SAINTE-ENGRACE 4 circuit EHUJARRE - UTZIGAINA

SAINTE-ENGRACE  4  circuit   EHUJARRE - UTZIGAINA

Parmi les PR proposés par le plan local de randonnée de Sainte-Engrâce, est proposé, au départ du parking des gorges d'EHUJARRE  le circuit 4, le Tour des Gorges d'EHUJARRE avec descente par UTZIGAINA.
Ce circuit nous propose de remonter les gorges jusqu'au plateau d'Errayze , de le traverser et de redescendre par la piste ( que l'on coupera par sentiers) d'UTZIGAINA.

Ce circuit est un grand classique de Sainte-Engrâce, mais il est long, d'un dénivelé important et donc réservés aux montagnards endurants.
.
  plan local de randonnée
    de Sainte-Engrâce
(disponible sur le site communal)

Carte schématique du circuit :

On pourrait penser que cette remontée des gorges est sportive et difficile. Il n'en est rien.
Hormis au début où on remonte le fond de la gorges, très vite le cheminement utilise des sentiers sur les contreforts adjacents, dominant la gorge. La montée devient une rando en sous-bois,
 et ce n'est qu'à partir de la grotte de Molerse que l'itinéraire est beau dans un vallon herbeux.
Le plateau d'Errayzé surprendra plus d'un . On y trouvera une fontaine d'eau fraîche.

Nous  profiterons de cette randonnée pour traverser le large sommet d'Utzigaina d'où la vue est très belle, passant ainsi à 1621m-1614m ( borne ign et caïrn).
Puis on retrouvera la piste de descente que l'on suivra jusqu'au bois.
Ensuite, le PR utilisera des raccourcis qui nous feront sauter quelques lacets.
Au bas, on rejoindra la route cimentée de la Verna, et on continuera par l'itinéraire de descente du circuit balisé de la Verna.
Au final, retour direct , par la petite route de la Verna vers le parking de départ ( parking des gorges d'Ehujarre).

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à Sainte-Engrâce (Haute-Soule).  Passer devant l'église, descendre la 1ère route à droite  et monter au lieu-dit Chilhankoa (parking et départ des gorges d'Ehujarre).

Du parking, descendre la petite route jusqu'à un virage. Là, démarre le chemin des gorges d' EHUJARRE. Il nous mène bien vite vers la gorge.
Le sentier est balisé ( 2 traits orange) . Au début, c'est dans le lit même au fond de la gorge qu'il faut cheminer.  Mais bien vite, des sentes sur les cotés , nous évitent les difficultés.
Il en sera ainsi tout le temps, et lorsque la gorge s'élargit, (intersection du vallon d'Eruso panneau point 4 du circuit - 1h),  c'est un sentier en forêt que l'on suit.
Après quelques petits lacets, une grande traversée nous ramène vers le lit de la gorge centrale que l'on dominera  en remontant sa rive gauche.
Puis ce sera une montée raide  qui nous ramènera à une caverne , la grotte de Molerse (1h55mn)
A présent, la physionomie de la rando change: c'est un joli vallon herbeux que l'on remonte.
On arrivera à une cascade que l'on remontera par un petit couloir à  droite (rive gauche).
La gorge est à présent terminée, le vallon s'élargit. Un poteau nous indiquera d'aller sur la gauche. Derniers mètres pour rejoindre un poteau et arriver au plateau d'Errayzé.
A gauche un enclos et le cayolar d'Errayzé,  en face  on devine la route internationale, et sur la droite le Lakhoura.

Suivre le balisage qui nous fait aller vers l'EST et passer à l'angle nord-est de l'enclos  . Puis remonter le vallon voisin, passant près d'un étrange pluviomètre (?) . Au haut de la montée,
 on rejoint la piste carrossable (portions goudronnées) qui  traverse le bois d'Arratchipia et va vers les cayolars de Ligoleta et d'Utzigagna.
 Au sortir du bois, la piste se dirige vers un petit collet ( au sud de l'Utzigaina), mais le balisage nous fait couper l'angle et descendre dans le vallon . On rejoint le cayolar d'Utzigagna (Arhanzetolha). 
Ce cayolar est ouvert aux randonneurs, et a été aménagé par une équipe de spéléologues.

 De là, on peut soit suivre la piste et le balisage , contournant l'Utzigaina, mais il est aussi intéressant de remonter au sommet de la montagne, qui s'avère être un plateau.
 Belle vue de tout coté, sur Anie et Soumcouy, ARLAS et soum de Lèches coté sud-est, sur Lakhoura, lakartxila  et Orhy coté Sud-ouest.
On ira vers le nord rejoindre la borne IGN sommitale ( Utzigaina 1614m).

Puis on revient vers l'Ouest pour retrouver la piste d'Utzigaina, piste terreuse ou herbeuse selon les tronçons.
C'est avec elle que l'on redescendra toute la partie dégagée de la montagne et qu'on rejoindra au niveau d'une ruine de cayolar (1315m ) le bois d'Utzia.

La descente se poursuit en suivant la piste qui est devenue forestière.
On peut se contenter de suivre la piste et d'effectuer tous les lacets, mais si on suit le balisage, on va couper plusieurs d'entre eux.Les premiers raccourcis sont OK, les autres plus raides et avec des racines d'arbres.
Au bas, on rejoint la petite route cimentée de la Verna.  Portion de piste qui coupe un des lacets de cette petite route ( balisage commun avec le circuit de la Verna)  et lorsque ce circuit va rejoindre le Gr10 pour regagner le bourg de Sainte Engrâce, rester sur la petite route de la Verna pour revenir au parking d'Ehujarre de départ.
 A noter que si l'on a commencé au bourg, on suit le sentier qui rejoint le Gr10 et nous y ramène).

Belle randonnée où l'on montera à 1618m , donc réservée aux randonneurs endurants. Belle vue depuis le sommet d'Utzigaina.   Circuit intéressant et bien balisé. ( certaines balises commencent à s'effacer). Une très grande classique de Sainte -Engrâce.

Données de la randonnée  12,23 kms  D+ 1020m   4h52 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/AAcrqt03kt
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sainte-engrace-4-circuit-ehujarre-utzigaina-42420733
( le relevé gps dans les gorges n'est pas forcément fiable, mais sur le terrain, il y a un seul sentier bien tracé)

Une illustration en photo de la randonnée










































Retour Sommaire