ABENSE-DE-HAUT les ALLEES de CHENES

ABENSE-DE-HAUT les ALLEES de CHENES  (HARITX HERROKETA)

Cette randonnée est décrite dans le topo-guide des Sentiers de Soule.  Elle est présentée comme une promenade agréable sur un ancien chemin de saint-Jacques  et sous de beaux chênes millénaires.
Elle se déroule sur les coteaux d'EZKIETA et d'URDIRATZ et fait une boucle entre les villages d'Abense-de-Haut, Sibas, Sunhar et Lichans.
Promenade agréable entre prairies et secteurs boisés, elle devient panoramique lorsqu'on s'approche de SUNHAR.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à ABENSE-DE-HAUT ( près de TARDETS) et se garer au parking du fronton.
Du parking, rejoindre la rue au dessus , et tout de suite à droite après le cimetière. Remonter la route qui file vers l'ouest , passer devant un petit oratoire (croix médiévale) et remonter la petite route jusqu'au bois.
Tourner à gauche pour suivre une piste qui file vers le sud ( panneau jaune directionnel)et après un virage atteindre une nouvelle intersection ( grange et panneau directionnel). Poursuivre sur cette piste qui va longer des prairies ,passe devant une grange dans la praire à gauche,  puis fait un  grand virage. On passera devant une table de pique-nique.
On revient vers le nord et on atteint les premières maisons de Sibas.

Ne pas entrer dans le village, et prendre immédiatement à gauche la petite route qui nous mène vers la petite unité des "Confitures de Haute Soule."
Suivre à présent la piste herbeuse à gauche du portail de l'entrepôt, qui longe la clôture, et devient bientôt chemin qui grimpe sur le faîte de la colline. Le chemin devient encaissé, avec des parties boueuses, puis rocheuses.
Lorsqu'il arrive au haut de la colline ( Colline d' Urdiratz 370m), il rejoint une piste qui devient plane, puis descendante vers Sunhar. Ce secteur est très panoramique avec des belles vues sur les montagnes sud-est environnantes (chapeau de gendarme,  montagne d'Ahargou, Erretzü) ou plus lointaines.(montagnes de Licq).

Traverser le village de Sunhar ( on passera à coté de la chapelle), puis descendre vers le village de Lichans. Arrivé aux premières maisons( point 258m poteau directionnel) , prendre à gauche la petite route qui file vers le nord/nord-est.

Lorsqu'on traverse le quartier d'Ezkieta, alors que la petite route vire vers l'EST, l'abandonner pour prendre à gauche, la piste qui va vers Abense de haut.
On rejoint l'intersection de l'aller , au niveau du cimetière, et on revient au point de départ ( on peut couper par un passage qui nous descend directement au parking du fronton).

Randonnée agréable avec la traversée de secteurs boisés aux chênes millénaires, une partie plus technique après les Confitures de la Haute Soule, une partie très panoramique en arrivant à SUNHAR et un retour sur petite route tranquille. A Sunhar, verrez-vous le lama?

Données de la randonnée  6,52 kms D+ 145m   1h40 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/g5pyRi57vU
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/abense-de-haut-circuit-les-allees-de-chenes-pr-41579638

Une illustration photos de la randonnée

























Retour Sommaire