LA PIERRE SAINT MARTIN Pics MURLONG 2054m et LATRAS 2109m

LA PIERRE SAINT MARTIN  Pics MURLONG 2054m et LATRAS 2109m

La randonnée proposée et décrite ici est une rando voisine du circuit de Tête Sauvage, mais ayant pour but de gravir les pics de Murlong et de Latras.  Ces sommets (qui ont des noms) sont de simples hauteurs situées au sud/sud-est du Pic d'Arlas , sur ce chaînon herbeux  qui s'enfonce entre les Arres d'ANIE et ceux de LARRA.
La randonnée se déroulera en majorité en secteur herbeux, mais par endroit, on peut avoir à traverser des parties plus rocheuses.  Du col d'Arlas, au pied du Murlong, on aura le balisage du circuit de Tête Sauvage, et lors du retour, on retrouvera au niveau du col de Boticotch ce même balisage.
Par contre, des balises existent plus en amont, jaunes ou rouges selon le cas, sans qu'on sache réellement à quoi cela correspond.
Cette randonnée sera à faire par jour de beau temps , le GPS ne servant qu'à vous indiquer par où on est passé, sans que ce soit un cheminement impératif . Il existe dans ces espaces herbeux des multiples sentes que l'on peut utiliser.

Se rendre à la station de la Pierre Saint Martin  et se garer sur un des parkings proche de l'office de tourisme. C'est de là que démarrera notre randonnée.
Longer vers l'ouest la rue qui passe devant l'Office de tourisme 1650m, et remonter au niveau de la station par les escaliers de la billeterie. Traverser le bas de la station et rejoindre la piste qui passe sous le refuge Jeandel. Suivre la piste  (qui est d'ailleurs balisée GR10), passer devant les chalets et la cabane de Mahourat, puis abandonner la piste pour suivre la piste de terre qui monte vers le col de Mahourat. Suivre cette piste qui remonte la combe Mayou  ( la piste mène au haut du télésiège d'Arlas, puis lorsqu'on est au niveau du col d'ARLAS, abandonner la piste pour suivre la branche qui mène au haut du téleski des contrebandiers.
Passer devant cette fin de téleski, et rejoindre le col d'Arlas 1920m.

Traverser le col, et descendre rejoindre le sentier qui vient du col de la Pierre Saint Martin.
Suivre à présent ce sentier qui traverse le flancouest du Pic d'Arlas, et arriver au col de Pescamou.
Col de Pescamou 1918m.
Contourner par la droite la bosse suivante, et poursuivre la traversée sud-est de cette crête herbeuse qui nous mène au col de Boticotch 1939m, mais avant d'y arriver, vous avez devant vous le Murlong qui est un de vos objectifs.
Pour le gravir , vous allez le contourner par la droite, puis remonter rejoindre les pentes herbeuses sommitales.
En fait, sur votre gauche, se forme une arête rocheuse , mais son point haut n'est pas le sommet principal , lequel se trouve un plus à droite, sans doute plus débonnaire, mais plus haut .
Murlong, caïrn 2054m.

On redescendra vers le collet coté sud ( collado de Batikotxe) avant de se diriger vers le Latras.
Une bosse rocheuse 2080m sera à traverser avant d'arriver au pied du sommet du Latras. On accédera au sommet par une courte pente herbeuse raide.
Sommet du Latras 2109 m

Redescente de la  petite pente herbeuse, puis se diriger ( remontée d'une croupe herbeuse)  vers la borne frontière 268 ( bien visible). La borne est voisine d'une croix frontière gravée dans le rocher.
C'est par des pentes herbeuses que l'on reviendra vers le collado de Botikotxe ( caïrn et même balisage présent), puis vers le col de Batikotxe ( la cabane des spéléologues est visible on tombe sur la borne du circuit Tête sauvage.
Retour ensuite vers la piste en suivant le balisage du circuit de Tête sauvage.
Le gouffre de l'Ours est finalement facile à trouver. Il est situé à coté de la liaison avec la piste , un peu au-dessus de notre sentier. Une grande grille métallique ferme son accès.

On pourrait terminer la randonnée en suivant le balisage du circuit de tête sauvage, mais nous préférerons la descente directe par la piste , laquelle nous ramènera à la station, que nous traverserons pour rejoindre notre point de départ.

La randonnée est intéressante, on y a de belles vues sur le massif karstique de la Pierre Saint Martin , et la randonnée se déroule encore dans de grands espaces herbeux.
On pourrait continuer au delà de la borne frontière 268, la croupe suivante restant herbeuse.
A faire par beau temps évidemment.

Données de la randonnée  9,2 kms D+ 520m   3h20 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/hySy1Wydyg
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lpsm-pics-murlong-2054m-et-latras-2109m-42427428