège bas du Panoramique , et la remontée sur la piste de ski jusqu'au snack La Palombière
- enfin, la descente vers la station de la Pierre St Martin en suivant la piste de ski ( boulevard des Myrtilles)
Au niveau balisage, c'est très bien balisé jusqu'à la cabane de Camplong ( tous les 3 à 5 m), puis balisage distant dans la descente et traversée ( quelques balises de plus ne seraient pas superflues) ,puis balisage correct avec le Gr10 . Après la Palombière, pas de balises sur la piste de ski (Boulevard des myrtilles) sauf en partie finale lorsqu'on la quitte.
Découvrons le parcours ( d'après le gpx fourni et suivi)
Descriptif
Se rendre à la station de ski de la Pierre St Martin, et se garer sur les parking proches de l'Office de Tourisme, à défaut de place, sur un parking plus bas. Du stationnement, rejoindre l'Office de Tourisme, c'est là que démarre la randonnée.
Continuer sur la petite route qui est devant l'Office de tourisme. elle nous mène à un démarrage de piste que l'on va suivre ( balises jaune du PR et pancarte directionnelle pour les Arres de Camplong). On rejoint une piste de ski que l'on va redescendre sur 200m environ. A droite, démarre un chemin , bien vite sentier, qui nous fera traverser l'Arre Planère.
La traversée de l'Arre Planère n'est pas trop difficile, mais pas facile de vous la décrire. Le sentier utilise les points faibles des Arres, contourne les difficultés, monte ou descend selon les circonstances. Au fûr et à mesure qu'on avance, le sentier devient carrément un sentier habituel de montagne. On traversera une piste de ski ( 2 branches) qu'il faudra remonter pour prendre à gauche la suite du sentier de traversée. Puis , les parties herbeuses deviennent plus abondantes et on arrive aux Arres de Camplong, ou plutôt aux estives de Camplong.
Traverser ces estives, et commencer une descente qui va nous mener à la cabane de Camplong ( dont on voit le toit de loin).
Cabane de Camplong. Un simple abri où il faudra se courber pour y entrer.
( jusqu'à présent le balisage est très bon, une balise tous les 3 à 5 m pour nous désigner le chemin qu'il faut scrupuleusement suivre.)
Redescendre le vallon sous la cabane. Il s'agit d'un vallon herbeux suspendu ( le balisage est très espacé, même trop espacé). Lorsqu'on atteint la rupture de pente, il faut virer à droite pour une petite traversée qui sera suivie d'une succession de petits lacets descendants. Suit ensuite un sentier à flanc qui file vers l'EST et traverse ce fond de vallée. . En bout de traversée, il faudra monter vers le nord-est ( le sentier a tendance à s'effacer, mais des caïrns marquent la direction), En haut de la remontée, on rejoint un sentier bien tracé qui vient d'Ichéus. Repartir vers la droite, c'est montant et en direction sud /sud-ouest. il faudra monter bien plus haut que la partie descendue. Vers le haut, le vallon devient plus facile, et on le remonte en pente douce. On passera près d'un abri sous roche.
En haut, on arrive à l'intersection du GR10 . Tout droit, c'est vers le Pas d'Azuns, et coté droit, direction vers le Pas de l'Osque.
A présent, on repart à droite vers le nord-ouest. le sentier monte et se dirige vers le Pas de l'Osque, brêche entre 2 éperons calcaires.( le Roc de l'Osque et la crête descendant du Soum Couy).
Au Pas, petite borne marquant le Pas de l'Osque.
Suit la descente câblée. Il s'agit de redescendre un petit mur , une main courante ayant été mise en place. On le redescendra en désescalade, comme des marches d'escaliers. , Au début, on va vers la gauche, puis on rejoint un mini couloir que l'on redescend. Au bas, on retrouve un sentier qui après quelques mini lacets, va faire une grande traversée.
Depuis qu'on a pris le Gr10, balises fréquentes du GR10.
Le sentier va nous faire une grande traversée, mais n'est pas difficile. Il faudra monter , puis on verra les pylônes du télésiège vers lequel on se dirige.
En fin de traversée, on rejoint la station basse du télésiège Le Panoramique et on rejoint la piste de ski que l'on va remonter sur 100 m pour rejoindre le snack La Palombière 1928m.
Le final est nettement plus facile. On va suivre la piste ( Boulevard des Myrtilles) qui descend vers l'ouest, et abandonner le Gr10 qui au bout de 200m,se poursuit à flanc de montagne.. Après un passage un peu pentu ( faire attention de ne pas déraper- utiliser les traces de passage de voitures plus stabilisées). Puis la pente devient plus douce et la progression plus rapide.
Ce n'est que vers la fin et en arrivant à la station qu'il faut virer à droite, puis à gauche devant un bâtiment, et rejoindre le haut de la station où par une petite route on regagne l'Office de tourisme et le point de départ.
Randonnée dans une ambiance de haute montagne, inévitable avec la traversée des arres , univers minéral . pourtant , dans cette partie, ça reste quand même assez vert.
Les estives de Camplong sont agréables et on y croisera des troupeaux. Jusqu'au Pas de l'Osque, c'est un habituel sentier de montagne.
On descendra avec précaution le passage câblé.( les câbles sécurisent). La suite n'est pas difficile, et le final par la piste de ski est tranquille. A faire avec le beau temps.
Données de la randonnée 10,40 kms D+ 620 m 4heures environ dont 10 mn arrêt
Une trace prévisionnelle* est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/CXioq65Cdy
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/la-pierre-saint-martin-les-arres-de-camplong-41103871
( * un incident sur mon gps m'empêche de vous fournir une trace réelle relevée du parcours effectué - Je vous fournis en conséquence la trace suivie qui globalement est correcte)
Une illustration en photos de la randonnée