Traversée LES ALDUDES - ELIZONDO par le GR11 (et quelques variantes)
Le GR11, la Senda Pyrenaica, est un sentier qui traverse la chaîne des Pyrénées, relie l'Océan Atlantique à la Mer méditerranée, en se tenant du coté sud de la chaîne.Chez nous, il traverse le KINTOA, reliant Elizondo à Urkiaga.
C'est la partie entre Elizondo et le col d'Argibel qui nous intéressera pour notre traversée.
Le tracé du GR11 est un tracé évolutif, et c'est la Fédération de Montagne espagnole qui le gère, le modifie et l'adapte. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les cartes sur le site iGN espagnol pour constater que son tracé a évolué.
De notre coté, c'est une traversée des ALDUDES à ELIZONDO que nous faisons, la montée sera locale puisqu'il s'agit pour nous de regagner le col d'Argibel où nous trouverons le balisage rouge et blanc du GR11.
Pour la descente, nous suivrons le GR11, mais pas intégralement, puisque parfois , nous restons sur des pistes parallèles, que le nouveau balisage du gr11 (balisage récent) n'emprunte plus.
De plus, il s'agit d'une traversée, ce qui implique une organisation de dépôt et récupération de véhicule. Réalisé avec un groupe de montagnard, nous avons opté pour un dépôt aux Aldudes et une récupération à Elizondo, avec un transport collectif (bus).
Découvrons le parcours suivi
Descriptif
Se rendre au point de départ qui sera le parking devant l'église des Aldudes.
De la place des Aldudes 370m , suivre vers l'Ouest la petite route d'Errienta, puis prendre à gauche , derrière la maison, la piste le long de la clôture qui surplombe un pré. Au point haut, bifurquer à droite (portail) et remonter plein ouest la pente , puis c'est une traversée vers la droite d'une zone boisée et peu pentue. On ressort au bas d'un pré et par un lacet on revient en son haut près des pylônes.
Suivre à présent la piste d'accès des pylônes vers la droite, rejoindre la route, la remonter sur 50 à 100m et prendre la route de gauche. (la route qui continue tout droit mène à des fermes).
Puis ce sera un morceau de route que l'on suivra vers une bergerie, puis le long de postes de chasse. Traverser un passage canadien et 100m plus loin, ignorer l'embranchement du chemin qui mène au col de Belaun. Suivre donc la route jusqu'aux lacets du col d'Eyharza, puis la quitter pour suivre une piste terreuse qui continue vers le sud. A la hauteur d'un ravin qui descend du col d'Argibel, quitter la piste pour remonter la pente herbeuse en utilisant les sentes . On rejoint le col d'Argibel, une barrière nous permettant de traverser la clôture .
Col d'Argibel 942m. On retrouve un poteau directionnel du GR11.
Suivre à présent le sentier du GR11 qui file au début plein nord, puis vers la gauche, traversant le flanc de la Peña de Alba. Certains passages peuvent etre rocheux, nioramment en traversée une petite zone boisée. Puis on rejoint une piste et on arrive au collet d'Urbillo 897m.
Une cabane privée de chasseurs s'y trouve et est bien aménagée.
Le GR11 (nouveau tracé) descend à gauche dans la partie boisée, puis fera une traversée rejoignant la piste au bas de lacets.Pour notre part, nous redescendons la piste facile et panoramique, et c'est ua bas des lacets que nous retrouvons le GR11.
( à noter que nous avons suivi l'ancien tracé de la carte ign-es)
Poursuivre sur la piste (avec le balisage GR11), qui nous descend vers le collet de Tranpa 588m (au sud de la colline d'Urkitza)..
Au niveau du lacet, le Gr11 nous quitte pour rejoindre un chemin le long d'une prairie en contrebas d'Ugaldeko Borda. Pour notre part, nous restons sur la piste , passons le collet de Tranpa, et continuons quelque peu sur la piste qui longe le flanc Est d'Urkitza.
Lorsqu'une piste venant d'Ugaldeko Borda, nous rejoint à droite , nous bifurquons, elle nous permet de rejoindre le chemin le long de la clôture et de retrouver le GR11 (nouveau tracé).
Le vieux chemin que nous suivons a présent devient parfois très rocheux, boueux, et se transforme en sentier au milieu de hautes fougères.
Nous croiserons une petite route ( en fait la piste précédente qui est devenue goudronnée et fait ici des lacets), puis arriverons au lieu-dit de Jaimesaltsuko Borda (poteau du GR11 avec le nom du lieu)., puis passons près d'une ferme (Aldeko Borda), puis par sa piste d'accès, rejoindrons le replat de Saltsu 296m.
Il nous faudra contourner une prairie, en prenant coté gauche un sentier, qui nous ramènera sur la piste cimentée d'Urbilloko Errepidea que l'on va suivre sur 200m, pour la quitter, près d'une borde, et suivre une piste de terre qui va tout droit, va traverser une petite zone boisée, et nous fait aboutir aux premières maisons d'Elizondo.(lieu-dit d'Ezponda, panneau informatif sur le GR11).
L'entrée à Elizondo est rapide, puisque la rue qu'on suit nous mène près de l'église de Santiago que l'on contourne par la droite, arrivant en face de la Plaza de los Fueros , centre d'Elizondo.
Notre itinéraire a un peu jonglé avec l'ancien tracé et le nouveau tracé du GR11. Il s'ensuit que s'en y aller, on a du mal à voir le nouveau cheminement. Le nouveau tracé a voulu mettre en valeur d'anciens chemins, mais ceux-ci ne sont pas toujours optimum, surtout lorsqu'ils ont des secteurs caillouteux, humides et boueux. L'ancien cheminement était sans doute trop piste, mais lorsqu'on fait une traversée, il permettait d'avancer plus tranquillement et sans doute plus vite.
Données de la randonnée 15,21 kms D+ 660m D- 753m 4h23mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/GmvSOLb2j7
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/traversee-aldudes-elizondo-par-le-gr11-41318843
Avant l'illustration en photos de la randonnée, une comparaison des tracés anciens et nouveaux du GR11
On constatera que le tracé ancien démarrait avant la Peña de Alba et non du col d'Argibel et qu'il privilégiait les pistes.
Une illustration en photos de la randonnée