ARETTE Pic Soulaing

ARETTE   Pic  Soulaing

La randonnée traversée du Pic Soulaing est une classique d'ARETTE.  Ce sommet, large croupe herbeuse, est un belvédère sur la station de la Pierre Saint Martin et les montagnes qui l'entourent.
Si l'on en croit ce qui est écrit sur la borne située au col de Labays,  elle aurait été choisie aussi dans les sentiers d'Emilie.
Son départ théorique se fait au départ de la piste situé après le 1er lacet lorsqu'on descend du col de Labays. Là, il faut se garer sur le bas-coté de la route, ou sur une zone de parking plus basse.
Sur ce point de départ, un panneau montre le PR.
En voici les données

Notre objectif est de vous  faire découvrir cette randonnée, mais, nous préférons démarrer au col de Labays ( grand espace où on peut se garer). Nous démarrerons donc par une descente, commençant par la jonction Col de Labays - démarrage de piste , partie que ceux qui démarrent comme indiqué par les panneaux , feront en fin de parcours.

Découvrons le parcours ( réalisé)

Se rendre au col de Labays 1351m. Il est situé sur la route de la Pierre Saint Martin (en montant depuis Arette) , et c'est l'intersection de la route qui repart vers Osse-en-Aspe.
Se garer dans le grand espace dégagé qui sert de parking.

On commencera par redescendre la route D132  vers le 1er lacet. Peu avant d'y arriver, quitter la route pour un sentier qui descend sur la gauche ( des marches de terre avec contre-marches en bois y ont été construites). Après ce passage, c'est un espace herbeux faiblement pentu que l'on traverse. Vers le bas , obliquer vers la droite et on rejoint la D132. De l'autre côté, c'est le départ d'une piste 1247m , un panneau affiche le parcours .
Si on a choisi de démarrer d'ici, on se sera garé sur le bas-coté de la route, ou le petit parking plus bas.

On va à présent suivre la piste. Elle est carrossable, et on va la suivre d'abord vers le nord/nord-ouest, jusqu'à une crête nord-ouest descendant du Soulaing ( crête de la Chousse), et après une épingle (panneau directionnel Soulaing 3,6 kms), on repart vers le nord-Est. Profiter des rares passages où on a de la vue pour apprécier le paysage, car la piste est en sous-bois.
Après un petit enclos, on arrive à un espace plus large et à notre intersection de sentier.
Panneau directionnel Pic Soulaing 1,4 kms.

Suivre à présent le petit sentier qui revient vers le sud/sud-ouest. C'est un petit sentier à flanc de montagne boisée. On va monter un peu, puis atteindre un espace dégagé , au début entre 2 zones boisées, puis tout se dégage. On remonte un sentier herbeux au milieu de la bruyère.
On va atteindre un replat herbeux, mais il faudra continuer sur la droite encore un peu pour atteindre finalement la croupe sommitale et herbeuse.

C'est un large plateau herbeux, que l'on traverse vers le sud, tout en cherchant la position de la borne IGN qui marque le sommet.
Pic Soulaing 1589m. Beau belvedère et vue à 360°. Bien sûr sur la station de la Pierre Saint Martin et les montagnes qui l'entourent, mais aussi sur le Pic du Midi d'Ossau coté EST.

Repartir vers le sud. Depuis le plateau, les balises jaunes sont absentes et on n'est plus guidé.
Pour le moment c'est encore plat, et vers la gauche un semblant de chemin semble se dessiner.
Puis commence une descente peu inclinée où on passera de petits replats à petits replats.
Très rapidement, on voit le chalet de Labays au bas vers où on doit se rendre. Le versant est herbeux et on peut passer partout. La pente s'accentue.

On n'a plus de balise, pas vraiment de sentier, et l'on va croiser une multitude de sentes horizontales qui traversent cette pente herbeuse. Descente de sentes en sentes, et lorsqu'on en trouve une qui descend, l'emprunter. Vers le bas, vers la gauche, une sente se dessine et fait de petits lacets.  On en profite.
Au final, c'est vers l'abreuvoir que ces sentes nous dirigent. Et à l'abreuvoir, on retrouve une balise.
Puis c'est vers la piste d'accès au chalet que l'on se dirige.

Redescendre à présent cette piste ( balisage présent) .Au 1er replat sous le chalet, on pourra remarquer des ruches, puis la piste file vers le sud, descendant faiblement, et nous ramène au col de Labays , point de départ pour nous.

La randonnée est facile, la partie piste de la 1ere partie, peut-être un peu longue.Puis c'est une remontée dans des espaces herbeux qui nous attend.
Le sommet, un plateau  où on faut chercher la borne IGN sommitale. Jusqu'à ce plateau, le balisage est impeccable. Compensation avec la vue de tous cotés.
Inévitablement, on  perd le balisage ensuite. Des petits poteaux balises auraient été les bienvenus.
La descente peut se faire partout. Il semblerait qu'un sentier mieux tracé existe sur la gauche .
Une randonnée à faire par temps dégagé.

Données de la randonnée  6,83  kms D+355m    2h05 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/npExvQNIAH
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/arette-pic-soulaing-41277108

Une illustration en photo de la randonnée