SAINTE-ENGRACE circuit 3 Tour des GORGES de KAKOUETTA
Parmi les PR proposés par le plan local de randonnée de Sainte-Engrâce, est proposé, au départ du parking des gorges de Kakouetta un circuit, le Tour des Gorges de Kakouetta.Ce circuit nous propose d'aller au fond des gorges en remontant son versant ouest, puis de rejoindre au niveau du cayolar de Larregorri une piste carrossable qui nous ramènera au point de départ par son versant EST.
Ce circuit est long, d'un dénivelé assez important , donc réservé aux montagnards endurants.
.
plan local de randonnée de Sainte-Engrâce (disponible sur le site communal) |
Carte schématique du circuit :
Il est à noter que lorsqu'on regarde la carte schématique, le circuit suit le GR10 jusqu'à la cabane d'Anhau puis descend rejoindre à 1124m, le sentier venant d'Althagneta.
Par contre, si l'on clique sur le circuit pour avoir le détail, on peut lire
"Au départ du parking des Gorges de Kakuetta, descendre en direction du Pont d'Enfer (itinéraire avec le GR10) balisé en rouge et blanc). Immédiatement après le Pont d'Enfer suivre le chemin à votre gauche. Vous atteignez les fermes du quartier Athorro. Arrivant sur la piste d'Altagneta quitter le GR10 en tournant à gauche, emprunter la piste jusqu'à son terminus et cheminer ensuite sur une crête.".
Nous étant assurés par des locaux que l'on pouvait bien passer par ce secteur ( balisé de balises jaunes) , c'est cette option que nous avons prise et allons vous documenter.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Saint-Engrâce et se garer au parking des gorges de Kakouetta.( nous sommes partis du 1er parking). De là remonter en direction de l'entrée touristique des gorges , et au bout de 100m, prendre à droite (intersection du GR10 poteau directionnel) la petite route qui descend vers le pont d'Enfer 458m que l'on va traverser.
Commencer à remonter la route , et prendre tout de suite à gauche le vieux chemin caillouteux qui démarre à gauche ( balisage GR10).
Ce chemin va longer des prairies , puis rejoindre une petite route goudronnée que l'on va remonter en faisant des lacets. Cette petite route va desservir diverses fermes , celles d'Arrozpidea, Bidegaraia et Xüta 700m.
On passera à coté de cette ferme, puis on continuera par un chemin encaissé, rocailleux qui nous fera atteindre le vallon d'Errekaltea. Traverser ce vallon, puis rejoindre la piste d'Anhau. Remonter cette piste, et lorsque le GR 10 le quitte pour couper le lacet, rester sur la piste jusqu'au lacet lui-même.
Une pancarte nous montre la direction d'Altagneta.
Laisser la piste carrossable pour suivre la piste herbeuse et plate d'Althagneta. On rejoindra un creux de vallon, où un ruisseau sera à traverser 930m ( pas vu de passerelle) , puis on continue sur 200m sur la piste jusqu'à arriver à une intersection de chemin (balisage jaune présent et doublé nous indiquant qu'il fait suivre le sentier montant sur la droite).
Ce sentier va faire des lacets, des traversées montantes et nous faire traverser des estives. Vue surle haut des gorges de Kakouetta . Une nouvelle série de lacets nous fait arriver à un point haut 1124m où on retrouve des balises jaunes sur panneau bleu. C'est le point de jonction du sentier descendant de la cabane d'Anhau.
A présent, commence une traversée descendante vers le fond des gorges de kakouetta. ( balises jaunes mais aussi rouge et blanc de l'ancien tracé du Gr10). Cette descente ( étroit sentier au milieu de gispets) alterne traversée et petits lacets. ( essayer de ne pas les couper, le gispet étant glissant).
Au terme de cette traversée descendante, on va buter contre un ravin latéral.(axurako erreka)
Il ne faut pas chercher à le franchir directement, mais longer le petit à-pic sur la gauche ( sens descendant) jusqu'à arriver à un endroit où on peut rejoindre le ruisseau facilement ( caïrn , puis balises jaunes sur des rochers là où il faut traverser.)
Balisage très insuffisant dans ce secteur, des rubalises n'auraient pas été de trop
Le ruisseau traversé, continuer le cheminement vers le ruisseau du fond des gorges .(ruisseau de Kakouetta) . Alors qu'on rejoint le ruisseau, suivre le balisage qui nous le fait longer et remonter jusqu'au point de franchissement.
La suite ne pose pas de problème jusqu'à l'entrée dans un bois au sous-bois dégagé. La dernière balise est sur un arbre, et alors qu'il faut monter, un fourré cache le sentier ( des rubalises auraient été aidé).
On fera donc un écart vers le sous-bois , puis on contournera la partie génante , revenant à l'axe du sentier. On retrouve un sentier large et en ligne droite que l'on va remonter. On retrouve les balises sur les arbres.
La remontée ne pose pas de problème, on monte tout droit, puis vers la gauche. Suivra de petits lacets et au final, on rejoint une piste forestière qui nous ramène au cayolar de Larregorri, et à la piste carrossable qui passe devant. (aucun pb sur cette partie, le sentier est large et balisé).
Cayolar de Larregorri. 1230m . Coté amont de la piste . Eau l'été quand c'est occupé et ouvert.
A présent commence une partie longue que l'on fait sans prêter attention. Il s'agit de redescendre la piste. On ignorera diverses pistes coté droit, puis la piste devient goudronnée et nous descend vers le pont de Gaztelugarrea 540m.
La piste y fait un lacet et repart coté ouest. Elle est plane ou légèrement montante et nous permet de rejointe la route de Sainte-Engrace , la D113 que l'on va redescendre jusqu'au parking de départ.
Au cours de la descente, peu de vue vers les gorges de Kakouetta sauf dans le 1er tiers lorsqu'on traverse une zone dégagée.
Une belle randonnée, bien balisée sauf 2 secteurs.La variété des terrains qu'on traverse donne un plus à la randonnée. La descente n'est qu'une simple formalité que vous ferez en discutant avec vos collègues. A découvrir.
nb : si vous y allez, prenez des rubalises pour renforcer les 2 secteurs déficients en balises.
Données de la randonnée 18,16 kms D+ 940m 5h50 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/uslHrwwgLx
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sainte-engrace-3-tour-des-gorges-de-kakouetta-42282969
Une illustration de la randonnée en photos