LANNES en BARETOUS : Chemin des Pantières
Circuit classique au départ de Lannes-en-Barétous, le chemin des Pantières est un PR local dont on peut retrouver la fiche sur internet.Et sur le parking au centre du village, (en face de l'ecole), vous pouvez trouver un panneau avec les circuits locaux de randonnée ou de VTT.
Bien que la qualité d'affichage ne soit pas des meilleures, on peut lire les renseignements suivants, sur le tracé , le profil et un rapide descriptif.
C'est ce circuit , balisé en jaune, que nous vous proposons de découvrir sur cette fiche. Sur ce circuit, vous bénéficierez de belles vues sur la plaine et les montagnes voisines , et votre objectif sera le site des palombières d'Ayduc où la chasse se faisait au filet .
A noter que le col de Labays étant accessible en voiture, ceux qui veulent visiter le site sans faire la totalité du circuit le peuvent.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Lannes en Barétous ( commune à 6 kms de Montory et 12 de Tardets) et se garer au parking central de la commune, en face de l'école et non loin de la mairie.
Au parking, on retrouvera le panneau explicatif de la randonnée.
Du parking, se diriger vers l'EST (direction église ) sur 350 à 400m jusqu'à l'intersection du chemin d'Ayduc.(panneau quartier d'Ayduc, et direction palombières).
Suivre ce chemin sur 250m, puis prendre à droite celui qui monte, le chemin Candalotte, qui n'est goudronné que jusqu'à la 1ere maison.
Suit ensuite une piste qui traverse une zone boisée, va faire un virage et nous mener à 2 granges .
A ce niveau, la piste fait une épingle et monte . Elle nous mène à un espace dégagé.
Laisser alors la piste qui tourne à droite, pour suivre tout droit une vieille piste herbeuse à flanc de montagne. La piste traverse un flanc couvert de fougères, puis on arrive à une bifurcation ( poteau directionnel), et on suit par celle qui monte, et nous mène à un poste de chasse.
A ce niveau, on tourne à gauche , et la piste rejoint la crête - (espace herbeux, belle vue).
On repart vers le sud, la piste herbeuse continue au milieu des fougères qui recouvrent tout ce pan de montagne. On se dirige vers le col de Labays que l'on reconnait avec des maisons , mais lorsqu'on arrive devant une barrière, il faut prendre à gauche le sentier qui contourne la prairie, descend et va rejoindre une petite route.
C'est par la route qu'on, parvient au col de Labays 455m.
On laisse à droite le chemin des palombières (route), et on continue tout droit passant près de la ferme Goussebarthe. On continue tout droit, puis avant que la route ne fasse un virage ( petit parking à ce niveau), on monte par une piste empierrée. Un panneau vous rappelle que vous êtes sur le site de chasse d'Ayduc, puis, après le virage, un panneau explicatif vous présente le chemin des palombières d'Ayduc.
On continue tout droit et on parvient à un poste de chasse. Suit ensuite une intersection: si on suit la piste, on monte au site directement, mais le PR propose de faire une boucle, donc d'emprunter un sentier qui file vers la gauche.
Le chemin que l'on suit alors s'avère peu entretenu avec des hautes herbes. Puis se poursuit en sentier. Finalement, on rejoindra une piste forestière qui nous ramène au site des palombières.
Le site des Palombières d'Ayduc 675m se situe sur un collet entre le Talou Haut et la crête du Mail Haut.
C'est herbeux avec de grands arbres. On y trouvera des cabanes, le poste de chasse sur son échafaudage, un poteau avec des cordes pour y attacher les filets.
Sur la gauche, un passage ( palissade en bois) vous permet d'approcher de la cabane des chasseurs. On y trouve un panneau explicatif "comment quelques palombes finissent dans les filets", et des bancs.
Pour le retour, on descend coté ouest et on rejoint la piste d'accès carrossable au site. ( petit lacet) puis c'est descendant. La piste est agréable, herbeuse, et plus rocheuse lorsqu'on contourne une crête.
On rejoint l'intersection précédente de l'aller, on passe près du poste de chasse, et on arrive à l'intersection de retour.( poteau directionnel Mouré 1,5 kms).
Prendre le chemin qui longe la clôture ( bout de poteau coté droit). Ce chemin ( qui file vers le nord) passe au milieu de fougères et va nous faire suivre le fil d'une crête. On rejoindra une vieille bâtisse (ruinée), puis, on repart , en épingle coté sud. Le chemin traverse le creux d'un ruisseau, repart vers le nord-ouest et nous permet d'atteindre un versant dégagé où on rejoint une piste qui descend.
Suivre à présent cette piste qui finalement nous fait rejoindre la vallée et atteindre le lieu-dit Mouré ( gros rocher et petite route).
Remonter vers le nord cette petite route. Elle nous mène à la maison Augoustine.
Passer à gauche du muret, on rejoint le chemin Augustine que l'on va suivre , restant sur le coté du ruisseau "Vert de Barlanès."
A l'intersection du chemin des Palombières, on revient, par un pont , sur la D632, (c'est la route d'Issarbe). On longera un peu cette route, passant près d'une zone de pique-nique, puis par une passerelle en bois (certaines planches sont dégradées) , on reprend un chemin le long du ruisseau.
On rejoindra au final le Chemin Castagne (goudronné) qui nous ramène à la D918, route de Montory.
Reste à rejoindre l'entrée de Lannes-en-Barétous, puis le parking de départ.
Une jolie randonnée avec de beaux points de vue. Si le site des Palombières d'Ayduc peut être intéressant, il nous rappellera nos divers sites de filets en Garazi-Baïgorry.
La montée au col de Labays pouvant se faire en voiture, on peut visiter le site sans faire la randonnée. Mais ce serait dommage de ne pas parcourir ces pistes panoramiques à flanc de collines
Pour bénéficier de beaux points de vue, choisir un jour de beau temps.
Données de la randonnée 10,22 kms D+ 365m 2h55 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/ZR5XomyLsm
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lannes-en-baretous-chemin-des-pantieres-pr-41288785
Une illustration en photos de la randonnée