LICQ-ATHEREY Crêtes du LOSCO ( boucle)

LICQ-ATHEREY   Crêtes du LOSCO ( boucle)Pic Harribeltzeta 918m - Pic Losco 1108m

Les crêtes du Losco sont des estives très fréquentées par les troupeaux. Leur accès peut se faire par une grande piste carrossable, ou par une piste plus directe qui rejoint la crête de la Montagne de Sombiague, traverse la hauteur d'Harribeltzeta et rejoint la piste directe près du sommet du Losco.
C'est cette boucle que nous vous proposons de découvrir sur cette page.
Le sommet du Losco n'et qu'une petite hauteur sur le chaînon qui , depuis l'intersection de la piste, s'élève vers le sommet d'Hilague.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Licq Atherey, et poursuivre sur la D26. Sitôt le centre du village dépassé, prendre à gauche la petite route ( panneau quartiers Susselgue et au bas Col de Losco ) étroite qui remonte le vallon de Susselgue et longe le ruisseau. Remonter cette route , ignorer 4 intersection de petites routes coté gauche , et arriver au moulin Goihena sur le ruisseau de Susselgue (après passage d'un petit pont) . Se garer au parking coté gauche voisin.

Remonter à présent la petite route. Une nouvelle intersection, on ignore la route qui descend coté gauche et on poursuit sur celle qui monte (coté droit). Bientôt une prairie coté gauche, et on arrive aux maisons de Bordaberria.
Poursuivre par la petite route qui nous mène aux maisons d'Arabarkoa, puis d'Escalampougnea. 100m avant cette maison, prendre la piste de terre qui monte, restant parallèle à la route  et passe au dessus de cette maison.  Poursuivre sur cette piste qui alterne montées rudes avec traversées montantes. A une intersection, on ignore une piste grimpant à gauche pour  rester sur la piste pour le moment horizontale. Puis la montée s'accentue, et on fait de petits lacets.La montée restera directe plein sud jusqu'à atteindre la crête ( montagne de Sombiague).
La crête atteinte, la montée continue, vers le nord-est, plus régulière et moins dure.
On atteindra le sommet d'Harribeltzeta 918m, qui se présente comme un mamelon herbeux.

Traversée de ce sommet et reprise de la montée, toujours en suivant une piste terreuse ou herbeuse selon le cas. Puis on arrive à la cabane d'Harriauzkia . La montée se poursuit coté droit du fil de crête, puis rejoint la crête et se poursuit sur son coté gauche (EST). On ignorera de petites pistes côté gauche, pour finalement arriver à l'intersection d'une grande piste, la piste du Losco.

Le sommet du Losco  n'est pas loin. On peut l'atteindre directement par le fil de crête ou monter par la piste, et lorsque la crête est très proche, la rejoindre par un sentier et revenir en suivant le sentier de fil de crête.
Le sommet ( petite hauteur) est marqué par une petite borne  , entourée de fougères. Redescendre directement la centaine de mètre qui nous sépare de l'intersection et la rejoindre.

Retour :
Elle sera effectuée par la piste directe et carrossable qui rejoint la crête du Losco et que l'on va redescendre.
Après le contournement d'un chaînon, on rejoint l'intersection avec  la piste d'Ordaburu, puis l'Antholako Soroak.
Suivront les lacets qui nous ramèneront au bas de la montagne et aux maisons de Bordaberria.
On retrouve la petite route goudronnée qui nous descend au parking du moulin de Goihena.

Cette traversée de crêtes est présentée comme étant panoramique .  Ce sera le cas si les conditions climatiques le permettent. Lors de notre reco avec un groupe de montagnards de St Jean, nous n'aurons pas cette chance, les nuages ne se dégageant que pour la descente.
A noter la présence de quelques postes de chasse sur la crête.

Données de la randonnée  14 kms D+ 685m   4h05 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/vls7fQgAud
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/licq-atherey-cretes-du-losco-boucle-41593966

Une illustration en photos de la randonnée





























Retour Sommaire